Cela fait longtemps que l’Homme en Bleu ne vous avait pas fait le débriefing d’une session bouffe.
L’affront est lavé avec la présentation d’un restaurant qui ne paye pas de mine mais qui pourtant est un établissement singulier.
Véritable institution qui ouvre seulement les midis, Le Turenne est l’adresse que l’on se partage via le bouche à oreille. Aucune publicité ronflante, pas de plats ultra-élaborés… Ce restaurant familial est tenu par Bob le chef de salle et sa compagne aux fourneaux et ils vous invitent à vous installer tranquillou dans leur échoppe.
“Viens bouffer un p’tit bout à la maison”
Première chose qui surprend lorsque l’on souhaite réserver une table au Turenne : c’est qu’il faut s’y prendre à l’avance ! (Au minimum une semaine).
Le restaurant ne désempli pas et a une clientèle hétéroclite.
Notables, commerçants des alentours, touristes et badauds se bousculent au portillon du resto’ de Bob.
Mais pourquoi un tel engouement ?
Tout d’abord la décoration est assez atypique.
L’Homme en Bleu ne saurait vous dire si les proprios sont obsédés par le temps qui passe ou bien s’ils souhaitent connaître tous les fuseaux horaires du monde par cœur…
Mais c’est une première bizarrerie observée, qui ne déplaît point à LHEB.
Après la découverte du cadre un peu exigu mais plein de charme, l’Homme en Bleu est accueilli par le patron Bob.
Ce dernier se fiche pas mal des convenances à la française et préfère directement tutoyer l’Homme au vélo, tout comme ses autres clients.
On aime ou on déteste, ce qui est sûr, c’est qu’on est tout de suite à l’aise.
Ah oui et aussi… Il est interdit d’utiliser son téléphone portable dans le resto’ sous peine de se faire engueuler par le gaillard frenchy-saxon. (oui, vraiment).
Une cuisine familiale, véritable madeleine de Proust
Concernant la cuisine, elle est simple mais savoureuse.
Des plats du jour divers et variés, une carte peu fournie (mais souvent signe de qualité et fraîcheur) et surtout… des portions généreuses.
On ne se moque pas de vous au Turenne pour les quantités, et cela peut parfois nous rappeler ces repas interminables chez mamie où l’on bataille avec notre estomac pour ne pas décevoir notre hôte…
En tout cas, si vous souhaitez bien manger, pour un rapport qualité/prix correct (formule 35 € pour deux par exemple) et surtout sans se prendre la tête, c’est au Turenne qu’il faut aller…
Le Turenne
15 rue de Turenne
87100 Limoges
Téléphone : 05 55 79 16 59
Comments