Le 21 décembre est une date symbolique : jour du solstice d’hiver, c’est le jour le plus court de l’année ! Le jour parfait pour fêter le court métrage, non ? Si voir un coucher de soleil à 16h te déprime et que tu aimes le cinéma, tu peux rejoindre l’Homme en Bleu Au bout du monde pour le festival “Le jour le plus court”.
Ne te retrouve pas à Bornéo ou à Aurillac non plus, le bout du monde est un bar à côté de notre belle cathédrale Limougeaude, au 1 rue Haute Cité.
Un festival national et populaire
Pour sa deuxième édition en 2012, ce furent plus de 10 000 séances d’organisées dans 960 villes de France, le tout ayant rassemblé plus de 2,5 millions de spectateurs. Un succès national et populaire pour cet événement cinéma orchestré par le Centre National du Cinéma !
Ouverte à tous et totalement libre dans sa forme, Le jour le plus court est par essence une fête populaire, participative, ludique et joyeuse qui rassemble tous les publics autour du court métrage au cours de projections publiques.
Le Jour le plus Court 2013 – Bande Annonce par lejourlepluscourt
13 courts métrages décalés
A Limoges, c’est l’association Décal’Ciné qui organise la projection ce 21 décembre à 19h.
Du ciné-repas au ciné-débat en passant par le ciné-gouter ou le ciné-plein air, Décal’Ciné officie depuis 2011 dans des lieux divers afin de faire partager leur amour de la culture.
L’Homme en Bleu te présente leur sélection pour cette édition, qui comporte 13 films pour 93 minutes cumulées de projection avec des thèmes variés.
Bloody Christmas II
En se rendant à un réveillon entre amis, Isabelle Morin se fait agresser par… un sapin de Noël en quête de liberté ! Parvenant à s’échapper, elle est admise à l’hôpital. On la prend pour une folle, jusqu’à ce que le sapin la retrouve, bien décidé à se venger. Et certainement pas tout seul… Plus fort que Sharknado, plus puissant que Avalanche Sharks, ce narnar devrait vous faire vibrer.
3×3
Primé en France, en Allemagne, au Portugal, en Suisse… On peut dire que ce court-métrage de Nuno Rocha fait l’unanimité ! Il trouvera un bon accueil à Limoges, ça parle de Basket ;)
La révolution des crabes
Idée absurde, ce court métrage raconte la destinée d’une espèce de crabes physiologiquement semble-t-il incapable de tourner. Un membre de cette race maudite de crustacés nous explique en détail l’absence de sens qu’à leur vie, d’un déterminisme total. Une seule trajectoire, une seule destination.
The Devil
Un montage dynamique de vidéos des années 1970 du mouvement des Black Panthers sur fond de musique punk : un résultat explosif.
Belle maman
Olivier fait connaissance avec sa belle-famille… Un court-métrage au bel accent québécois qui mettra un peu de piquant dans votre soirée !
Les autres films
Tram “Les pulsions et fantasmes d’une conductrice de tram”
Suiker “Une histoire de sucre et de voisine”
Detox “Juste une bouffée, une dernière…”
Maximilien “Depuis le temps qu’il en rêvait de son piercing”
La mort du père noël “Mais qui a tué le Père Noël”
The Centrifuge Brain Project “Une expérience scientifique complètement WTF*”
Kwiz “Des vieilles dames et un combat épique”
Pacotille “Un couple, un quiproquo”
Tu as vu certains de ces courts métrages ? Raconte ce que tu en as pensé dans les commentaires !
*WTF = What The Fuck
Le jour le plus court, par décalciné
21 décembre, 19h
Bar “Au bout du monde”
1, rue Haute cité à Limoges
Comments