Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui LHEB a garé son vélo face à la devanture d’un bar. Cela faisait depuis le lancement du site (#Nostalgie) que ce n’était pas arrivé ! Mais Newjabes peut-il se résumer à un bar ?
Le nom Newjabes vient de l’artiste “Nujabes” (prononcer Nioujabésse), DJ japonais Trip-Hop
Le jeu video au centre de l’attention
Ouvert début mars, Newjabes est un ovni sur la place limougeaude. Financé collaborativement sur le site Ulule, le thème du bar axé autour des jeux vidéo a séduit rapidement.
Contre-culture à l’origine, les jeux vidéo sont devenus très populaires en France. Halte aux clichés donc, l’âge moyen des joueurs dépasse la trentaine et les joueuses sont aussi nombreuses que leurs homologues masculins.
En même temps, le choix de titres n’a jamais été aussi grand et n’est plus réservé depuis longtemps au PC. Consoles portables, de salon, tablettes & autres iPad, smartphones… Près de 7 personnes sur 10 déclarent jouer au moins occasionnellement. Pas étonnant que ce marché représente plus de 2,4 milliards d’euros en France.
C’est en partant du constat de cette popularité que les deux frères Martin, dans le cadre de leurs études ont conçu un projet fictif, qui est devenu une réalité à Limoges.
Le cyber café est mort, vive le cyber bar !
Ce projet est celui d’un bar nouvelle génération, à la frontière entre le bar classique et le cyber café. Ouvert entre 11H et 01H, l’influence des jeux vidéo y est très progressive.
Si l’on fait abstraction des notes “geeks” de Newjabes, l’ensemble fait d’ailleurs plus penser à un nouveau bar lounge trendy qu’à une antre de joueurs chevronnés. Et c’est tout à fait ce que désiraient les Martin.
En plus de proposer tout ce qui est proposé dans un bar habituel, une restauration est mise en place le midi et le soir.
La première partie du lieu se limite à une décoration aux touches geek et à l’imposant zinc. Une fois ta consommation commandée et servie, tu peux passer à l’espace consoles si le coeur t’en dit, ou carrément à l’espace jeux PC au fond de l’établissement.
L’espace consoles a 4 TV, 4 consoles (PS4, Xbox One, Wii U : les amateurs sont servis) des canapés et tables pour s’installer. Au menu, Fifa, NBA2K, Mario & cie, Mortal Kombat…
Le fond de l’établissement est réservée aux joueurs “hardcore”, ceux qui jouent sur des ordinateurs non portables, à une foule d’acronymes (LOL, DOTA, CS:GO et consorts).
La différence par rapport à un cyber café traditionnel, me diras-tu ? Déjà d’où tu me poses des questions ? … Tu as de la chance, celle là est intéressante.
Ici pas de location à l’heure, à la journée ou à la minute. Tout simplement. Une fois que tu as pris ta consommation, que ce soit avec ou sans alcool, tu as accès à tous les formidables équipements vidéoludiques.
Tout dépend néanmoins de la fréquentation. Si tu passes un après-midi tranquille, tu pourras rester plus longtemps avec ton café devant la console qu’une soirée de fin de semaine animée.
D’ailleurs, si tu as déjà été une fois en “boite de night” comme disent les jeunes, le même principe s’applique pour les tables avec consoles : la commande d’une bouteille débloque le Graal (avec possibilité de réservation à l’avance, pour les plus prévoyants d’entre vous).
La deuxième différence primordiale est que tous les jeux proposés sont multijoueurs. On ne vient pas ici pour geeker tout seul devant World of Warcraft, mais pour jouer entre amis sur les derniers jeux des dernières consoles et les gros succès du moment sur PC. Les gérants y mettent un point d’honneur.
Cette diversité d’ambiance sert un but : mélanger des gens différents et favoriser la rencontre autour du jeu.
Des animations autour du Jeux vidéo
Que serait un bar sans soirée à thème ? Ici, cela tourne beaucoup autour de “l’e-sport”, ces fameuses compétitions de jeux vidéo à un niveau professionnel.
Les derniers chiffres du jeu le plus populaire du moment, aka League of legends, font tourner la tête. Ce jeu où deux équipes de 5 personnes s’affrontent, est devenu une institution dans le monde des jeux compétitifs.
La coupe du monde est assortie d’un prix de 1 million de dollars et les équipes sélectionnées recoivent chacune 200 000 dollars par an de la part de l’éditeur du jeu, sans compter les nombreux sponsors comme Red Bull, Asus, HTC… A titre de comparaison, le cash prize de la compétition de skateboard la plus importante n’est “seulement” que de 100 000 dollars.
Les soirs de match donc, les compétitions seront retransmises à Newjabes et les supporters sont là pour encourager leurs équipes comme dans tout bon bar sportif qui se respecte.
A côté des retransmissions, des tournois sont régulièrement organisés et le ton a été donné dès l’inauguration avec Mario Kart, un classique. Le but encore une fois est de fédérer une communauté autour du jeu. Les gérants ambitionnent même la création d’une ligue locale pour que les meilleurs joueurs du Limousin puissent se départager !
Bref, LHEB est allé à Newjabes.
Newjabes
25 rue des arènes, 87000 Limoges
Page Facebook
Comments