L’Homme en Bleu aime le cinéma ET les bons plans gratos. La bibliothèque multimédia francophone (BFM pour les intimes) de Limoges allie souvent les deux avec des projections gratuites et ce mois-ci, c’est la fête du documentaire.

Le mois de novembre sera donc riche en découverte et en économies avec « Searching for Sugar Man » et « Les invisibles ».

Sugarman, une pépite visuelle et musicale

Le Jeudi 7 Novembre de 20H00 à 21H30 – Gratuit
sugar-man-570
Le coup de coeur de L’Homme en Bleu est un film qui se regarde avec les oreilles avant tout.

Le film, basé sur l’histoire vraie d’un chanteur méconnu, a remporté un succès énorme auprès de la critique et a un palmarès de récompenses impressionnant, parmi lesquelles on trouve le Prix du public international du Festival de Sundance 2012 et un Oscar du meilleur film documentaire en 2013.

Une histoire de 2ème chance

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur le label Motown, petit label musical qui a signé quelques artistes comme Mickael Jackson, Stevie Wonder ou encore Lionel Ritchie.

Malgré cela, les albums de Rodriguez sont un fiasco et se sont vendus à environ 6 exemplaires aux Etats-Unis (ce qui est,vous le comprendrez, relativement peu en termes de vente d’albums). Depuis, plus aucune trace de Rodriguez et de nombreuses rumeurs courent sur sa mort. Certains racontent même qu’il se serait suicidé sur scène.

Le documentaire commence avec l’enquête de deux sud-africains fans de Rodriguez, qui contre toute attente était devenu un célèbre symbole de la lutte contre l’apartheid de l’autre côté de l’Atlantique.

S’il-te-plaît, avant d’aller voir ce film, ne regarde pas la bande-annonce, surtout si tu ne connais pas l’histoire de Sixto Rodriguez, qui révèle beaucoup trop l’histoire.
Ecoute ça plutôt :

 

Les invisibles, une leçon de vie

Le Vendredi 29 novembre à 20 h – Gratuit
les-invisibles-film-2012
Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres; ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour.

Aujourd’hui ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir.

Le film évite le piège de l’apitoiement avec brio et nous livre des témoignages sans langue de bois,  intelligents, lucides et parfois drôles.

Les 11 personnes suivies dans le documentaire se révèlent, malgré eux, d’excellents acteurs et transmettent une énergie communicative et un amour de la vie formidable.

Le film, Étoile d’or 2013 du cinéma français pour le meilleur documentaire et César 2013 du meilleur documentaire, est lumineux, clair et donne une merveilleuse leçon de vie.

 

Pour les aficionados de la culture, cliquez ici pour le programme complet de la bfm.

 


Bibliothèque Francophone Multimédia
Salle de conférence
Place Aimé Césaire à Limoges
Tel : 05 55 45 96 00

© crédit photo de couverture : Sylvain Crouzillat
Licence CC 3.0

2 COMMENTAIRES

  1. LHEB, qui est-il? Que veut-il faire passer comme message? Est-ce un prolétaire engagé qui narge le patronat et la classe dirigeante en affichant sa tenue de travail et son moyen de locomotion favori: la bicyclette? Est-ce un boudhiste détaché des envies et préoccupations matérielles? Un « décroissant » qui préfère la liberté à la fièvre de la consommation? Un passioné du patrimoine de Limoges qui ne se lasse pas d’arpenter ses rues et avenues? En tout cas, il nous interpelle sans rien dire. Il nous fait réfléchir sur nous-mêmes et sur notre mode de vie. Il appartient désormais à la mémoire collective des limogeauds et enrichit l’imaginaire populaire. Respectons sa discrétion et sa tranquillité, mais gardons ces questionnements sur nous-mêmes.
    Voilà pour le monsieur. Qu’en est-il de son homonyme virtuel? J’ai l’impression qu’il s’est inspiré des valeurs de discrétion et d’anonymat tout en partageant la passion pour la ville de Limoges. Il affiche, en effet, le bleu, mais nous révèle rapidement toutes les couleurs arc- en- ciel de notre cité. Il nous permet de nourrir corps et esprit de manière intelligente et originale. Dynamique et simple d’accès, il démontre ingéniosité et pertinence.
    Limoges ressemble à l’HEB: modeste et constante, elle s’avère intéressante et riche à qui veut bien dépasser les apparences et faire plus ample connaissance.
    Merci les fondateurs anonymes du site de nous révéler les charmes de la ville, de faire connaître et valoriser ceux qui participent au dynamisme et à l’attrait de notre belle cité.

  2. Bonjour,

    La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges fait peau neuve !
    Après avoir, au printemps 2017, élargi ses horaires d’ouverture au public, la Bfm vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. Il est accessible à l’adresse suivante :
    http://www.bfm.limoges.fr

    L’adresse mail est également modifiée : bfm@ville-limoges.fr

    Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ces changements et, pour la bonne information de tous, de faire la modification sur votre propre site.

    L’équipe de la Bfm
    2 place Aimé Césaire – 87032 Limoges cedex
    05 55 45 96 00

DONNER MON AVIS