Si je te demande quelles sont les entreprises limousines qui fabriquent du luxe sur notre territoire, que vas-tu me répondre ? Je te l’accorde, ce n’est pas facile. L’Homme en Bleu t’as donc concocté un top de ces entreprises appartenant au monde du luxe qui exigent et garantissent un savoir-faire unique, une fabrication en Limousin et un positionnement (très) haut de gamme. Sur les 18 entreprises qui font partie de l’association Luxe & Excellence, L’Homme en Bleu va t’en présenter 4.

Univers de la personne

C 2000 : La manufacture de prêt à porter.

habit_lou_kasatche_limoges

L’Homme en bleu a débuté son petit tour par la découverte d’un atelier créé depuis les 80’s. Basée à Limoges en ZI de Magré, C 2000 est spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe et notamment dans le flou. Cette technique consiste à prendre les mesures d’un modèle et à définir un patron qui servira ensuite de base aux 35 couturières de l’atelier, afin d’en réaliser un vêtement qui sera unique et dont les finitions seront faites manuellement. La technique du flou est le cœur de métier de cette société, et il n’existe que très peu d’ateliers dans le monde qui possèdent un tel savoir faire avec un tel niveau d’exigence et de qualité. Tout est réalisé de manière artisanale et les gestes appris et répétés des centaines/milliers de fois sont transmis depuis des générations par les couturières. La formation est le véritable pilier de cet artisanat et c’est notamment grâce à ce savoir que C2000 côtoie les plus grands noms de la mode et de la haute couture.

Au déla de la réalisation, la collaboration de l’atelier avec les maisons de couture s’étend aussi à l’étude et la mise au point de modèles de défilés nationaux et internationaux. La recherche et l’innovation transforme l’atelier en véritable laboratoire.

Idéal pour confectionner un tout nouveau bleu de travail …

C 2000 – Bernard Blaizeau
Rue Stuart Mill, 87000 Limoges
05 55 30 88 89

Lou Kasatché : Une maison de couture Limougeaude.

L’histoire de Lou Kasatché démarre en 2011, lorsque Monsieur Blaizeau, actuel gérant de C 2000, décide de monter sa propre maison de couture. Il possède le savoir faire nécessaire et  souhaite remettre au goût du jour le concept des maisons de couture. Une nouvelle aventure s’ouvre, toujours placée sous le signe de l’élégance et du raffinement. L’univers de Lou Kasatché s’inspire de la période avant-guerre où de grands talents comme Gabrielle Chanel ont bouleversé la mode et la création.
Situé dans un belle hôtel particulier du centre ville, ce lieu inspiré d’un autre temps permettra à ces demoiselles de créer LA future robe de mariée de leur rêve et/ou de cocktails, des vêtements féminins sur-mesure et accompagnements individuels sont proposés. Tu peux réaliser les robes de tes rêves, pour les plus beaux jours de ta vie le tout confectionner à Limoges par les mêmes petites mains qui réalisent les grandes robes de haute couture … Il ne te reste plus qu’à trouver L’Homme en Bleu idéal.

Lou Kasatché – Bernard Blaizeau
4 boulevard de Fleurus, 87000 Limoges
Facebook

Ganterie Agnelle : Telle mère telle fille.

gants_agnelle_limousin

Les plus aguerris d’entre vous le savent, le vélo, ça corne les mains … Alors L’Homme en Bleu s’est mis en quête de trouver une entreprise de luxe qui confectionnent des gants dignes du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Et des kilomètres, ça en fait jusqu’à Saint-Junien, où depuis 4 générations les traditions de la ganterie se transmettent de génération en génération. Dès le XIème siècle, cette activité artisanale se développe à Saint-Junien, un des berceaux français du gant. En 1937, vient s’ajouter la ganterie de l’arrière-grand-père de Sophie Grégoire, actuelle présidente de la Ganterie Agnelle.

Agnelle travaille « gants dans les gants » avec des faiseurs de rêves et peut répondre à toutes les demandes de ses clients. L’Homme en Bleu avait envie d’un modèle plutôt court, type mitaine, d’une couleur inédite (Le Bleu) et d’un détail minutieux (des petits vélos brodés). Et bien sache que les employés de Saint-Junien se mettent en quatre pour réaliser les idées folles ; y compris celle-ci.

Mais avant de travailler pour L’Homme en Bleu, Agnelle a tissé des liens dans les années 70 avec de jeunes et nouveaux stylistes que l’on appelle « créateurs ». Ces inconnus de l’époque se nomment Jean-Paul Gaultier, Claude Montana ou Azzedine Alaïa. Ces jeunes créateurs sont devenus des professionnels reconnus et Agnelle est aujourd’hui une des manufactures françaises de gant les plus connues que ce soit au niveau international ou national. Ses collections sont distribuées dans 500 points de vente à travers le monde dont les plus grandes capitales. Agnelle participe également aux célèbres « Fashion Week » de Paris  de New-York. Et c’est du made in Limousin 🙂

Ganterie Agnelle – Sophie Grégroire
30 Boulevard de la République, 87200 Saint-Junien
Site Internet / Boutique / Facebook 

Chapal : 182 ans d’Histoire.

gants_agnelle_limousin_deuxieme

Les motards ont leur blouson en cuir, les aviateurs ont les bombardiers et L’Homme en Bleu ? Un simple bleu de travail… pas très sexy à côté d’eux. Et pourtant, lui aussi est un aventurier. D’où son envie de trouver l’entreprise qui pourra lui fournir un équipement en cuir. Qu’à cela ne tienne puisque dans la région, il y a la famille Chapal.

Créé en 1832, Chapal est une manufacture française de luxe qui est à l’origine de nombreuses inventions dans le traitement des peaux. Depuis la tannerie de peaux de lapins à Crocq dans la Creuse, Chapal est devenu le fournisseur des combinaisons des aviateurs français en 1914 et par la suite aux États-Unis, le fournisseur de l’armée américaine pour la fabrication de ses blousons bombardiers ! Et oui Tom Cruise, ce que tu portes dans Top Gun ça vient de la  Creuse.  Un véritable esprit d’innovation et de création porte cette entreprise qui se tourne progressivement vers le monde de l’automobile, passion de l’actuel PDG, Jean- François Bardinon et 6ème génération de la famille Chapal.
Aujourd’hui, l’entreprise te propose une gamme complète qui te permet de t’habiller de la tête aux pieds puisqu’elle fabrique casque, chapeaux, vestes, tee-shirts, pull, jean … Pour sa part, L’Homme en Bleu y a trouvé son bonheur ;-).

Chapal
Le Point du Jour, 23260 Crocq,
Site InternetFacebook
Épuisé par tant de kilomètres pédalés, je te ferait découvrir dans un prochain article 4 nouvelles entreprises de Luxe qui travaillent dans la région 😉

La lettre de #LHEB

Tu peux désormais t’abonner à la lettre de LHEB, une newsletter mensuelle avec une sélection d’articles du mois, pour ne rien rater et paraître cultivé à la machine à café !

 

1 COMMENTAIRE

DONNER MON AVIS