L’homme en bleu a franchi les portes de La Petite Ourse, petit corner gastronomique situé au 11 place d’Aine à Limoges. Spécialisé dans les sandwichs chauds, les jus frais et les petits déjeuners, l’établissement a ouvert ses portes en février 2018.


Après plusieurs mois de travaux, la Petite Ourse a enfin ouvert ses portes en lieu et place du célèbre Chien Chaud, petite épicerie gourmande bien connue des élèves du lycée Léonard Limosin.

La Petite Ourse, c’est la petite sœur de la Grande Ourse, food-truck bleu rayé de rouge, qui arpente les rues du Limousin pour servir ses plats à l’occasion d’évènements publics ou privés.

La Petite Ourse propose une sélection de sandwichs chauds et de jus frais. La maison propose aussi des petits déjeuners.
La Petite Ourse propose une sélection de sandwichs chauds et de jus frais. La maison propose aussi des petits déjeuners.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tenu par Baptiste Dumas, Martial Dumas et Benjamin Darreau, l’établissement opte pour un positionnement plutôt original : des sandwichs pour les grosses faims et des jus certifiés  « bons pour la santé ». Un concept légèrement paradoxal, « comme beaucoup de choses dans la vie », souligne Baptiste Dumas, entre deux extractions de betterave.

Le grilled cheese est un sandwich chaud fait de pain de campagne toasté au beurre, de fromages divers, de jambon et de sauce tomate.
Le grilled cheese est un sandwich chaud fait de pain de campagne toasté au beurre, de fromages divers, de jambon et de sauce tomate.

Sans surprise, on y trouvera du hot dog, de la frite et du fromage, mais aussi des jus santé comme ce jus du jour : pomme, céleri, pamplemousse et betterave. Un jus détox aux couleurs pourpres particulièrement réussi et particulièrement recommandé pour un lendemain de cuite. Pour la plupart, les légumes et fruits sont BIO et ils sont issus d’agriculteurs du coin. S’agissant des sandwichs, ils sont pour la plupart assaisonnés avec des herbes fraîches, une pointe de verdure vraiment bienvenue étant donné la consistance des gueuletons.

Très attentive à la sélection de ses produits, la Petite Ourse mise clairement sur la qualité de ses plats pour séduire ses convives. « S’agissant de nos viandes, comme le boeuf ou le jambon, on travaille avec Guy Salesse, artisan-boucher situé rue des Arènes », précise Baptiste. Et « pour toutes nos friandises ou nos pâtisseries, on travaille avec un fournisseur parisien. D’ailleurs, nous souhaitons encore améliorer la qualité de nos pâtisseries et nous allons très prochainement travailler avec une pâtissière de Limoges pour proposer de nouvelles pâtisseries », précise-t-il.

Tous les jours, la Petite Ourse propose un jus frais.
Tous les jours, la Petite Ourse propose un jus frais.

La Petite Ourse propose aussi des plats pour les petits déjeuners, les goûters et les brunchs, avec le porridge dandy, les œufs, le bacon, la ficelle à la confiture ou les brioches au Nutella. « L’idée, c’est de proposer de la nourriture adaptée pour toutes les heures de la journée », explique Baptiste. L’établissement n’est pas prisonnier de sa carte et compte bien diversifier ses propositions dans les mois qui viennent.

Côté boissons, on retrouve une carte plutôt variée avec des bonnes bières, des sodas et la fameuse citronnade faite maison. On pourra aussi demander une bonne bouteille de vin soigneusement sélectionnée par Benjamin Darreau – sommelier de profession.

Côté déco, on plonge dans une ambiance plutôt colorée avec du carrelage posé un peu partout sur les murs comme sur le sol. Mention spéciale pour celui posé sur le mur derrière le comptoir avec son joli dégradé de bleu et de blanc. On aime aussi la grande baie vitrée située en bas et le bel escalier tout peint de jaune qui mène à la salle du haut : so kitch et so cosy.

Au comptoir, des beignets, des sucettes, des bonbons, bref, des gourmandises made in USA.

 

La salle du haut permet de s'asseoir tranquillement pour déguster son sandwich ou son jus frais.
La salle du haut permet de s’asseoir tranquillement pour déguster son sandwich ou son jus frais.

La Petite Ourse rappelle clairement ces épiceries gourmandes que l’on peut trouver aux États-Unis, en témoigne les bars chocolatés, les cookies ou les sucettes proposés au comptoir. Un esprit snack et détente, un lieu bercé dans une musique cosmopolite et chaleureuse.

Deux sandwichs chauds testés et approuvés par l’Homme en Bleu :

Le grilled cheese à 5,70 €

  • Pain de campagne toasté au beurre
  • Jambon
  • Comté
  • Gouda fermier
  • Oignons confits
  • Sauce tomate aux herbes fraîches

Le fallafel à 6,50 €

  • Pain libanais
  • Beignets de légumes et pois chiche
  • Chimuchurri
  • Chutney de tomates
  • Crème de petit pois menthe et cumin

les-plus-les-moins-test-manger-lheb

Les + :

  • L’excellent rapport qualité/prix.
  • L’accueil très sympa.
  • La déco, la musique, l’ambiance.
  • La salle située en haut pour se poser tranquillou.
  • Les jus faits maison.

Les – :

  • Une carte des jus peu variée.
  • Les tabourets disposés face à la grande baie vitrée qui ont tendance à se dévisser.
  • Un assaisonnement un peu timide pour les sauces.
  • Un temps de préparation un peu long (mais c’est pas tout le temps, promis).

La Petite Ourse
11, place d’Aine
87 000 Limoges
Tél. 05 55 02 22 63
www.lapetiteoursecorner.com
https://www.facebook.com/La-Petite-Ourse-225541314684831/

Horaires d’ouverture
Lundi au mercredi : 07h30 à 20h30
Jeudi au vendredi : 07h30 à 22h30
Samedi : 9h30 à 18h00
Fermé le dimanche.

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.