Vous l’avez constaté, il y a du remue-ménage du côté du Champs de Juillet ! La nouvelle édition de Lire à Limoges 2019 se prépare à monter ses chapiteaux pour une durée de 3 jours, les 3, 4 et 5 mai 2019, avec pour thèmes “La famille” , “Destins de femmes”, “L’actualité”, “L’hospitalité” et le “Feel good”, rien que ça !
Lire à Limoges 2019 : c’est quoi ?
Depuis sa création en 1981, cet événement littéraire incontournable de notre cher territoire limougeaud a su se classer parmi le top 10 des grands rendez-vous littéraires nationaux.
Le principe
Plus de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire nationale et régionale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces.
La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec de nombreuses rencontres dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles jeunesse sous le chapiteau.
En résumé, Lire à Limoges c’est :
300 auteurs
17 invités d’honneur
80 entretiens
5 prix
Des tonnes d’ouvrages à découvrir !
Les “p’tits plus” de cette année
- Un jury d’exception
Pour cette 38e édition, le festival Lire à Limoges a l’honneur d’accueillir David Foenkinos comme président du jury. L’auteur présentera à cette occasion son dernier roman “Deux sœurs” paru en février dernier chez Gallimard.
Ancien étudiant de lettres à la Sorbonne, David Foenkinos publie à 27 ans, son premier livre “Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais” qui obtient le Prix François Mauriac. Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français, il ne s’arrête jamais. Il publie en 2009 “La Délicatesse”, qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est salué par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires.
A retenir :
Le 3 mai à 19h30 : Projection du film La délicatesse à l’Opéra de Limoges suivie d’une rencontre avec le public
Le 4 mai à 16h – Grand entretien sous le chapiteau
Le 5 mai à 10h – Rencontre entre Jean-Marie Laclavetine et David Foenkinos sous le chapiteau
- Des activités inédites
En plus des traditionnels ateliers jeunesse, Lire à Limoges innove cette année avec le projet ambitieux de créer un véritable cluedo géant (scénario de Nicolas Bouchard) dans le centre historique de la ville de Limoges. Il faudra toute la perspicacité et l’intelligence des enquêteurs pour venir à bout de cette nouvelle enquête polar qui se déroulera les 4 et 5 mai de 15h à 18h. Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter l’Office du tourisme (déconseillé aux moins de 12 ans / Tarif: 8 €, 6 €).
- La venue de Jean Jacques Sempé et René Goscinny – papas du Petit Nicolas
C’est l’un des anniversaires les plus attendus de cette année : le petit Nicolas (plus si petit que ça!) fête ses 60 ans au festival Lire à Limoges !
Avec 15 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis sa création, des milliers d’enfants ont découvert le plaisir de la lecture avec les aventures du célèbre écolier.
Pour l’occasion, IMAV Editions publiera Le Petit Nicolas en Limousin, ou plutôt Lo Pitit Nicolau en lemosin puisqu’il sera traduit en occitan limousin.
Vous pourrez également admirer une exposition exceptionnelle d’une centaine de dessins originaux de Sempé réalisés à l’encre de Chine et agrémentés des textes de René Goscinny, présente à la Fondation d’entreprise Bernardaud (entrée gratuite).
A retenir :
Le 3 mai à 17h : Projection du documentaire « Goscinny, notre oncle d’Armorique »à l’Opéra de Limoges
Le 4 mai à 10h – Grand concours ouvert à tous sous le chapiteau (questionnaire sur l’univers du Petit Nicolas)
à 11h – Grand gâteau d’anniversaire en présence d’Anne Goscinny sous le chapiteau
Le TOP de l’Homme en Bleu des auteurs et livres à ne pas manquer
Dans la catégorie Fiction & Non Fiction
Cupidon a des ailes en carton – Raphaelle Giordano
Mérédith aime Antoine. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ?
