SortiesSport

La Chêne, l’asso’ qui veut faire bourgeonner le Dirt en région (BMX pour les néophytes)

0

Le vélo, c’est le dada de l’Homme en Bleu. Quelque soit les déclinaisons (tandem, bmx, fixie,tricycle…), dès qu’il y’a des roues et qu’il faut pédaler, votre dévoreur d’asphalte préféré ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de ce moyen de locomotion… Mais pas seulement.

LHEB est parti à la rencontre de ces casse-cou en quête de sensations fortes en deux-roues !

Le Dirt, Quésaco ?

 

 

la-chene-limoges-dirt

Source : La Chêne (Instagram)

 

 

Rassurez-vous, le Dirt n’est pas une discipline qui consiste à faire gicler sa bière le plus loin possible (âme lubrique, s’abstenir), mais selon wikipédia, le dirt :

” la pratique dirt consiste à exécuter des figures dans les airs, sur des bosses en terre ou des structures artificielles”.

Balivernes, le dirt c’est plus que ça, c’est une discipline complètement “bad-ass” qui enfin, à son spot en Haute-Vienne, plus précisément à St-Gence. Ambiance poil, tatouages et rock’n’roll !

Il était une fois…

L’association a officiellement pris ses racines en février 2012. Mais cela faisait un moment que la team de copains souhaitaient créer leur plateforme de dirt. A la base, ce sont des chevronnés de l’association de descente en VTT, Single Tracks, asso située à La Jonchère.

Mais bon, le BMX, comme d’autres sports “sur roues”, c’est compliqué à mettre en place… Et pas seulement à cause des réticences institutionnelles !

Tentative à St-Priest-Taurion. Fail, pas de possibilités d’avoir à disposition un terrain, mais nos jeunes amateurs de sensations fortes n’en démorde pas : “Il nous fallait ce terrain”.

Et la persévérance paye : Début 2014, la Mairie de St-Gence accède à leur requête . Ils ont à leur disposition une ancienne déchetterie, prête clé en main.
bosse-dirt-la-chene-lheb

DIY, fun et rock’n’roll

Mais créer leur propre “track” demande du boulot, et le tout en “Do It Yourself”.

Pas de pelleteuses pour arrondir les bosses, juste leurs bras et de l’outillage de jardinage basique (pelles, brouettes et pas mal de boulot).

Quelques mois plus tard, le parcours est enfin prêt. L’association a d’ailleurs tenu à préciser à l’Homme en Bleu qu’elle souhaite remercier la mairie pour son avant-gardisme et sa confiance à des jeunes passionnés.
chien-lheb-la-chene jump-lheb-limoges-chene

Pour fêter ça, La Chêne organise son premier événement public en Septembre 2014 : La Dirt Jam Rock #1. L’objectif est de faire découvrir leur travail, leur passion avec des initiations pour les petiots, une “jam” pour les plus fous, et pour terminer des concerts avec des groupes locaux… Inutile de vous préciser qu’il ne s’agit pas musette !

D’ailleurs, une autre Dirt Jam Rock est prévue, L’Homme en Bleu te dit en exclusivité vers quand cela risque de se passer : Samedi 5 Septembre 2.0.1.5 (Dis pas que j’t’ai révélé l’info ;) )

Echange, Entraide et… Musique ! Les petits gars de La Chêne vous dévoile les 3 groupes idéaux pour une Dirt Jam Session :

  • SUM 41 – In Too Deep (Hommage aux 90’s et son garage “American pie Staïle”)
  •  Thee Oh Sees – The Dream (Du garage-psyché californier pour kiffer les bosses lors d’un coucher de soleil)
  •  La Compagnie Créole – Le Bal Masqué (Pour l’ambiance de fin de soirée)

Tu l’as compris jeune fougueux, ils sont accueillants, conviviaux et ne souhaitent qu’une chose : Agrandir leur cercle de “dirters”, et peut être un jour, se doter du plus gros circuit du Sud-Ouest*…

la-chene-recrute-lheb-limoges

*Ils ont tout de même déjà le plus gros circuit indexé à une asso de la région :)


La Chêne
Leur Facebook
Leur (top) Instagram

Selim
Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

[SUMMER LHEB] 3 pass à gagner pour Garorock avec le Garoquiz !

Article précédent

LHEB part en vacances, bilan de la saison 2 du blog !

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *