ExpoSorties

Exposition d’hiver au Centre d’art de Vassivière

    0

    Depuis fin novembre et jusqu’au 10 mars, tu peux visiter l’exposition Vers l’hiver au Centre d’art et du paysage de l’Ile de Vassivière. Tu y découvriras les œuvres d’artistes et d’acteurs locaux, témoignages sensibles et subtils de notre territoire limousin.


    L’hiver, à Vassivière, ça ressemble un peu à ça :

    Mais sur l’île glacée, le Centre d’art et du paysage apparaît comme un refuge, son phare éclairant le voyageur limougeaud perdu. Arrivé à bon port, L’Homme en bleu a pu découvrir l’exposition Vers l’hiver. Collective, elle rassemble des œuvres d’artistes locaux et des travaux réalisés par des acteurs du territoire, comme des associations. Le pitch ? « Une exposition en 5 parties qui interroge les liens du Centre d’art avec son territoire ». Même l’élaboration de l’expo a été collective puisque la direction artistique a été partagée entre les salariés de l’équipe, qui ont repéré des artistes, puis sont allés choisir des œuvres.

    Papier, tissu, bois, résine, bronze…

    Ce collage, a priori hétéroclite, fonctionne très bien, surtout dans la Nef (la grande salle du Centre d’art), où la scénographie met en valeur chacun des artistes, tout en créant un sentiment d’ensemble cohérent. L’Homme en Bleu a adoré les sculptures en bronze de Guillaume Couffignal (Aixe sur Vienne), travaillées de façon à leur donner un aspect de bois vieilli. On dirait les vestiges du fond du lac !

    Les tissages d’Anaïs Rousset (Eymoutiers) et les sculptures de moufles en papier de Radmila Dapic Jovandic (Limoges) ont aussi attiré l’attention de notre homme. L’immense hauteur de la Nef est aussi sublimée par les grands tissus peints d’Emmanuelle Rosso, artiste belliloise venue en résidence au Centre d’art, inspirée par l’immensité des lieux et l’environnement.

    Dans le couloir, on est attiré par la projection des photographies du Carnaval sauvage de Faux la Montagne, impressionnante parade populaire -les déguisements des participants sont réalisés avec des éléments végétaux et animaux- qui se tient chaque année à la Toussaint dans les rues du village. On regrette de ne pas avoir pu admirer ces photographies (réalisées par Franck Galbrun) imprimées !

    Programmation vidéo

    La salle des études présente une série de vidéos en tous genres (fiction, documentaires, créations), par des réalisateurs du coin ou de l’extérieurs venus en résidence. Confortablement installé sur un pouf avec une tisane, te voilà aux côtés de l’auteure Marcelle Delpastre à causer occitan, avec des Tarnacois sur des terrains de lutte, ou en pleine nature à écouter les insectes. Les films s’enchaînent donc tu ne les verras sûrement pas tous…

    Tu arrives enfin au petit théâtre où sont installés des travaux d’élèves, de la maternelle au collège, réalisés dans le cadre de workshops avec des artistes (dispositif « Adopter une oeuvre »). L’Homme en bleu est bluffé par le travail de collégiens qui ont sculpté leurs rêves dans des caissons, façon saynète en 3D.

    Le 5e volet, « Kaolin », expo d’artistes en post-diplôme à l’Ensa a été déplacé à Limoges (au four des Casseaux jusqu’au 2 mars), mais il reste une dernière œuvre, dans le phare : « Growing in concrete » d’Anna Tomaszewski. Cette installation met en correspondance une vidéo réalisée dans une usine de porcelaine désaffectée en Chine, où la nature reprend ses droits, avec l’ile de Vassivière, espace naturel créé par la main humaine, représentée par des éléments naturels trouvés sur l’Ile et des lichens trempés dans la porcelaine. A découvrir !


    Vers l’hiver, du 18 novembre au 10 mars 2019
    Horaires d’ouverture de septembre à juin:
    mardi-vendredi : 14h-18h, samedi – dimanche : 11h-13h / 14h-18h
    Tarif plein : 4 € / Réduit : 2€ / Gratuit pour les enfants.

    Contact :
    Centre international d’art et du paysage
    Île de Vassivière
    87120 Beaumont-du-Lac
    Tel: +33 (0)5 55 69 27 27
    Site web
    Facebook

    Emmanuelle
    Journaliste, rédactrice et photographe, Emma arpente le Limousin des villes et des champs pour divers médias et clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

    [BON PLAN- TERMINÉ ] 2×2 places pour Manu Dibango #concert

    Article précédent

    Le 8-9 Café Pro’ by le Populaire du Centre avec Texelis

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *