Quand tu vis à Limoges depuis un petit moment, tu deviens, aux yeux de ta famille et de tes potes non-limougeauds, docteur es porcelaine. Alors nécessairement, quand ils viennent te rendre visite et qu’ils veulent au passage ramener un petit cadeau du Limoumou pour Corinne, la cousine bordelaise, se pose la question cruciale : mais où acheter de la bonne porcelaine sa mère ?!
Comme il est mignon et pas avare en bons conseils, l’Homme en Bleu te file ses spots : le top des endroits où trouver de la cool porcelaine !
Zeste Électrique : la sélection colorée et pop
Pour Clémentine, la créatrice de Zeste Électrique, la porcelaine c’est une histoire de famille puisqu’elle y a été initiée par son père, décorateur sur porcelaine à quelques kilomètres de Limoges.
Ce que l’Homme en Bleu aime dans son travail, c’est son peps’ ! Il a envie d’emplir son intérieur des pièces colorées, mais pas criardes, de Clémentine. Son cœur fond devant les trios de vases qu’il verrait bien dans le salon !
Les décors très graphiques ne sont pas sans rappeler l’école Bauhaus que tu pourras retrouver décliné en vaisselle, décoration et même en bijoux !
Le petit plus : chez Zeste Électrique, tu peux choisir l’association des pièces et de leurs couleurs, notamment pour les vases. À toi les combinaisons pour un résultat unique et totalement à ton image !
12 rue Jules Guesde, Limoges
Site web
Facebook / Instagram
Non Sans Raison : la porcelaine la plus instagrammable et instagrammée !
La nouvelle porcelaine de Limoges, c’est eux ! Bertille et Martial, les créateurs de la marque Non Sans Raison, mêlent savoir-faire traditionnel et techniques modernes pour offrir des pièces de porcelaine bien loin de l’image poussiéreuse qu’on peut parfois lui prêter.
Et ça marche ! Les collections de Non Sans Raison s’exportent bien au-delà de la ville. Certaines sont en passe de devenir cultes, notamment la préférée de l’Homme en Bleu : la collection magma. On a déjà vu leurs pièces dans de grands salons de déco et dans de nombreux magazines maison.
En petits privilégiés, on a une boutique à Limoges !
Collection Magama Les tasses en équilibre
L’Homme en Bleu craque pour ces pièces résolument modernes et raffinées. Ce qui finit de convaincre L’Homme en Bleu ? Les deux compères collaborent régulièrement avec des artistes locaux pour t’offrir un intérieur 100% limoumou !
5 impasse d’Isly
Site web
Facebook / Instagram
La Galerie Numéro 3 : la porcelaine déco et décalée
Récemment installée rue Jean Jaurès, tu ne pourras louper pas la Galerie Numéro 3 et sa façade bleue (de four ?).
Tant galerie que concept store, tu y trouveras des pièces graphiques et modernes que tu pourras choisir d’utiliser tant en décoration qu’en objet du quotidien. Du vase design à la suspension en porcelaine blanche, il y en a pour tous les goûts !
Déco… ou vaisselle ?
L’Homme en Bleu est sous le charme des airs cabinet de curiosités de la Galerie Numéro 3, avec un petit crush pour les bocaux d’officine détournés.
Le plus : tu trouveras un espace d’exposition niché au sous-sol de la Galerie Numéro 3 qui te propose d’y découvrir les œuvres d’artistes contemporains. D’une pierre, deux assiettes !
3 rue Jean Jaurès
Instagram
La porcelaine poétique de Mash Design
Mash Design : derrière ce nom énigmatique se cache Marie-Anne, une jeune créatrice qui se définit comme une designer maker un peu punk. Pas de boutique avec pignon sur rue, Marie-Anne œuvre dans son atelier à côté de la gare où elle a plaisir à recevoir des visiteurs.
Chez Mash Design, les pièces sont poussées dans leurs retranchement. Elles naissent d’un jeu avec la matière, de l’équilibre entre prototypage, recherche et savoir-faire.
Les pièces qui naissent de ces expérimentions sont toujours d’une grande délicatesse et les palettes de couleurs choisies leurs donnent beaucoup de poésie.
Les fameuses mangeoires à oiseaux © Mash Design Tant de finesse ! © Mash Design
15 rue Lamartine
06 76 27 10 10 (pense à appeler avant !)
Site web
Facebook / Instagram
Acheter de la porcelaine comme un Limougeaud
Dans les placards de l’Homme en Bleu, tu ne trouveras ni assiette ni bol au nom suédois. Pour la vaisselle de “tous les jours”, il a aussi de bonnes adresses !
Entre la Maison de la Porcelaine à Aixe avec son lot de porcelaine déclassée sur laquelle on cherche encore les défauts, les manufactures de Saint-Yrieix ou les traditionnelles ventes au poids, le seul problème que l’Homme en Bleu a, c’est le manque de place dans ses placards !
Pourquoi continuer à faire la vaisselle ?!
Comments