Après une matinée bien remplie, l’Homme en Bleu avait une faim de loup. Et quoi de mieux en semaine entre midi et deux qu’un plat du jour au Garde Manger ? Situé au 17 place de la Motte, viens à la rencontre de vrais amoureux du terroir et de la bonne bouffe.
Le Garde Manger, une table à connaître
Directement en face d’une des sorties des Halles Centrales, te voici en face du Garde Manger. Sa jolie petite façade et sa belle devanture ont tout de suite séduit l’Homme en Bleu ! Il décide de tester le terrasse. L’atmosphère conviviale du restaurant est renforcée par une équipe adorable et souriante. On est vraiment sur un restaurant à taille humaine, simple, juste et sans chichi.
Alors dans l’assiette, ça donne quoi ?
Les plats sont simples mais tellement bien exécutés que l’Homme en Bleu en redemande. L’équipe travaille avec amour, passion et simplicité, ce qui se ressent dans l’assiette. Les viandes et les poissons sont cuits à la perfection, ni trop ni pas assez. Les garnitures sont toutes plus goûteuses les unes que les autres.
Le gérant nous raconte de petites anecdotes sur la provenance des produits locaux qui garnissent notre assiette. Ça ajoute une touche personnelle et permet de s’assurer de la qualité des produits.
Le Garde Manger, cuisine de bon vivant
Si tu es un viandard, c’est ta nouvelle adresse pour combler ta faim de viande ! L’Homme en Bleu a succombé à l’échine de porc cul noir, un vrai délice. Cette race de porc rustique et ancestrale, élevée dans le Limousin, est réputée pour la qualité de sa viande, tendre et savoureuse.
La cuisson est brillante, rehaussée par le gros sel et le persil, ce qui met l’eau à la bouche de l’Homme en Bleu !
Servi dans de belles assiettes coquettes, bien de chez nous !
Son amie a pris une truite de rivière, une espèce de poisson très appréciée pour sa chair fine et délicate. Elle est préparée entière, avec des herbes aromatiques. Simple et efficace !
Au Garde Manger, une garniture accompagne chaque plat, avec le choix entre des frites maison, du riz, et des légumes de saison qui changent presque toutes les semaines. Les frites maison sont un vrai régal. Et les légumes de saison apportent une touche de fraîcheur qui permet de varier les plaisirs au fil des saisons. Cela te fait une table bien remplie !
Pour finir, mention spéciale pour le dessert, le fondant aux noix, extra moelleux, très peu sucré grâce à un enrobage fin de chocolat noir presque amer mais très agréable, léger. Les noix sont torréfiées avant et cela se sent vraiment à la dégustation, c’est une tuerie ! L’Homme en Bleu recommande vivement.
Accord mets vins, demande au serveur !
Une très jolie carte de vin encore une fois sélectionnée avec soin, avec tous les prix. L’Homme en Bleu, sur les conseils du serveur, a pris un verre de Syrah AOP en biodynamie parfait en apéritif.
Bref, si tu cherches un restaurant où tu manges bien, où tu ess accueilli chaleureusement et où tu peux savourer des produits locaux en abondance, le Garde-Manger est l’endroit qu’il te faut. Alors n’hésite plus, fonces-y et laisse-toi séduire par cette cuisine simple et généreuse !
Les + et les –
Les +
- Produits 100% locaux
- La cuisson parfaite des viandes
- Très belle carte des vins
- Le fondant aux noix +++++++
Les –
- Le cadre de la terrasse devant le parking souterrain
- La salle est plutôt petite, pense à réserver si tu veux venir avec d’autres personnes
Le Garde Manger
17 place de la Motte 87000 LIMOGES
Comments