L’Homme en Bleu vous avait parlé en juin dernier de Bhallot, une marque de sacs originale née entre Limoges, Toulouse et le Bangladesh.
Une marque qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à la toile de jute, de contribuer à développer une économie juste et favoriser le savoir-faire “made in Bangladesh”, un pays dont les deux créateurs sont tombés sous le charme depuis quelques années.
Voyons comment les choses ont évolués pour Guillaume et Jean-Baptiste…
C’est quoi déjà Bhallot ?
Bhallot, c’est une jeune entreprise fondée par Jean-Baptiste et Guillaume.
Publiée par Bhallot sur Vendredi 1 septembre 2017
Fraîchement diplômés de leurs écoles d’ingénieurs, Guillaume Prevost (textile à l’Ensait de Roubaix) et Jean-Baptiste Astau (Arts et Métiers à l’Icam de Toulouse) partent deux ans au Bangladesh et travaillent au sein de l’association française Gold of Bengal, où ils se rencontrent.
Pour ceux qui sont nuls en géo’, le Bangladesh est un pays situé en Asie. Voir la petite carte ci-dessous, histoire de le caser pendant un Trivial Pursuit.
Mais après la découverte, les deux entrepreneurs en herbe souhaitaient passer la vitesse supérieure. Et c’est à ce moment là que vint une idée :
Développer une gamme de sacs designé entre Limoges et Toulouse, une marque de sacs en fibre de jute «faits mains» au Bangladesh dans une démarche artisanale certifiée commerce équitable !
Pour les artisans, ils ont choisi deux coopératives qui font travailler les femmes chez elles pour qu’elles acquièrent une indépendance financière.
Si vous voulez en savoir plus sur la genèse de ce projet, n’hésitez pas à consulter notre premier article sur Bhallot.
Le Crowdfunding
Initialement, les deux compères avaient décidé de tester la popularité de leur idée auprès des internautes français via la plateforme de financement participatif Ulule.
Leur objectif initial était de récolter 9000 € afin d’avoir le financement de base pour lancer leur société.
“En réalité nous avons récolté 36 000 € ! Pour être honnête, notre objectif était dans tous les cas d’atteindre au moins 20 000 €, sinon on se serait peut être posé des questions sur la faisabilité du projet.” précise Guillaume, co-fondateur de Bhallot.
Interview avec Yann Arthus-Bertrand
A l'occasion du BanglaDAY on était avec Yann Arthus Bertrand Fanpage pour lui poser quelques questions ! "Je ne pense pas à moi, je pense aux autres"
Publiée par Bhallot sur Dimanche 10 septembre 2017
“Grâce à ce financement, cela nous permettra à terme de pouvoir créé le siège social de la société à Toulouse, mais garder tout ce qui est développement produit et expéditions à Limoges.”
Les Sacs
Mais alors, à quoi ils ressemblent ces fameux sacs en toile de jute ? C’est pas trop ringard ? Ce sont des sacs pour porter nos patates ?
Que nenni mon petit, il s’agit de sacs “éthiquement stylé”. Et promis, ce n’est pas du bullshit.
Sachez que Bhallot compte lancer officiellement son e-shop courant novembre. D’ici là, n’hésitez pas à aller découvrir leur site web situé en pied-de-page de cet article.
Cela peut vous donner quelques idées pour les fêtes de fin d’années qui approchent…
Bhallot
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