Curiosité(s)

Un espace 100% “retrogaming” en accès gratuit à la BFM centre-ville de Limoges !

    0

    La Bibliothèque Francophone Multimédia aka “BFM” se met au vintage. Bien loin des livres anciens ou autres manuscrits rares, elle a décidé de faire le focus (avec une pièce dédiée) sur le G.I.T.E (acronyme de Gaming, Internet, Technologie et Entraide) : Un espace ouvert au public, gratuit et dédié au retrogaming !

    Zoom sur une initiative qui plaira aux nostalgiques des consoles Atari, Sega ou encore des grandes gloires de Nintendo…


    Quézako le retrogaming ?

    Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare (ou bien qui n’ont jamais touché à un jeu-vidéo de leur vie) voici une petite définition de nos chers amis de Wikipedia :

    rétrogaming (n.m, anglicisme) : Activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades ou les jeux dits « électroniques ».

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Retrogaming

    Bien que l’Histoire du jeu-vidéo soit assez récente (le premier jeu-vidéo du monde se nomme Turochamp, un programme de simulation de jeu d’échecs, développé par Alan Turing et David Champernowne en 1948) ce média ludique et interactif ne cesse de nous surprendre de nos jours par son évolution en terme d’immersion et de performance technologique.

    Bienvenue au G.I.T.E

    Bonne nouvelle pour les nostalgiques d’entre nous, les amoureux du pixel, les masochistes qui aiment se torturer les doigts à gros coups de pouces et index sur les manettes peu ergonomiques , la BFM a pensé à vous (et à toi aussi , là-bas, au fond) !

    Le G.I.T.E est un espace avec plusieurs postes PC…
    …Mais aussi “le salon” : avec 3 postes et une quinzaine de consoles vintage !

    Récemment inauguré le 27 septembre dernier avec pour événement d’ouverture un tournoi de Super Mario Kart, le G.I.T.E (acronyme de Gaming, Internet, Technologie et Entraide) a pour vocation :

    • D’accompagner les personnes en situation de fracture numérique pour les aider à maîtriser les NTIC (ateliers d’initiation à l’utilisation d’un appareil photo de smartphone, maîtrise des différents formats de fichiers photos, documents…)
    • De proposer en libre accès “le salon” (espace retrogaming) avec une multitude d’événements autour du retrogaming afin de créer du lien social (tournois de Mario Kart par exemple)
    • Courant 2020 : Vous accueillir au “garage”, un futur espace dédié à l’impression 3D.

    Le lieu manque encore un peu d’une décoration plus poussée d’après l’Homme en Bleu ! Notre baroudeur des internets a hâte de voir l’évolution déco’ du G.I.T.E !

    Ok super, mais on peut jouer à quoi ?

    C’est là que tonton l’Homme en Bleu a été impressionné : la liste des consoles “old-school” est absolument dingue !
    On retrouve une Super Nes, une Nes Mini, l’Atari Flashback, la Megadrive, la Playstation mini, la C64 mini, la Neogeo mini ou encore la Retron 5 (un émulateur de jeux sur cassettes).

    Niveau créneaux, vous pouvez venir en accès libre du lundi au samedi de 14 heures à 18 heures (à condition d’avoir carte BFM en cours de validité) pour jouer à la console.
    Afin de faire jouer un maximum d’usagers, les sessions de jeux durent une heure par personne/groupe maximum :)

    Quid des bornes arcades ? Est-ce que l’on en retrouve au G.I.T.E ?

    Il semblerait que ce n’est pas pour tout de suite mais il y a une lueur d’espoir : “On a pas encore de bornes d’arcades. Cependant, nous avons pour projet de mettre en place des ateliers de fabrication collaboratif avec le public d’une borre d’arcade lorsque le pôle Fablab sera intégré au G.I.T.E.” nous précise Ryan Lafarge, animateur multimédia de la BFM de Limoges.

    Par ailleurs, il est prévu d’accueillir prochainement des conférences d’intervenants gravitant autour du monde du jeu-vidéo.
    Affaire à suivre…


    G.I.T.E BFM
    BFM de Limoges
    Horaires : du lundi au samedi / 14h00 – 18h00
    Facebook

    Selim
    Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime explorer la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

    La Frairie 2019 en photos : vous reprendrez bien un peu de boudin ?

    Article précédent

    [BON PLAN – TERMINÉ] Les Tambours du Bronx + Dirty Rodéo #concert (2*2 places à gagner)

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *