Conversation(s)

Conversation(s): avec Sportswear Soundsystem

2
Sportwear Soundsystem
Les rappeurs du groupe Sportwear Soundsystem

Sportswear Soundsystem, c’est un groupe composé de LasBündesligas, Brom, TeddyTed, LPZ350, Mikodingo et Dj Daron. C’est en écoutant leur musique aux influences techno-rap, que L’Homme en Bleu eut envie de les rencontrer pour en savoir plus sur ce groupe quelque peu mystérieux (et pour leur demander des conseils pour changer de blaze).


LHEB: Comment est né le projet musical Sportswear Soundsystem ?

Sportswear Soundsystem : Nous sommes tous amis de longue date et tous originaires de Limoges mais pour raisons professionnelles, certains ont migrés vers d’autres villes comme Bordeaux et Lyon. Pierre alias LasBündesligas, lors d’un barbecue a émis l’idée de se regrouper dans un gîte coupé des internets pendant un weekend prolongé du mois de mai, afin de produire ce qui devait être un petit EP de remixes et edits. C’est comme ça que tout a commencé !

LHEB: Vous avez sorti votre premier long format “Tout le Monde Sur la Piste”. Pouvez-vous me raconter un peu votre processus de travail ? 

Sportswear Soundsystem: Lors de ce weekend dans le Périgord, nous avions tous ramené notre matos, à savoir principalement des ordis et des machines (TR08, Sampler DJS1000, Synthé Midi, etc). Nous avons donc aménagé le gîte avec plusieurs stations de travail pour que chacun puisse bosser et ce sans règles préétablies. L’idée étant de produire des tracks avec les uns et les autres afin de mélanger nos influences.

Il y a un mélange de techno, de rap et de leurs dérivés. Nous écoutons du rap depuis tout jeunes mais nos oreilles se sont affutées sur des musiques plus électroniques et dansantes de par notre culture club.

le groupe Sportwear Soundsystem

LHEB : Pouvez-vous me parler de vos influences musicales? 

Sportswear Soundsystem : Cela dépend des membres du groupe. Les styles de musique qui nous inspirent le plus sont la ghettotech, une sorte de techno-rap hybride née à Détroit dans à la fin des années 90 ; la frapcore, ce mix de techno gabber et a capella de rap français; le Top50 ; la techno sous toutes ses formes et aussi la bass music, DnB et jungle car c’est toujours sympa.

LHEB : On a parlé de votre premier long format, est-ce que vous pouvez nous teaser, nous en dire un peu plus sur celui-ci ?

Sportswear Soundsystem : Le plus simple est d’aller jeter une oreille sur notre Soundcloud. C’est le genre d’album impossible à ranger dans telle ou telle case, tant les tracks sont différentes. Les personnes qui nous ont déjà vues mixer ici ou là savent que nos Dj sets sont très éclectiques donc forcément c’est un album qui nous ressemble.

© Anisha Patelita

Limoges est une ville qu’on adore et qu’on aime s’approprier en organisant beaucoup d’évènements et de soirées.

Le groupe Sportswear Soundsystem

LHEB : Quel est votre rapport au territoire Limousin et à la ville de Limoges en particulier? 

Sportswear Soundsystem : On est tous nés ici et on a fait nos études au moins jusqu’au bac. Limoges est une ville qu’on adore et qu’on aime s’approprier en organisant beaucoup d’évènements et de soirées.

LHEB : Pouvez-vous nous partager vos adresses favorites, pour bruncher, danser, chanter, ou vivre tout simplement à Limoges?

Sportswear Soundsystem : Il y a La Petite Ourse Place d’Aine, Bô Quality Fast Food Rue des Arènes et Mojo pour les pizzas. Elles sont nos adresses favorites pour tout ce qui est street food. Côté restau, Les Pouilles et le Marrakech ça déçoit jamais. En sorties nocturnes L’Internationale, Le Duc Etienne et le Zic Zinc sont bien évidemment nos lieux favoris. Petite mention spéciale pour La Dirty Cave à Panazol également ! Sans oublier Le Phare pour tout ce qui est expo.

Doc Gynéco – Passement de jambes

LHEB : Pour conclure, que retrouvons-nous dans le baladeur de Sportwear Soundsystem ?

Sportswear Soundsystem : Tout et n’importe quoi selon le mood et la vibe du jour. Des dj sets de la page Youtube Hör, Boiler Room ou KeepHush, des podcasts, des mixtapes, des curiosités musicales chinées sur Soundcloud. Maintenant avec internet dans sa poche, on surpasse la notion de baladeur. On a quand même ce petit affect pour les objets désormais vintage comme les cassettes (la mixtape Memphis sur Vienne de deux des membres du collectif est sortie au format cassette) et les CD (“Tout le Monde Sur la Piste” est dispo en CD) mais ça se passe désormais sur une grosse chaîne hifi à la maison.

Une petite playlist vite fait pour L’Homme en Bleu :

Armand Van Helden – The Funk Phenomena

Sportswear Soundsystem est présent sur Soundcloud, Facebook et Instagram

Photo de couverture © Anisha Patelita

Anais
Passionnée de radio et accro à la crème de marron. Toujours un orgasme musical sous le coude à partager avec ses amis. Sans oublier son principal atout : sa voix.

LHEB, toujours “Au Bon Moment, Oh’ Bon Endroit”

Previous article

Du doux “100% mouton” avec Laine et Compagnie

Next article

2 Comments

  1. c’est vrai que les expos du Phare sont ouf 🤣

  2. et on en parle du fait qu’il y ait clairement Evil Grimace dans le groupe ? Il a changé de blaze ? En tout cas très content de le revoir dans un projet ce monstre

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.