PartenaireResto - BarsSalon de thé/café/tisane

Raku sait faire du bon café ! (et il t’explique comment)

0

Partenaire

Raku Café sur l‘Homme en Bleu

Du bon café, ambiance japonisante et bonne bouffe inspirée du pays du Soleil Levant, le Raku Café est l'endroit parfait pour voyager sans quitter la rue Jean Jaurès à Limoges.

Le Raku Café, cafetier qui travaille les cafés dits de spécialité est ouvert depuis 2020 au 6 rue Jean Jaurès à Limoges. Derrière l’échoppe, on retrouve Benoît Guichard, qui est aussi le fondateur de la marque de tasses design Bushi Drop.

Aujourd’hui, l’Homme en Bleu vous propose de découvrir la nouveauté du Raku : des ateliers découvertes pour acquérir les bonnes pratiques afin de faire un bon café filtre à la maison.
Voici ci-dessous, un tuto de ce que tu vas découvrir si tu décides de participer aux ateliers du Raku !


En fin d’article : jeu concours pour gagner un atelier ce samedi 26 mars 2022 d’une valeur de 40€ (avec une cafetière filtre offerte !)


Benoît Guichard, bienheureux fondateur/barista/cuistot/passionné du Raku Café

Etape 1 : La sélection du café & du « tosma »

L’idée première de l’atelier, c’est de te faire un petit topo sur les produits qui seront utilisés sur toute la durée de l’initiation.

Tu auras droit à une belle présentation du type café qui sera utilisé (tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux, il est incollable !), des différents filtres recommandés pour réaliser un bon café-filtre, de la précision à avoir quant à la quantité de mouture de café à mettre dans ton filtre et ainsi que des recommandations sur le choix de la tasse qui sera le réceptacle de l’Or Noir comestible.

Et oui, c’est tout un rituel, tout aussi subtil de ce que l’on peut retrouver dans l’œnologie !

Étape 2 : La pratique « Raku » (aka on va faire du bon café !)

Après la théorie, la pratique !

Benoît t’accompagnera sur les bons gestes à maîtriser, jauger la quantité d’eau chaude en adéquation avec le grammage de mouture de café prévu en amont et te laisser te transporter par la magie des vapeurs d’eau chaude et de l’odeur du café qui se révèle au rythme des gouttes filtrées avec amour et patience…

Étape 3 : La dégustation

Enfin le moment tant attendu ! Il n’est pas question dans le cadre de cet atelier de pousser dans la précision d’horloger les différents aspects de la dégustation de café, mais plutôt de passer tous ensemble un bon moment après avoir fait son premier café-filtre accompagné d’un expert en la matière.

Étape 4 : le cadeau à la fin de l’atelier

Pour terminer, Benoît ne te laissera pas partir avec seulement des souvenirs et du savoir plein la tête. Et oui, il offrira à tous les particpants de l’atelier la cafetière qui a été utilisée afin tu puisses t’exercer à la maison. Ca régale et c’est cadeau. Id est postulatio populi?

Étape Bonus : Le cadeau pour toi, dès maintenant !

Comme dit en introduction de petit tuto’ de derrière les fagots, on te propose dès maintenant de tenter ta chance pour gagner une session atelier au Raku Café pour ce samedi 26 mars.

Tirage au sort le 25/03/2022 à 18h00


Tu peux retrouver les actus et horaires du Raku Café sur son site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram.

Pour réserver votre place pour l’atelier, ça se passe par téléphone au 07 66 78 32 17

Selim
Co-fondateur et responsable partenariats & événements de lhommeenbleu.fr.

Conversation avec Utopeaz : du bio et du bon dans ton assiette

Previous article

[BON PLAN – TERMINÉ] Reggae Empire Festival 2022 ! (2 pass à gagner)

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *