En Limousin, la cuisine est une véritable religion et l’Homme en Bleu un pratiquant de tous les instants. Pas de chichis dans notre belle région ! La part belle est faite aux beaux produits du terroir et aux recettes qui tiennent au corps : on n’est pas une région rurale pour rien. L’Homme en Bleu t’a sélectionné 5 recettes traditionnelles du Limousin, faciles à faire à la maison, qui devraient faire plaisir à tes amis.
1. La star : le pâté aux pommes de terre
Les berrichons essaient de se l’approprier depuis plusieurs millénaires mais personne n’est dupe : le pâté aux pommes de terre vient du Limousin !
A la base préparé avec une pâte briochée, la norme est aujourd’hui la pâte feuilletée, qui apporte un peu de “légèreté” à ce plat.
Rien de plus simple que cette recette ! (le plus long reste d’éplucher les patates).
Le must ? Réchauffé, c’est encore meilleur : ce plat peut donc être cuisiné à l’avance ! Parfait pour pouvoir profiter de ses convives et du saucisson qu’ils ont amené.
Recette à retrouver sur le blog “inspirations gourmandes”
2. Le dessert-roi : le clafoutis
La pomme a beau être le fruit emblématique du Limousin, c’est la cerise qui est à l’honneur du dessert le plus connu par chez nous.
Une recette rustique, rapide à faire et deux écoles pour ce dessert : avec ou sans noyaux. Moins connu que le débat pain au chocolat/chocolatine mais il déchire les familles limousines depuis des générations !
Pour info, l’Homme en Bleu est team “avec les noyaux”, il parait que ça rajoute du goût.
Recette à retrouver sur le blog “Cuisine maison, d’autrefois, comme grand-mère”
3. L’original : le milhassou
Peu connu côté Haute-Vienne mais incontournable en Corrèze, le milhassou mériterait autant de lettres de noblesse que le bon vieux pâté aux patates. Et pour cause, il n’y a que des bonnes choses là dedans : des pommes de terre râpées, ail, persil… et lard !
Le milhassou sera parfait pour accompagner une bonne viande limousine. Si tu n’es pas un puriste, tu pourras l’agrémenter avec les ingrédients de ton choix ;)
Recette à retrouver sur le blog “Petite cuillère et charentaise”
4. Le pancake limousin : le boulaigou
La plus américaine des crêpes existe en version limousine ! Aromatisée à la vanille, agrémentée avec des fruits de saison… Les variantes sont infinies.
Pour être plus authentique, tu peux remplacer la farine de blé par de la farine de seigle et remplacer le rhum par un pti coup de gnole du papy.
Recette à retrouver sur le blog “Une cuisine pour Voozenoo”
5. Pour l’apéro : le galetou
Non, les bretons n’ont pas le monopole de la crêpe de sarrasin. On trouve dans notre contrée une variante locale, le fameux galetou (ou tourtou chez nos amis corréziens). Autrefois ces galettes de blé noir faisait office de pain, elles sont délicieuses de nos jours à l’apéro, tartinées de rillettes de canard, de grillons ou carrément de fromage.
Recette à retrouver sur le blog de Régine Rossi Lagorce
PS : Si tu kiffes la recette de Régine, retrouve sa chronique sur France Bleu Limousin ici
PS2 : Si tu kiffes les podcasts, tu peux aussi aller voir la dernière chronique de l’Homme en Bleu sur France Bleu
6. Bonus : Chabrot !
La recette la plus rapide à réaliser : de la soupe, du pinard : et c’est tout ! Si tu n’as jamais testé, c’est à faire au moins une fois dans sa vie.
Comments