Alternative(s)Lifestyle

Dechen Chöling, le centre de méditation à 2 pas de Limoges

0

On ne t’apprend rien : la méditation nourrit autant le corps que l’esprit. Mais savais-tu qu’à 2 pas de Limoges se trouve un centre bouddhiste de renommée internationale, dédié à la pratique et ses enseignements ? Alors en route, suis-nous pour un tour d’horizon de Dechen Chöling.


Un lieu hors du commun

Bâtiment principal de Dechen Chöling
Le bâtiment principal de Dechen Chöling

C’est à Saint-Yrieix-sous-Aixe, dans l’une des anciennes demeures de la famille Haviland que se trouve Dechen Chöling. L’association loi 1901 vit essentiellement grâce aux 50 stages proposés chaque année. Au quotidien, 15 salariés et des bénévoles contribuent au fonctionnement du site. Et oui, 56 hectares à entretenir, ça demande de l’énergie!

bâtisses Dechen Chöling
Des dépendances entourent le site

Dans le bâtiment principal, on trouve une salle de repas, un espace de détente, une salle de méditation, des bureaux administratifs et dortoirs pour les stagiaires. Enfin, les plus équipés pourront planter leur propre tente autour du site.

Dechen Chöling salon
Un salon qui invite à la rêverie

Entre vieilles bâtisses, forêts et mares, le lieu respire calme et sérénité. Accompagnés d’Edith qui travaille au bureau des programmes, nous avons découvert un parc sauvage de toute beauté.

Dechen Choling arbres
dechen chöling tori

Un centre bouddhiste ouvert à tous

Aujourd’hui centre européen de la lignée bouddhiste Shambhala, le lieu est ouvert aussi bien aux bouddhistes pratiquants qu’aux novices intéressés par la simple démarche méditative.

Dechen Chöling calligraphie

Shambhala : le bouddhisme appliqué au monde moderne

Difficile de résumer de tels enseignements… Pour faire simple, Shambhala est une branche du bouddhisme tibétain. Chögyam Trungpa Rinpoché a créé le mouvement dans les années 70. Ayant fui le Tibet puis s’étant établi aux USA, il a pris conscience que le bouddhisme “originel” n’était pas adapté aux modes de vie des sociétés occidentales.

C’est ainsi qu’il a fondé la branche Shambhala, aujourd’hui portée par le Sakyong Jamgön Mipham Rinpoché. Contribuer à une société plus éveillée, dans une démarche de bonté fondamentale propre à tous les être humains : c’est ça l’esprit Shambhala.

Dechen Choling siege

Shambhala au quotidien

Nous avons longuement discuté avec Konstanze, Directrice du site, et Ute, Responsable de la pratique et de l’éducation. Loin d’être utopiste, la philosophie Shambhala permet de s’ancrer dans le présent, de mieux se connaître et comprendre les autres “Pour méditer, on doit avoir les pieds sur terre. Ici, nous ne sommes pas des psychologues”.

La méditation et la démarche Shambhala, c’est un chemin. Il s’agit de se confronter à la réalité, faire face aux douleurs de la vie mais aussi se mettre dans des dispositions pour avoir de l’espace pour soi et les autres

Avec Shambhala, pas de dogme. Chacun gère son niveau d’implication, pour une approche superficielle ou plus approfondie des enseignements. Le plus simple pour se faire sa propre idée reste de découvrir la pratique sur place, ou de faire un tour sur le site.

La méditation à Dechen Chöling

Dimanche pour tous

Un dimanche par mois, chacun peut venir méditer gratuitement , participer à des “causeries” pour discuter avec des gens de tous horizons. Un déjeuner végétarien optionnel peut être pris en commun. Une façon idéale de découvrir la méditation et l’approche Shambhalienne.

Terrasse Dechen Choling

50 sessions de stages par an

Qi Qong, écriture, tir à l’arc, course à pieds ou encore méditation : les programmes sont variés et s’adressent à tous. Dispensés en français ou en anglais (traduction possible), c’est une occasion de côtoyer des participants du monde entier. En outre, les shambhaliens avérés pourront venir approfondir les enseignements en suivant des programmes spécifiques.

Méditation en Action

Moyennant 11 euros par jours pour la pension complète, on peut venir suivre les enseignements et méditer tout en offrant son aide aux activités de Dechen Chöling. Cuisine, jardin, maintenance… Chacun choisit son engagement. En somme une bonne façon d’occuper son temps et de développer son approche méditative.

Bureaux Dechen Choling

Le mot de la fin

Chez l’Homme en Bleu, on a apprécié de voir qu’au final dans ce lieu on va et on vient, de toutes parts. Ici, c’est un lieu de passage, d’expérience, pour se développer et repartir plus fort et plus serein au quotidien. On t’invite à enfourcher ton vélo et venir te faire ta propre opinion !


Centre Shambhala Dechen Chöling 
Le Mas Marvent
Rue du Château
87700 Saint-Yrieix-sous-Aixe
+33 (0)5 55 03 55 52
info@dechencholing.org

Site internet
Page Facebook 

Photos : Timothée et Laure pour LHEB
Interview réalisée avec KEIZ (LHEB)

Laure
Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

    [BON PLAN – TERMINÉ] Izïa @ Espace Crouzy (2*2 places à gagner)

    Article précédent

    Où emmener son rencard à Limoges ?

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *