PROMOS DE NOEL
BoutiqueLifestyle

Immersion games, des courses de voiture avec une caméra embarquée !

0

Entre voiture radiocommandée et jeu vidéo, Immersion Games est un centre de loisirs qui propose des courses de voiture en vue subjective – First Person View -. Avec une petite caméra installée sur les voitures qui a vocation à retransmettre les images dans un casque individuel, les joueurs dirigent leurs bolides d’une dizaine de centimètres avec une télécommande.


Vrooomm, vroom. L’Homme en Bleu s’est transformé en pilote de Formule 1 le temps d’un après-midi ! Ouvert en juin 2018 et situé en Zone Nord à Limoges, Immersion Games plonge les joueurs dans une course de voiture en utilisant une caméra embarquée histoire de projeter le joueur dans l’habitacle de la voiture. Installés dans un fauteuil, munis d’une télécommande et d’un casque virtuel, les joueurs voient ce que devrait voir le pilote.

« En gros, c’est un mélange de Mario Kart, de Tron et de voiture télécommandée ! », explique Franck Auzanneau, Président d’Immersion Games. « Au début, je voulais proposer des vraies courses de drones mais c’était trop complexe à mettre en place et la prise en main était trop difficile », souffle-t-il.

Photo du circuit

Le circuit est situé dans une petite salle juste à côté de la salle des joueurs. Les voitures mesurent une dizaine de centimètres seulement.

En France, Immersion Games est aujourd’hui la seule entreprise à proposer ce type de course. « On a passé plus de 6 mois à concevoir les prototypes, choisir les technologies et réfléchir au circuit », explique Franck. « On a commencé par faire un prototype de circuit en carton, on a travaillé dans un garage pendant des semaines », se souvient-il. Passionné de drones et de nouvelles technologies en tout genre, Franck a modifié lui-même ses voitures et installé lui-même les caméras avec toute la connectique associée.

Technologiquement, nous utilisons de la radiofréquence pour piloter les voitures, des micro-caméras, un transpondeur, des batteries particulières, etc. L’entreprise a notamment puisé dans l’impression 3D pour faire ses prototypes, des pièces sur-mesure et des coques.

Entre jeu vidéo et voiture télécommandée, une immersion plutôt réussie

Côté immersion, le pari est plutôt réussi. L’Homme en Bleu s’est pris au jeu et aura réalisé 19 tours de circuits en 7 minutes malgré tous ces murs pris dans la tronche ! Les casques sont confortables et la sensation de vitesse est bien présente. « Nous avons fait le choix de plonger les joueurs dans le noir pour favoriser l’immersion. Cela permet également de bien matérialiser le circuit avec des bandes fluorescentes », justifie Franck Auzanneau.

La télécommande est simple à prendre en main avec une gâchette pour accélérer ou reculer et une sorte de petit volant pour gérer la direction de la voiture. « Nous voulions vraiment un gameplay amusant avec une prise en main simple et rapide. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour s’emparer du jeu », explique Franck. Seul petit détail technique qui freine une peu l’immersion : la retransmission vidéo qui laisse apparaître quelques « fritures » sur l’image.

Photo des voitures équipées d'une caméra.

Chaque voiture est équipée d’une micro-caméra qui diffuse les images dans le casque du joueur associé.

L’Homme en Bleu a également bien apprécié le fait que les joueurs soient tous assis à côté dans une petite salle qui jouxte le circuit. Cela favorise la communication entre les joueurs et cela instille un vrai esprit de compétition dans les rangs. S’agissant des spectateurs, ils ne sont pas laissés-pour-compte puisqu’ils peuvent suivre la course en regardant un écran situé dans la salle d’accueil. « Maintenant que nous sommes bien rodés, nous allons sans doute organiser des compétitions dans les semaines qui viennent », conclut Franck.

Immersion Games
ZI Nord
8 rue des fourneries
87000 Limoges
Leur site internet
Leur page Facebook.

Martin
Journaliste et communicant, Martin est revenu en terre limousine après des années passées à Paris. Curieux et bon vivant, Martin sillonne le territoire à vélo pour dénicher les perles rares.

[EVENT] Start-Up Battle #3 : Découvrez les nouveau talents locaux de demain

Article précédent

[PODCAST] Le Top 3 des bar à vins cools sur Limoges

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connection / Inscription