L’Homme en Bleu s’enthousiasme toujours pour les sports à roulette. Alors quand il a su que le Fooap’s, association de skateboard et BMX avait ouvert son 780 skatepark, il ne pouvait pas louper une telle bonne nouvelle.
Panorama des activités du spot situé en Z.I Nord de Limoges.
Le Fooap’s : Lobby de la planche à roulette depuis 1996
Promouvoir la pratique du skateboard en Limousin à travers une école de skateboard, des voyages, des expositions et des événements alliant culture urbaine et sports de glisse, voici donc les missions principales de cette association limougeaude, la plus ancienne dédiée au monde du skateboard dans la cité porcelainière.
Né de l’impulsion de Cédric et Laurely, le collectif Fooap’s a tout de suite su fédérer autour d’eux, notamment depuis 2017, lorsque Cédric obtient son CQP et brevet fédéral d’initiateur au skateboard. Des certifications qui ont permis à l’association de devenir une “école du skate”, bien que cette discipline a pour réputation de plutôt s’apprendre dans la rue (et en se cassant pas mal la figure pour bien maitriser !).
Aujourd’hui, l’équipe du FOOAP’S est composée de 12 membres bénévoles siégeant au Conseil d’Administration dont 4 bénévoles élus.es au Bureau : Laurely, Éric, Julien et Ramsès.
Des cours collectifs de skateboard d’1h30 sont donc proposés par des moniteurs diplômés pour tous les âges et tous les niveaux. De quoi rassurer les parents qui nous lisent.
Un nouveau lieu pour une nouvelle vie
Depuis octobre 2022, un nouveau palier est franchi par le Fooap’s. Après avoir été en itinérance pendant toutes ces années, l’association possède enfin son lieu : le 780 Skatepark.
Un lieu nécessaire pour représenter les pratiques des sports de glisses, avec une infrastructure enfin à la hauteur de la discipline à Limoges.
Un lieu couvert pour pratiquer donc, mais aussi dans la volonté de pérenniser l’organisation de temps événementiels. Car en plus d’être une structure composée d’aficionados de skate et de BMX, les joyeux lurons du Fooap’s sont aussi des passionnés de musique et de culture urbaine au sens large.
Lors de leur inauguration, on a pu notamment voir se produire les groupes Crawford ou encore Stronger Than Arnold. Le Fooap’s a dans l’optique de continuer à organiser d’autres événements dans les mois à venir.
Alors, prêts à skater ?
Comments