SortiesSport

Le golf, un sport avec des balles, des clubs et pleins de trous.

0

Roland Garros est terminé, la Coupe du Monde de football va bientôt débuter, le beau temps et la chaleur pointent le bout de leur nez … L’été arrive !

L’Homme en Bleu ne va pas te faire découvrir du tennis (trop dur) ou du foot (trop populaire) mais un sport et/ou un loisir qui allie grand air et compétition.

Le circuit n°169 du « Guide des balades LHEB dans le 87 » passe devant les deux golfs que compte la périphérie de Limoges (oui c’est un circuit long celui-là). L’Homme en Bleu s’est donc lancé dans la découverte de ce sport qui revient au JO 2016 de Rio et qui verra la France accueillir la Ryder Cup en 2018.

Le golf en quelques lignes …

L’Homme en Bleu ne va pas te faire un cours particulier de golf mais en résumé on peut dire que ce sport consiste à envoyer une balle, à l’aide d’un club, dans un trou en la frappant en moins de coups possible.

Voici pour toi les bases de ce que tu dois savoir pour aller t’amuser (ou t’agacer) au golf :

La tenue.

Et en tapant « tenue de golf » dans un moteur de recherche, tu t’apercevras que le jacquard est encore à la mode sur les parcours de golf et que les losanges s’accordent parfaitement avec les carreaux.

Pour être « In », LHEB s’est acheté un joli polo bleu, losanges vert avec un short bleu à carreaux blanc, des petites chaussettes mi jambes et une paire de chaussures spécialisées.

tenue-golf-limoges-LHEB

Le matériel.

Il y a des très bons sites en ligne mais le mieux, comme tu le sais et comme je l’aime, ça reste la proximité et les conseils d’un véritable professionnel. Tu peux te rendre au magasin Swing Golf à Limoges pour te procurer du matériel de qualité à moindre coût. Si tu es comme L’Homme en Bleu, un bleu du golf [NDRL : Le stagiaire finit à la fin du mois de juin, veuillez nous excuser pour ses blagues], une demie-série (9 clubs) suffit largement pour apprendre les bons gestes et pour progresser. Une fois que tu maîtriseras les bases, tu pourras ajouter plus de clubs à ton chariot, ce qui te permettra de gagner en efficacité et en précision.

Un trou de golf et ses alentours.

parcours-golf-limoges

Sache qu’un trou de golf mesure 10,8 cm de diamètre et que la balle en mesure 4,267 cm… Ca ne laisse pas une marge énorme.

Chaque trou comprend :
Un départ : Souvent légèrement surélevé pour faciliter le début de la partie, tu verras que sont placées des marques de couleurs qui délimitent l’emplacement d’où tu dois jouer pour commencer. Les couleurs différencient les départs de chacun en fonction de son niveau et des difficultés du parcours. Personne ne te dira rien si tu te mets sur la marque la plus proche ;-)

Le fairwayC’est la «piste» engazonnée et bien entretenue, qui relie l’aire de départ au green. Le green est la surface de gazon très fin et très ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau que tu devras retirer pour finir le trou. En plus de ces trois composantes principales, chacun des multiples éléments qui composent un terrain de golf possède un nom qui lui est propre :

Le rough (prononces « reuff ») : tous les espaces naturels qui entourent le trou de golf (herbe haute, arbustes, forêt…).

Les bunkers (pas fait pour se planquer) : généralement creux et remplis de sable, disposés le long d’un trou et autour du green et destinés à «pimenter» le jeu.

Les obstacles d’eau : qu’ils soient lacs, étangs, ruisseaux ou rivières, ils sont souvent utilisés pour agrémenter le paysage et le jeu.

Le 19ème trou :  La buvette : Le golf est un sport de gentleman. De tradition, les participants s’offrent un verre afin de sympathiser après une partie.

Comment compter les points.

Au golf, on compte en nombre de coups donner à la balle pour atterrir dans le trou sachant qu’un 1 coup joué vaut 1 point (même si tu rates la balle quand tu veux la frapper).

Arrivé au départ d’un trou, tu verras un mot : le PAR (Professional Average Result). Il s’agit du nombre de coups idéal pour mettre la balle dans le trou. Exemple : Un trou annoncé en « Par 3 » signifie qu’il faut que tu réussisses à mettre la baballe dans le troutrou en 3 coups. Si tu y parviens, tu réaliseras un par.

Si tu fais plus ou moins que la par voici les noms d’oiseaux que portent les scores :
– 1 coup en plus que le par : bogey, tu feras un bogey
– 2 coups en plus que le par, double bogey,
– 3 coups en plus que le par : triple bogey
– 1 coup en moins que la par : Birdie
– 2 coups en moins que le par : Eagle
– 3 coups en mois que le par : Albatros

Le coup parfait : « Le Hole in one ». Roberto Castro :

Où pratiquer le golf en Limousin.

Le golf en Haute-Vienne :

Golf municipal de Saint-Lazare : 18 trous, Par 72, Site Internet 
Golf de la Porcelaine : 18 trous – Par 72, site Internet
Golf de St-Junien : 18 trous – Par 72, site Internet
Golf de Mortemart : 9 trous, site Internet 

Le golf en Creuse :

Golf de La Jonchère, 18 trous – Par 72, site Internet
Golf de Bourganeuf, 9 trous, site Internet

Le golf en Corrèze :

Golf du Coiroux, 18 ou 9 trous – Par 70, site Internet
Golf Planchetorte Brive, 18 trous, site Internet
Golf de Neuvic, 9 trous, site Internet
Golf du Chammet, 9 trous – Par 35, site Internet

Comme tu peux le voir, tu as l’embarras du choix pour débuter. Le matériel est en location dans la plupart des clubs mais si tu souhaites t’équiper, compte entre 180€ et 220€ pour te procurer une demie-série convenable que tu pourras compléter.

Pour la tenue il n’y rien d’obligatoire même si une bonne paire de chaussures spécialisée est plus pratique.

L’Homme en Bleu te recommande également ses 3 films préférés sur le Golf : La Légende de Bagger Vance, Un parcours de Légende et Tin Cup ;-)

 

«Le golf est une agréable promenade gâchée par une petite balle blanche» aimait à dire Mark Twain. Enjoy it ;-)

Morgan
Co-fondateur honoraire de lhommeenbleu.fr

    La victoire du CSP vue par la #CSPnation – Le zap Instagram de LHEB

    Previous article

    Les Taureaux de Feu : Le Hockey à haut-niveau Limougeaud

    Next article

    Comments

    Comments are closed.