A défaut d’être la cité des Doges, Limoges est incontestablement la ville de la porcelaine.
Même si aujourd’hui nous restons beaucoup cantonné à cette image qui peut paraître vieillote et un peu austère, il y a une personne qui renouvelle le genre dans le “porcelain-game”.
Après Non sans raison qui allie design et porcelaine, partons à la découverte d’un homme qui mèle porcelaine et “littérature”.
Rencontre avec Franck Pagnoux, créateur d’Alphaporcelaine, jeune entreprise qui conçoit des lettres…en porcelaine !
Bonjour Franck, pouvez-vous vous présenter ?
Franck : “J’ai 40 ans, Limougeaud de naissance et je suis comptable de profession pour une association et j’ai globalement plusieurs activités associatives dans le sport, la musique ou encore l’Histoire.” [NDLR : Franck est trésorier des “Amis de la Resistance”].
Quézako Alphaporcelaine ?
F : “C’est un alphabet en porcelaine de Limoges personnalisable qui sert de support aux gens afin qu’ils puissent s’exprimer à travers les mots et les lettres.
J’ai la volonté que les citoyens recréent le lien entre les gens et les mots.
Et les lettres en porcelaine que je créent servent de support pour exprimer des sentiments, remerciements, marquer un moment de vie et l’exprimer via ce noble matériau.”
Quelle est la première lettre que tu as réalisée ?
F : “La lettre T, c’était à l’occasion d’une conférence Tedx qui se tenait à Limoges. Ils souhaitaient proposer un cadeau pour les “talkers” [NDLR : les intervenants] et j’ai demandé à mon porcelainier s’il en avait en stock.
A ma grande surprise, j’ai constaté que personne en France ne proposait de faire des lettres en porcelaine donc j’ai fait cette commande spécialement pour l’occasion et il semble que cela ait marqué les esprits.
Par la suite de cela il y a eu toute une réflexion autour de l’esthetique de l’alphabet, qu’est ce que l’on peut réaliser, comment peut on personnaliser les lettres (couleurs, sérigraphie…) et puis je suis parti officiellement dans l’aventure le 31 mars 2016 !”
A qui s’adressent tes lettres ?
F : “A tous, particuliers et professionnels !”
Comment se déroule précisément le processus de création d’une lettre en porcelaine ?
F : “Pour faire simple, je me considère comme un générateur de lien pour mettre en avant ce projet, cette idée.”
“Artisanalement, je ne fais rien, par contre, j’ai réussi à coordonner plusieurs artisans (porcelainiers, sérigraphistes, dessinateur) pour qu’ils bossent main dans la main autour d’Alphaporcelaine.”
“Et grâce à cette synergie, j’ai pu petit à petit apprendre ces différentes étapes de créations.
Ma principale mission, c’est d’être le pont, le catalyseur entre le client,sa demande spécifique et les fabricants qui jonglent avec les contraintes techniques de production.”
On retrouve sur ton site web la phrase : “Faire retrouver le goût des lettres par le toucher”.
Tu penses que ce sens est sous-estimé par les gens ?
“On ne peut que constater que l’on tend vers une société qui devient de plus en plus virtuelle où l’on peut maintenant faire des visites de maisons en casque à réalité virtuelle.
Mais derrière le virtuel, il y a le réel et cette réalité est réalité que si on peut la toucher par le bout des doigts !”
“Je pense qu’il est bien de revenir à des choses plus basiques, plus simple. La simplicité qui est par exemple de toucher pour apprendre.”
C’est quoi le profil type des gens qui sont déjà interessés par tes productions ?
“Bah écoute je sais pas si l’on peut faire véritablement un portrait type de clients.”
“On peut penser par exemple à un garagiste qui souhaite se passer de la traditionnelle carte de visite contre une de mes lettres, ou bien le porcelainier qui veut offrir un cadeau en plus de ses achats à l’un de ses clients.”
“Sinon pour les particuliers cela peut être le petit qui veut faire un cadeau à sa maman, ou une mamie qui veut offrir une lettre à ses petits enfants.”
“Il y a un exemple qui m’a touché dernièrement. C’est une maman qui a opté pour une lettre avec une phrase dessus qu’elle veut offrir à ses enfants.”
“Et c’est une lettre qu’elle offrir à ses enfants un peu plus tard dans 7, 8 ans et j’ai trouvé cette symbolique d’héritage magnifique.”
Passons maintenant au questionnaire “Bernard Pivot”
Quel est ton mot préféré ?
“La Clet”
Quel est le mot que tu detestes le plus ?
“Séparé”
Ta drogue favorite ?
“L’amitié ”
La matière que tu préfères (hormis la porcelaine)
“Le cuir” #TENDANCIEUX
Le son ou le bruit que tu aimes entendre ?
“Le chant d’un oiseau”
Le son ou le bruit que tu detestes entendre ?
“Le bruit d’un verre vide quand tu le poses sur un comptoir”
Ton juron, gros mot ou blasphème préféré ?
“Diantre”
Le métier que tu n’aurais pas aimé faire ?
“Juriste”
Quel serait ton plus grand malheur ?
“La solitude”
Quel serait ton plus grand bonheur ?
“Ma vie d’aujourd’hui est déjà mon plus grand bonheur”
Ton auteur/livre favori
Ton état d’esprit actuel ?
“Joyeux”
Ta devise ?
“De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !”
Alphaporcelaine
Comments