L’Homme en Bleu, passionné de films de capes et d’épées, a découvert l’Association d’Arts martiaux historiques européens “Les Lames d’Aïssa”, située à Aixe-sur-Vienne. Très curieux des disciplines ancestrales et traditionnelles, il a décidé de faire une immersion dans cette association, proposant des cours d’escrime ancienne.
Les Arts martiaux historiques européens (AMHE), c’est quoi ?
Les AMHE, regroupant l’ensemble des arts martiaux pratiqués depuis l’Antiquité en Europe et aujourd’hui éteints, (tels que l’escrime à cheval, les combats de gladiateurs mais aussi les combats à la faux, etc.), donnent la possibilité d’interpréter puis de reconstituer le plus fidèlement possible les techniques anciennes de combats à partir de nombreuses sources historiques. Faisant à la fois appel à la recherche ainsi qu’à la volonté de faire perdurer des gestes ancestraux, les Arts martiaux historiques européens recèlent bien des savoirs !
Discipline majeure des AMHE, l’escrime a d’abord été un art et une pratique permettant de provoquer son adversaire en duel pour sauver son honneur !
«Tu oses me défier, gentilhomme ? »
Dès le XVIII ème siècle, l’épée de cour et le fleuret s’imposent en France. Puis au fil du temps, l’escrime devient un divertissement sportif à part entière, figurant même aux compétitions des Jeux olympiques.
L’Association les Lames d’Aïssa (Aïssa signifie «Aixe-sur-Vienne » en occitan) créée depuis 2016, compte environ une vingtaine de membres (enfants et adultes compris). Elle propose à la fois une transmission des gestes de l’escrime ancienne, tout en apprenant aux escrimeurs en herbe les véritables valeurs du combat : prendre soin de son partenaire de jeu et le respecter (ne pas chercher à le blesser), rester fair-play durant le match, être précis et exécuter avec grâce les gestes issus de sources anciennes, tout en évoluant dans un cadre de jeu bienveillant et sécurisé !
Comment jouer à l’escrime ancienne ?
Avant de vivre les sensations d’un vrai combat, les escrimeurs apprennent sur des supports d’entraînement et avec des outils adaptés à leurs niveaux (épées longues en mousse ou en bois, lames en plastique).
En effet, les gestes de l’adversaire sont imprévisibles pendant un match. Cette méthode permet ainsi de s’initier aux nombreux gestes d’attaque et de défense à effectuer à l’instant T face à son partenaire pour marquer les points !
Ce matériel vise également à se familiariser avec le maniement de l’épée, grande et lourde : celle-ci peut en effet mesurer jusqu’à 1 m 80 de hauteur et peser plus d’1 kg !
De nombreuses armes existent dans l’art du combat, telles que l’épée bocle (épée courte s’utilisant en combat, accompagnée d’un petit bouclier appelé bocle), le fleuret, le sabre, mais aussi l’épée Federschwert ou « l’épée plume », principal outil utilisé dans les AMHE.
L’Homme en Bleu a pu découvrir quelques-uns des gestes traditionnels enseignés aux Lames d’Aïssa. Après des exercices de lâcher-prise et de défoulement en groupe, place au jeu ! Le but ? Toucher son adversaire (toutes les parties du corps sont autorisées) avec la lame de l’épée, sans être touché. Comme tout art martial qui se respecte, la beauté du combat est aussi essentielle à travailler.
Quelques gestes d’apprentissage
En pratique, les interprétations des gestes d’attaque et de défense peuvent beaucoup varier d’un escrimeur à l’autre. En effet, chacun est libre d’interpréter différemment les diverses sources écrites illustrant ces anciennes techniques de combats !
Voici un petit aperçu des principaux gestes de combat :
- Le zornhauw : mouvement vers le bas, effectué en diagonale.
- Le unterhauw : mouvement vers le haut, effectué en diagonale.
- Le mittelhauw : mouvement transversal, il est toujours effectué à l’horizontal.
- Le krump : ce mouvement reproduit la forme d’un arc-en-ciel !
Pour bien débuter, il faut apprendre à se déplacer et à s’avancer face à l’adversaire. Puis, vient le coup et la défense pour ne pas perdre l’avantage sur l’autre. La frappe, elle, entraîne le pas et le déplacement du corps.
Le quillon, partie métallique perpendiculaire à la lame, permettra à la fois de réceptionner les coups et de protéger les mains. Celui-ci permet de bloquer et repousser l’épée de l’adversaire.
Tenues et protections d’escrime
La tenue de lansquenet (portée par le joueur de gauche dans la vidéo ci-dessous), est similaire à celles des lansquenets, mercenaires allemands des XV et XVIème siècles, réputés pour leurs remarquables combats ! Cette tenue est notamment utilisée pour les spectacles d’escrime.
D’autres équipements, plus adaptés pour faire des matchs et de la compétition sportive, sont obligatoirement portés : masque couvrant visage et tête, veste résistante spécialisée, ainsi que gants de protection !
Des cours dédiés aux enfants
Les Lames d’Aïssa initient également les enfants à l’escrime ancienne. Comme pour les grands, la pratique de la discipline leur permet d’acquérir la maîtrise de soi et de leur propre corps, de développer la motricité, mais aussi le sens de l’entraide et le plaisir du jeu dans l’adversité !
Les Lames d’Aïssa
Salle Antoine Blondin
87 700 Aixe-sur-Vienne
Site internet
Renseignements : leslamesdaissa@gmx.fr
La page Youtube de l ‘association
Pour en savoir plus sur les AMHE, voir : la Fédération Française des Arts martiaux historiques européens
Comments