C’est un livre de développement personnel romancé comme Raphaelle Giordano sait si bien le faire (et comme l’Homme en Bleu les aime!). C’est l’heure des remises en questions pour mieux se retrouver et enfin vivre pleinement une relation amoureuse.En nous beaucoup d’hommes respirent – Marie-Aude Murail
En nous beaucoup d’hommes respirent – Marie-Aude Murail
Des photos, des menus de mariage, des mèches de cheveux, des images pieuses et des liasses de lettres celées… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. C’est toute l’histoire de sa famille qui se dessine alors. Une vie française sur trois générations, tressant trois histoires d’amour, de la Grande Guerre aux années 2000.
Ce qui a plu à l’Homme en Bleu c’est qu’au delà des expériences personnelles et familiales, cet ouvrage est un témoignage de la société française du XXe siècle et de la condition féminine : domination masculine dans la société, poids de la religion, guerres…
Dans la catégorie Polar
Et le mal viendra – Jérôme Camut
On vous a alertés sur la valeur inestimable de l’eau, vous n’avez pas voulu voir. Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués. Va-t-il falloir que l’on entasse six mille cadavres d’enfants devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ?
L’un des véritables coups de coeur de l’Homme en Bleu sans nul doute !
Ce roman thriller met en scène des sujets d’actualité brûlants et qui questionnent (écologie, pénurie de l’eau, terrorisme…), tout en privilégiant le traitement de l’intrigue et des personnages à coups d’actions et d’émotions. Un thriller hors norme qui pointe du doigt notre monde complexe, plein d’interrogations.
Dans la catégorie BD
Les Légendaires – Patrick Sobral
On ne vous les présente plus, Les Légendaires, ces héros retombés en enfance qui luttent pour rendre aux humains leur vie d’adulte, font bien évidemment partis du classement de l’Homme en Bleu. Série de bandes dessinées cultes et limougeaudes, vous ne vous lasserez pas des moultes aventures de Danaël, Jadina, Gryf, Razzia et Shimy.
De la nécessité d’avoir un ours chez soi – Debuhme
Jules, 33 ans, n’aime ni son boulot ni sa vie, mais tout semble aller mieux depuis qu’Ernest s’est installé chez lui. Ernest, cet ours citadin et casanier qui adore regarder la télé en mangeant de la confiture !
L’homme en Bleu a adoré ce duo de choc qui nous offre une certaine réflexion sur le monde moderne, la surconsommation, et la pression sociale exercée.
Dans la catégorie Jeunesse
P’tite Pousse – Cécile Hudrisier
Une vieille dame a déposé un pot dans lequel elle a planté une graine. De cette graine, une fleur a éclos. À l’intérieur de la fleur se trouve une petite fille, P’tite Pousse, pas plus haute qu’un pouce. P’tite Pousse grandit, mais elle s’ennuie et s’enfuit pour découvrir le monde.
L’homme en bleu a particulièrement apprécié la douceur des illustrations.
Dans cet album, on retrouve différents éléments inspirés du célèbre conte d’Andersen Poucette. C’est ainsi que P’tite Pousse naît dans une fleur et dort dans une coquille de noix.
Wild West Dragons – Elian Black’Mor
Après avoir consigné ses découvertes en Europe, en Scandinavie et aux confins de l’Asie, Élian Black’Mor part sur la traces des dragons du Nouveau Monde. Entre cérémonies vaudous et rituels amérindiens, l’explorateur et arpenteur de mondes débute son nouveau voyage à la rencontre de mythologies exotiques et fascinantes, de la Nouvelle-Orléans à la jungle amazonienne en passant par les plaines arides de Sonora.
Wild West Dragons offre, à la manière d’un carnet de voyage, une fabuleuse expédition au cœur de territoires hostiles peuplés de créatures mystérieuses. Entre écrits, croquis et illustrations somptueuses, Élian Black’Mor et Carine-M nous partagent leur univers fantasy, mêlant beauté graphique et énigmes de légendes oubliées. Une œuvre déstabilisante qui joue sur des ambiances et mêle les genres et les mythes.
Lire à Limoges
Du 3 au 5 mai 2019
Esplanade du champs de Juillet / Opéra de Limoges / Espace Simone Veil / BFM
Page Facebook
Comments