Ils aiment l’art et ils aiment le partager avec le plus grand nombre. En Limousin, des particuliers n’hésitent pas à ouvrir leurs portes pour accueillir des sculpteurs, peintres, chanteurs et comédiens. Ces endroits insolites et méconnus réservent parfois de belles surprises, voici deux endroits insolites à découvrir en Limousin.


La grange à Calèches à Limoges

Les 22 et 23 juillet derniers, la Troupe du Théâtre des Loges a délaissé la grange pour s’installer dans le jardin des époux Deconchat en jouant les Précieuses Ridicules de Molière.
Les 22 et 23 juillet derniers, la Troupe du Théâtre des Loges a délaissé la grange pour s’installer dans le jardin des époux Deconchat en jouant les Précieuses Ridicules de Molière.

Située 11 cours Vergniaud à Limoges, la grange à calèches est une petite salle située dans le jardin des époux Deconchat, en plein centre-ville de Limoges, juste en face du champ de juillet. Depuis une quinzaine d’années, ce couple passionné d’art accueille des artistes qui souhaitent exposer leurs oeuvres mais aussi des troupes de théâtre qui peinent à trouver un local. « Nous avons commencé lorsque nous habitions à Paris. À l’époque, nous habitions dans le 19e arrondissement et nous avions un grand salon dans lequel nous aimions recevoir des artistes. Lorsque nous sommes rentrés à Limoges, nous avons gardé cette habitude », explique Frédérique Deconchat. À ce jour, le couple a déjà accueilli bénévolement une quinzaine d’artistes. « Nous accueillons des troupes de théâtre, des sculpteurs, des photographes, etc. Nous avons bien entendu nos préférences mais nous essayons d’accueillir touts les types d’artistes ! Nous avons même accueilli un concert de slam », souffle-t-elle. D’une surface de 100 m2, leur petite grange est nichée dans leur jardin et a été agrandie il y a plusieurs années. Pourquoi l’avoir appelée grange à calèches ? « Dans les années 40, la maison appartenait à un médecin qui entreposait ici une calèche pour faire ses visites », explique-t-elle. Aujourd’hui, le couple fonctionne principalement au bouche-à-oreille. « Lorsque nous sommes contactés par un artiste, nous discutons de ce qu’il veut faire, nous vérifions que sonnes disponibles et nous acceptons ou non », détaille-t-elle. En moyenne, le couple organise 3 à 4 manifestations par année.

Le Rock Spirit Garage peut accueillir jusqu’à 200 personnes sans difficultés. On peut s’accouder au bar et commander un demi de bière vendu pour 2 euros.
Le Rock Spirit Garage peut accueillir jusqu’à 200 personnes sans difficultés. On peut s’accouder au bar et commander un demi de bière vendu pour 2 euros.

Le Rock Spirit Garage au Bos Vieux juste après Séreilhac

Un petit coin de rock au milieu des champs ! Le Rock Spirit Garage est un lieu atypique tenu par Franck Poilievre, motard, mécanicien, bricoleur, rénovateur, bref, touche à tout âgé de 51 ans et passionné de rock depuis toujours. Franck cherchait un endroit où produire des groupes de rock professionnels et amateurs dans un cadre ouvert et dans une ambiance de bikers. En juillet 2016, après 7 mois de travaux, le Rock Spirit Garage ouvre ses portes. « On a tout refait nous-mêmes. Vous n’imaginez pas à quoi ressemblait cette ancienne usine ! », se souvient-il. Entièrement refait par l’association The Buddies Crew – détentrice des lieux – qui compte aujourd’hui 9 membres, le Rock Spirit Garage s’étend sur 200 m2 et peut accueillir environ 200 personnes. « On a déjà fait un concert avec plus de 150 personnes », explique Franck. Ici, on écoutera principalement du bon vieux rock des années 60/70 ainsi que du blues rock. « En gros, on organise deux concerts par mois. Un concert ouvert où l’on propose à des amateurs de se produire sur scène et un concert un peu plus « pro » où on invite des groupes reconnus », explique Franck. Niveau tarif, le Rock Spirit Garage essaie d’être le plus accessible possible avec des concerts à 7 ou 8 euros maximum. « C’est un lieu ouvert qui a vocation à accueillir tout le monde », explique Franck. Niveau boisson, le Rock Spirit Garage sert des bières, des jus et des sodas mais n’a pas le droit de servir de l’alcool fort. Le Rock Spirit Garage vient tout juste de se doter d’une nouvelle devanture en bois qu’il sera difficile de louper en venant de Limoges !

  • Pour toutes information, vous pouvez contacter Franck via leur page Facebook.
Tous les mois, la scène accueille des artistes amateurs et des artistes professionnels.
Tous les mois, la scène accueille des artistes amateurs et des artistes professionnels.

DONNER MON AVIS