conférenceSalon / ManifestationSorties

Le festival « Lire à Limoges » s’ouvre aux booktubers !

    0

    La 34e édition du festival « Lire à Limoges » se tiendra du 31 mars au 2 avril 2017 à Limoges. Pour la première fois, le festival s’ouvre aux booktubers en invitant la youtubeuse Bulledop.

    Pose ton smartphone, fais place aux livres ! Depuis plus de 30 ans, le festival « Lire à Limoges » met à l’honneur l’actualité littéraire en proposant des spectacles, des rencontres, des expositions et des animations dédiées aux jeunes. Cette année, petite nouveauté, le Festival s’ouvre aux youtubers en invitant la célèbre booktubeuse Bulledop.

    Depuis 2012, Émilie Bulledop – de son faux nom – partage ses lectures et ses coups de cœur littéraires devant sa caméra. « J’essaie de mettre les gens à la lecture. On a tous le temps de lire, il faut juste prendre le temps », explique-t-elle à l’Homme en Bleu. Aujourd’hui, Émilie est suivie par près de 45 000 internautes sur sa chaîne YouTube et ses vidéos  cumulent près de 2,3 M de vues. « Au début, c’était horrible. C’est vraiment pas évident de parler seule devant sa caméra », confie-t-elle. Âgée de 25 ans et née à Annecy, Émilie a suivi des études littéraires puis travaillé dans une librairie avant de se consacrer pleinement à sa chaîne youtube. « Je ne vis pas encore de mes vidéos mais je peux vivre de tout ce qui les entoure. Je produis des contenus pour des maisons d’édition, je mène des interviews avec des auteurs, etc. ».

    Et pourtant, rien n’était gagné pour celle qui dévore aujourd’hui des dizaines de livres par mois : « je détestais lire quand j’étais petite ! C’est une prof de français qui m’a donné goût à la lecture quand j’étais en seconde. Je l’ai vivement remerciée d’ailleurs ». Autre pépin décelé tardivement : sa dyslexie. « Cette fois-ci, c’est un prof d’Espagnol qui a décelé le problème, j’avais tendance à mélanger des lettres. J’ai fait des tests est les résultats étaient positifs ! », souffle-t-elle.

    Ateliers booktube et Cluedo Géant le samedi 1er avril

    Pour cette première venue à Limoges, Bulledop se rendra le vendredi 30 mars dans les collèges André Maurois et Anatole France pour discuter avec les élèves et donner quelques conseils sur le métier de booktubeuse. Le samedi 1er avril, Émilie animera deux ateliers – un le matin, un l’après-midi – sous le grand chapiteau installé sur le Champ de Juillet. « Je donnerai des conseils pratiques pour apprendre à animer une chaîne youtube et structurer une vidéo. L’idée est de convaincre d’autres jeunes d’ouvrir leur chaîne et de partager leurs lectures ! ». 

    Les visiteurs défilent sous le chapiteau installé sur le Champ de Juillet.

    En 2016, près de 60 000 visiteurs ont défilé sous le chapiteau installé sur le Champ de Juillet. ©Julien Dodinet

    Autre animation originale prévue en ce samedi 1er avril : une partie de Cluedo Géant organisée par le ville de Limoges et l’office du tourisme ! La Gare des Bénédictins et le Champ-de-Juillet seront le théâtre de sanglantes péripéties et les joueurs devront résoudre un étrange meurtre. Chaque année, le Festival « Lire à Limoges » accueille près de 60 000 visiteurs et l’évènement est considéré comme l’un des dix plus grands salons du livre de France. Pour cette édition 2017, près de 300 auteurs de littérature générale sont attendus.

    Martin
    Journaliste et communicant, Martin est revenu en terre limousine après des années passées à Paris. Curieux et bon vivant, Martin sillonne le territoire à vélo pour dénicher les perles rares.

    Conversation avec : Martial Quintyn, le patron du Gorakou à Limoges !

    Article précédent

    [BON PLAN] Miss Carpenter, (2*2 places à gagner)

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Connection / Inscription