Le goût de la découverte pousse l’Homme en Bleu jusqu’aux extrêmes limites de notre département. Pédalage immédiat en direction de St Junien !
Il était une fois à St Junien
En l’an 500 de notre ère, l’histoire raconte que Junien, un ermite des bords de Vienne, aurait accompli plusieurs miracles dont celui d’avoir guéri les Poitevins de la peste. Ma foi, un sacré guérisseur !
Cinq siècles plus tard, une ville est bâtie sur ces mêmes terres, autour de l’église érigée en honneur de ceui-ci : Saint-Junien vient de naître. La collégiale de St Junien est l’une des plus ancienne et des plus grandes églises romanes limousines. Elle y abrite d’ailleurs encore aujourd’hui le sarcophage de St Junien !
Remontons désormais un peu moins loin dans le temps.
Au XIe siècle, la ville va développer l’activité gantière pour atteindre son apogée au milieu du XXe siècle. St Junien devient et restera la capitale du gant de luxe ! Les célébrités se les arrachent, jusque dans les plus hautes sphères de la Maison Blanche. Coucou Melania !
La découverte de St Junien ne serait pas complète si nous n’évoquions pas les bords de Glane. C’est sur ces rives que Jean-Baptiste Corot aurait été inspiré pour nombres de ces tableaux car selon lui, la « nature est une éternelle beauté » !
Et puis, à titre personnel, l’Homme en Bleu a trouvé de super spots pour aller à la pêche ! Rien de mieux pour être en communion avec la nature et ses habitants !
L’anecdote qui fait sourire
Saint-Junien, comme de nombreuses communes du Limousin, célèbre tous les sept ans les ostensions. Les reliques de Saint-Junien et de Saint-Amand sont alors présentées à la foule. Pas moins de 1500 figurants participent à la cérémonie.
La particularité de ces ostensions ? Saint-Junien est l’une des rares villes ou des Gardes Suisses sont présents !
Saint-Junien 1 / Vatican 0 !
Comments