#AUDIOCuriosité(s)

Beaub En Bleu : La Playlist du mois – Best-of Avril 2023

0
cover-beaub-fm-avril-2023

Beaub en Bleu” c’est une playlist mensuelle de nouveautés musicales curieuses, hybrides et indépendantes concoctée par la formidable radio Beaub FM dont nous sommes partenaires.

Pour ce mois d’avril, ça fleure bon le printemps et les mix de saveurs à Beaub FM. Dans une sélection, certes, plus légère qu’à l’accoutumée nous ne rognons pas la qualité et vous proposons une pissaladière dans laquelle on remplace les traditionnels anchois par du marsupial DIY magnant la pop et la new wave avec une habileté pas banale. Cumbia de l’espace, indie lofi exotique, soul solaire, patchwork alternatif, pop électronique et gangsta rap viendront compléter cette première ratatouille printanière. De quoi danser, pleurer, rêver en un clic.


Le best-of du mois d’avril de Beaub FM

COMPILATION Ecuatoriana – El Universo Paralelo de Polibio Mayorga 1969/1981 (Analog Africa)

Ce formidable label allemand, Analog Africa, revient avec cette nouvelle compilation sur l’explosion de la “cumbia andine” : fusion entre l’électronique tropicale, les mélodies andines et les textes décrivant la cruelle réalité des travailleurs migrants. Dans les 60’s, tandis que l’UFOlogie équatorienne naissante donnait lieu à de nombreuses observations d’extraterrestres, les musiciens équatoriens ont commencé à publier divers albums de musique traditionnelle combinée à des synthétiseurs afin de faire entrer leur musique traditionnelle dans l’ère de l’espace. L’un de ces musiciens est Polibio Mayorga, référence en son pays.

SUNFLOWERS Within’ a Bubble (Only Lovers records)

Le label poitevin Only Lovers nous présente le 4ème album des portugais Sunflowers qui, lors des 3 dernières années, ont beaucoup réfléchi sur la suite à donner à leur projet garage/psyché, ayant même penser à tout arrêter.
La conjoncture du monde actuel pèse sur leurs épaules et on le ressent à l’écoute de ce Strange Feeling of Existential Angst : “C’est l’expression cathartique de ce que nous avons toujours ressenti mais ignoré : nous sommes en colère et nous voulons en parler.” Ce disque est plein de chansons directes débordant d’énergie nerveuse, punk noise, krautrock, électroniques, psychédéliques.

ORACLE SISTERS Tramp Like You (22Twenty records)

Pour la petite histoire, Hydranism, le premier long format de ce trio anglo-finlandais basé à Paris a été enregistré au plus fort de la pandémie de 2020, sur l’île d’Hydra, en Grèce, dans une ancienne fabrique de tapis. Il embrasse des ballades à l’esthétique 60’s plus grandes que nature, des chansons folk intimistes et des pop songs psychédéliques.

MONDE UFO Government Employee (Quindi records)

Adeptes des modes de production lofi/DIY, Monde UFO mélange avec désinvolture bossa kitsch, exotica des 50’s, psychédélisme des 60’s, mélancolie gothique des 80’s, indie et free jazz des 90’s. Ce 3ème album (si on compte “4 songs” leur album de reprise de Fugazi) s’appelle Vandalized Statue To Be Replaced With Shrine et “Government Employee” est un tube bossa lofi, printanier à souhait.

RUDY DE ANDA Miel (Colemine records/Karma Chief records)

Closet Botanist, le nouvel album de Rudy De Anda est un nouveau cocktail de pop psychédélique, de soul et de musique exotique. Ses précédentes productions sont toutes devenues synonymes de soleil californien et celle-ci n’échappe pas à la règle. Mention spéciale à “Miel” chantée en espagnol.

PARISIAN NIGHT SUIT Droplets (Six Tonnes de Chair records)

Parisian Night Suit, projet solo de Jeroen Reek (chanteur du groupe post-punk batave Iguana Death Cult) est le résultat d’une exploration personnelle de l’artiste sur un piano Rhodes. Cela donne deux titres de pop électronique à tendance funk, exotica et qualifié de “yacht rock” (certainement l’étiquette musicale la plus capitaliste qui soit).

TERRY Gold Duck (Upset The Rhythm/Anti Fade records)

Les maîtres australiens de la “politico-pop DIY” sont de retour avec un 4ème album “Call Me Terry” , 5ans après le dernier. La formule, enrichie d’arrangements aux claviers et cuivres, reste dans la veine du groupe : quatre voix qui chantent comme un seul gang, des guitares tranchantes, des synthés excentriques et bouillonnants, la basse et la batterie qui roulent, le tout au milieu de chansons pop intelligentes et dansantes.

KOSMETIKA Eighty Four (Spoilsport records)

Deuxième album pour cet autre projet de Melbourne qui rafraîchit ses origines psyché-pop excentriques avec une aventure de 11 titres dans la new-wave DIY, l’art-rock et la pop synthétique. “Illustration” a la qualité d’un album perdu de l’underground des années 80, aussi bien poppy qu’exploratoire et étrange.

DAVE OKUMU & THE 7 GENERATIONS Blood Ah Go Run (Transgressive)

Quasi anonyme pour le grand public, Dave Okumu est pourtant une valeur sûre des studios d’enregistrement londoniens. Après des années passées au service des autres (Foals, Maxïmo Park, Arlo Parks et Ghostpoet ou de poids lourds comme Adele, Beck, Brigitte Fontaine ou Yoko Ono) Il revient avec un deuxième album “I Came From Love” dans lequel il dépasse le simple exercice de style avec un projet très ambitieux. Okumu s’attache à démontrer la force politique de la musique en dessinant un patchwork des musiques dites noires (jazz, soul, funk, gospel, negro spirituals, reggae, trip-hop…)


Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la radio Beaub FM via leur site web, leur Facebook et aussi sur Instagram

Beaub FM
Diffuseur de musiques actuelles à géométrie variable depuis 1987.

    « Un certain regard » sur le Limoumou #2 : Cristina

    Previous article

    Lire à Limoges 2023 : 3 jours de lectures intensifs

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.