C’est bientôt l’été pour notre plus grand plaisir. Farniente, barbecue, piscine, plage (ou autre), cette période de l’année est synonyme de détente et de légèreté.
Mais c’est aussi la saison des festivals que l’on attend chaque année avec impatience.
Voici une petite sélection subjective de la rédaction de l’Homme en Bleu pour ne pas avoir le temps de niaiser cet été !
Improfiesta (La Balise) @ Limoges (27 mai – 1er juin)
Ce n’est pas un festival d’été, mais l’Homme en Bleu l’a selectionné pour vous proposer une petite entrée en matière avec un événement plutôt original et immanquable pour les amateurs de beaux mots, de punchlines… et d’improvisation !
L’ImproFiesta se déroulera cette année du 27 Mai au 1er Juin à l’Esapce Noriac à Limoges.
6 jours autour du rire et de l’art de la répartie, un événement bien sympathique de Limoges qui mériterait d’avoir beaucoup plus d’écho sur le sujet !Par contre soyez prévenus, les places partent toujours très vite (à notre grand regret, à quand le Zénith ?)
Site web et programme
Facebook
RockMetalCampFest @ Saint-Hilaire-les-Places (87) (30 mai – 1er juin)
Huitième édition pour le festival métal a.k.a “musiques extrêmes” à quelques kilomètres de la cité porcelainière.
Un festival gratuit (et le camping aussi) qui vous plonge dans le maelström des riffs frénétiques d’une programmation plutôt intéressante (et qui mérite le coup d’oeil pour les amateurs du genre).
En plus, c’est pas très loin d’un plan d’eau que le “vrais” connaissent bien en grande période de canicule :)
Facebook
Programme
Site internet
Festival Graines de Rue* @ Bessines-sur-Gartempe (6 – 9 juin 2019)
Déjà la 21ème édition pour le festival des arts de rue Graines de Rue.
Cet événement devenu une véritable institution dans le paysage Limoumou’, Graines de Rue invite votre imaginaire à s’évader, en toute liberté dans les rues de Bessines-sur-Gartempe.
Avec près d’une quinzaine de compagnies présentes et des concerts tout au long du festival, Graines de Rue reste l’un des événements les plus sympathique pour les familles ou les grands curieux !
Site Web
Programme Complet
Facebook
Hoop Festival* @ Excideuil (Dordogne) (9 – 10 août 2019)
Quatrième édition pour ce (bijou) festival DIY du Périgord Vert. Niché au coeur du Château d’Excideuil, cette guinguette géante propose une série de concerts qui gravitent principalement autour des musiques indépendantes et à géométries très variables (dans le très bon sens du terme).
Un festival idéal pour ceux qui ont les oreilles curieuses, qui veulent passer deux jours de bons et sans subir une foule monstre…
Site Web
Programme Complet
Facebook
La Route du Sirque @ Nexon (14 – 24 août 2019)
Autre belle institution, la Route du Sirque vous invite à 9 jours d’évasion autour des arts du cirque (mais pas n’importe lesquels).
(Re)découvrez le cirque sous un angle moderne, décalé et poétique !
De nombreuses compagnies débarquent des 4 coins de la France, sans oublier quelques concerts pour agrémenter musicalement cet événement.
Site web
Programme Complet
Facebook
Check-in Party @ Aérodrôme de Guéret (22 – 24 août 2019)
Le mastodonte de la région qui frappe très très fort pour sa première édition. Héritier du festival one-shot “Clandestino”, la Check-in Party vous propose une riche programmation nationale et internationale qui n’a pas à rougir des festivals des grandes métropoles.
Plus de 30 groupes pour cette belle escale estivale qui nous prouve qu’il n’y a pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour avoir une belle programmation musicale éclectique, actuelle (et qui ne vous proposera pas Maître Gims en tête d’affiche c’est promis).
Festival Sachô Galiero* @ Vicq-sur-Breuil (87) (30 – 31 août 2019)
A 20 minutes au sud de Limoges, le Sachô Galiero, le festival tire son nom du patois Limousin et traduit la peur ressentie en forêt due aux sons produit par les grands vents dans les branches des arbres, peur accentuée par les légendes qui octroient une âme à ce bruit.
Un festival plutôt nature qui s’enracine avec fierté dans un magnifique château, le Sachô Galiero nous propose de couper les ponts avec le tumulte des villes avec des expositions, ateliers et une ribambelle de concerts aux sons léchés, de la guitare, de la réverbération, des crépitements électronique… Autant d’échos qui se mélangent à la perfection pour fêter le crépuscule de l’Été.
Festival Tribus Libres @ Cadaujac (33) (30 août – 1er septembre 2019)
Un (ovni) omni-culturel qui lance sa seconde édition cette fin d’été du côté du département de Gironde.
Le festival vous invite à rejoindre l’une des trois tribus libres qui vivent durant les trois jours de festivités qui sont sous le prisme de la musique, mais pas que !
Terre, Air et Mer sont les trois communautés que l’on vous invite à rejoindre avec chacune leurs caractéristiques et réjouissances.
Qu’allez-vous choisir ?
Site internet
Programme complet
Facebook
Tous les festivals avec (*) signifie qu’il y aura prochainement des places à gagner pour ces derniers sur lhommenbleu.fr.
n’oubliez pas le Festival Glandon (87) le 27 juillet 2019 :-)
Il y aura aussi le festival “Les Cheminées du Rock” (qui tâche), à Saillat-sur-Vienne les 16 et 17 août !