Les Tops

Le Top 14 pour paraître cultivé dans une soirée Limousine

3

L’Homme en Bleu aime l’Histoire de sa région. Artistes, politiciens, sportifs ou bien événements historiques… Le Limousin a vu traverser dans son histoire contemporaine, plus de choses que l’on peut imaginer !
Une des résolutions de l’Homme en Bleu en 2014 est de partager sa connaissance du Limousin.
Voici pour vous, une sélection d’événements qui ont marqué notre région <3 <3 <3

#1

Le cimetière de Louyat vu comme le plus grand cimetière d’Europe est une légende urbaine. Il n’est d’ailleurs pas le plus grand de France. Source

#2

Pierre Desproges n’était pas de Châlus contrairement à ce qui est dit. Il est né à Pantin dans le 93. Ses parents, eux, l’étaient. Source

#3

Gainsbourg et sa famille s’étaient installés quelques temps à Limoges en 1944. Ils logeaient au 13 rue des Combes, en face de l’actuelle préfecture.

#4

Guy Roux fut pion au Lycée Gay Lussac au début des années 60. Source

#5

Legrand s’est implanté à Limoges parce que les socles des interrupteurs étaient à l’époque faits en céramique.

reportage_photo_Legrand_g

#6

Vladimir Lénine avait séjourné quelques nuits à Limoges. Dans l’actuel quartier de Babylone en Zone Sud.

#7

Thierry Ardison est né à Bourganeuf (23). Source.

Bourganeuf-ardisson

#8

En distribuant des tracts dans les boîtes aux lettres, Édmond Michelet, maire de Brive, avait lancé un appel à la Résistance un jour avant le célèbre appel du 18 Juin. Il fut d’ailleurs l’un des pionniers en France Source

#9

Avec le CSP Limoges et le CA Brive, le Limousin est la seule région de France à avoir plusieurs clubs champions d’Europe dans 2 sports collectifs majeurs : Le Basketball et le Rugby

equipe-limoges-15-avril-champion

#10

Jean Lefevbre était conducteur de trolleybus à Limoges au début des années cinquante. source

#11

Le verbe Limoger signifiant “démis de ses fonctions” est directement tiré de la ville de Limoges où étaient assignés à résidence les officiers d’état-major du Marechal Joffre pendant la première guerre mondiale.

Joseph_Joffre_limoger

#12

Limoges a été la plateforme de lancement du syndicalisme en France avec la création de la CGT, premier syndicat des salariés, en 1895 ici-même.

#13

Si la France est le pays qui consomme le plus d’alcool au monde elle doit aussi son titre honorifique à notre Limousin locomotive de la consommation par habitant en occupant chaque année les premières places (*) des divers classements.

(*) Il est cependant difficile de définir la place occupée par le Limousin en matière de consommation totale brute puisque les enquêtes sont clivées en de multiples critères de consommation: adultes/ado, occasionnelle/quotidienne, alcools forts/vins/bières… source

#14

Le (si joli) port de La Rochelle est le fruit de la sueur des « Maçons de la creuse ». Ils participèrent également à l’urbanisation et la construction de monuments à Paris comme le Boulevard Haussmann, la rue Rivoli, Le Louvre et cætera. source

port-rochelle-limousin

Selim
Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

Gagne un week-end pour 2 à Londres

Article précédent

L’agenda concerts de l’Homme En Bleu #3

Article suivant

3 Commentaires

  1. Sympa votre top14, mais pas bien compris l’allusion aux 4 sports collectifs ! Peut-être voulez-vous dire que nous avons deux clubs champions parmi les quatre sports collectifs majeurs ? Mais dans ce cas pourquoi ne pas se limiter aux deux sports que sont le rugby et le basket ? Parce qu’à ce que je sache, on n’a jamais eu de club champion d’Europe de foot… ;)

  2. Bonjour Lucas,

    Après vérification de la date, l’Olympique de Marseille a été bien sacré de la Champions League début des années 90. Question de point de vue, nous pouvons affirmer que ce club foot est le seul en France à obtenir un tel trophée.

    Cordialement,

    L’Homme en Bleu.

  3. Si je peux me permettre, Marseille (foot 1993) et Toulon (rugby 2013 2014) sont toutes les deux dans la région PACA… :)

Les commentaires sont fermés.