L’Homme en Bleu peut enfin profiter de l’été. Mais avant de raccrocher ses bottes et mettre son vélo dans son cagibi, il t’a réservé un petit classement des événements musicaux et culturels à ne pas rater si tu veux chiller en toute sérénité.

Place à la culture, place aux musiques actuelles, place au “Fais-le-toi-même” !

Zicanouic – 26/27/28 Août, Nouic

Troisième édition pour ce festival situé dans le petit village de Nouic à 40 minutes de Limoges, au nord-ouest de la Haute-Vienne.

zicanouic-lheb-festival-apoil-2016

Le pari est osé : pérenniser un festival de musique dans “cette campagne perdue” ! Il semblerait que pour le moment c’est réussi. Après deux éditions en 2014 et 2015, Zicanouic revient pour vous faire sortir de votre citadelle urbaine, et humer l’air frais avec des friandises pour les oreilles.

On ne peut qu’encourager ce genre d’initiative, en voie de disparition !

Idéal en famille, pépouze. Zicanouic, c’est avant tout l’occasion d’éteindre le cerveau et de shaker du booty.

https://www.youtube.com/watch?v=3aS9aWVWQ94

Les artistes à ne pas louper : The Buttshakers (soul-rock) / MultiFA7 (danse hip-hop locale)

>> + d’infos <<

Les cheminées du rock, 19 & 20 Août, Saillat-sur-Vienne

Comme son nom l’indique, on ne va pas dans ce festival pour y écouter de l’EDM . Durant deux jours, on oublie l’ambiance glauquasse des cheminées des usines de papier et on en prend plein les oreilles.

Ôde au rock sous toutes ses coutures (principalement du hardcore et du punk), “les cheminées” t’invitent à crier haut et fort, hocher violemment de la tête et pourquoi pas “pogoter” pour les plus audacieux.

Cheminées-rock-saillat-limoges-lheb-festival-apoil
On y retrouve de grands noms, ainsi que de belles (re)découvertes.

Décidemment, St-Junien Saillat n’est pas prêt de dire son dernier mot et s’impose encore une fois comme une place privilégiée pour faire gronder les guitares amplifiées en région APOIL.

Les artistes à ne pas louper : The Decline! (Folk-Punk) / Burning Heads (Punk-Rock) / Agnostic Front (Superhero HxC) / Nashville Pussy (Rock ‘n Roll Salissant) / Mr Godson (Punk-Rock)

>> + d’infos <<

 

Hoop’ Festival – 13 Août, Excideuil (Dordogne)

Première édition pour ce festival DIY du Périgord Vert. Créée par une jeune association (Association WILD) représentée par une team au féminin. Quatre potes sensibles aux univers du spectacle vivant et de l’événementiel qui ne peuvent s’empêcher de vouloir dénicher et mettre en lumière de nouveaux talents.

hoop-festival-apoil-2016-lheb

Un festival (ou guinguette) à géométrie variable avec une multitudes de performances.


Un événement qui va se dérouler principalement dans le superbe château d’Excideuil, et avec un peu de chance l’année prochaine, la hoopette pourra se poser dans quelques espaces clés de la ville du même nom comme la place Jean Chavoix ou l’Église.

Une opportunité de découvrir ce petit coin de pays dans des conditions idéales.

chateau-hoop-excideuil-lheb-apoil

 

Artistes à ne pas louper : Dolàn Xakò (Trip Hop Organique) / Astrolapitek (Collectif de savants éléctroniciens)

>> + d’infos <<

Sachô Galiero – 26 & 27 Août, Vicq-Sur-Breuil

sacho-galiero-lheb-festival-apoil

Le gros coup de cœur de l’Homme en Bleu.

Situé à Vicq-sur-Breuil  (à Combas pour être plus précis), ce festival à taille humaine qui monte, se déroule lui aussi dans un cadre magnifique : le château de Combas.

Le Sachô Galiero (et n’ayez pas peur du vent qui souffle sur les branches en forêt :^) nous propose un cadre privilégié pour découvrir des groupes locaux des musiques actuelles.
Une programmation éclectique plutôt axée électro pour cette année 2016, mais pas seulement !

chateau-sacho-festival-lheb-apoil

Un cadre magnifique avec des espaces chill, qui nous plonge dans les abîmes du Temps avec un feu et de longues tables alignées.

Amateurs de bonne musique et de dépaysement, allez y les yeux fermés !

soirée-sacho-lheb-festival-apoil

 

Les artistes à ne pas louper : RINGARD (house) / MARA LAKOUR (house) / TECHNOGRAMMA x Abstrait (collectif de jeunes gens heureux) / Diamants Éternels (ovni glamour)

>> + d’infos <<

1 COMMENTAIRE

  1. Salut L’Homme en Bleu!
    Ravi de constater que vous vous intéressez aux ‘petits’ festivals et que vous encouragez les initiatives à taille humaine.
    Mais quid du Buis Blues Festival???
    Onzième édition cette année, une moyenne de 3000 spectateurs sur 3 jours, 3 lieux différents, une nomination aux European Blues Awards en 2014 dans la catégorie ‘Meilleur festival européen’…
    Alors bien sûr, le festival se tient sur le même week-end que Les Cheminées du Rock (ce qui n’empêche nullement aux deux festivals de co-exister et de se développer)… mais nous serons par exemple à ZicaNouic (qui propose une super programmation) le week-end suivant car nous nous faisons un point d’honneur à soutenir les copains.
    L’idée de cette liste des festivals à taille humaine est une bonne initiative, mais essayez SVP de ne pas oublier une équipe qui se bouge depuis plus d’une décennie, dans un minuscule village (180 habitants) et qui draine des festivaliers des 4 coins de l’Hexagone.
    Merci d’avance, et sans rancune.

    Laurent

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.