L’Homme en Bleu va te faire (re)découvrir la nouvelle tendance de la restauration : Les Food Trucks. A l’heure où les gens ne prennent plus qu’une vingtaine de minute pour manger le midi, certain malins ont trouvé la parade. Phénomène de masse depuis quelques années, les Food Trucks ont envahi Paris (l’autre capitale).
Dans notre capitale à nous, ils sont 4 à s’être lancés dans l’aventure avec des histoires et des spécialités biens différentes les uns des autres. Pour toi, L’Homme en Bleu est allé à leur rencontre et aujourd’hui, Chez René est à l’honneur !
Chez René : La story du camion
Benoit, la trentaine, boule d’énergie, est avant tout un professionnel de la restauration.Il a fait ses classes en école d’hôtellerie restauration et après avoir obtenu ses diplômes, il lance une première activité de traiteur (Pick Up).
8 ans après, Benoit souhaite changer d’horizons et sortir de sa cuisine. Mais pour faire quoi ? Où ? C’est lors du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Lyon en 2013 qu’il va trouver son nouveau commerce. Il tombe amoureux de la restauration ambulante et des Food Trucks.
Tous les critères correspondent à ses envies : rapidité, liberté, pouvoir se déplacer, montrer aux gens sa cuisine de visu … le tout dans un camion. Pour cet amateur de vieilles mécaniques, c’est le concept parfait.
Il ne lui restait plus qu’à trouver un camion, trouver son univers gustatif et rouler jeunesse. Le camion il l’a trouvé à Pau … Encore une chose que les Palois n’auront plus :)
Parce qu’il faut voir comment il a tuné son food truck !
Un vrai pimp my ride version Limougeaude !
Exit le vert caca d’oie d’origine (qui va si bien aux béarnais) place au jaune grenat (qui va si bien au CSP). D’une estafette pâle, Benoit en a fait un food truck unique et qui à de la gueule.
L’univers de Chez René : Le bistrot avec des roues.
Ce qu’il aime le Benoit, c’est la qualité et la variété des produits de la région, le bon graillou, de la bonne bidoche de chez nous, l’ambiance des bistrots. C’est d’ailleurs ce qu’il te propose dans son food truck.
Comme indiqué sur son enseigne, c’est un bistrot avec des roues. Dans son labo à Bosmie, il a longuement retravaillé la cuisine des bistrots pour l’adapter à la street food.
C’était une véritable nécessité pour lui d’adapter les repas servis à l’assiette pour qu’ils soient facilement grignotables dans la rue, sans s’en mettre partout (la sauce gribiche, en général c’est pas top sur les fringues).
D’une saucisse de tête de veau pas facile à manger avec les mains, il en fait un sandwich “le Veau chaud”. De pieds de cochon, il en fait une création originale à déguster panée et frite plusieurs fois…
En gros, le chef adapte les produits et recettes du terroir local en street food et le résultat est particulièrement savoureux.
La carte de Chez René, au fil des saisons
Regarder la carte de chez René, c’est le meilleur moyen de savoir en quelle saison nous sommes. Comme il fait son marché chez Saveurs fermières, magasin bio, ainsi que chez des petits producteurs du coin, tu ne trouveras pas de melon ni de tomates en hiver chez René !
La carte évolue ainsi toute l’année au rythme de la nature et au moins, ce qu’il y a dans ton plat ne vient jamais de bien loin !
Le food truck propose quand même ses grands classiques permanents :
– Le “Veau Chaud” : Pied de nez au “Hot Dog” américain, c’est une recette authentique de Yanick Aleno. Benoit a eu l’opportunité de rencontrer ce grand chef dans l’un de ses restaurants à Paris.
Saucisse de tête de veau servie dans une baguette avec une sauce gribiche. (tout est fait maison)
– Le Burger de steak haché 100% Limousin, servi dans un pain maison accompagnés de lardons grillés, confit d’oignons et d’une sauce aux poivres.
– Le Sandwich de poitrine de cochon servi dans une baguette traditionnelle accompagné d’une sauce barbecue maison.
– Les Cromesquis de pied de cochon fait maison, création originale de Benoit, panés et frits 3 fois, croustillants à l’extérieur et délicieusement fondants à l’intérieur…
– Les frites maison, pré-cuites à la graisse de canard, un désastre pour le cholestérol mais YOLO
Contacter René
Tel : 07 82 41 29 82
Facebook
Les Béarnais font de la très bonne bouffe, alors le vert caca d’oie, peut être, mais ils sont plus spécialisés dans le canard…. en espérant que la bouffe sera à la hauteur de celle de nos Béarnais…
Sauf qu’a l’origine il était de cette couleur et vendait des gaufres Belges !
On peut se poser des questions sur l’opportunisme de ces food-trucks: passion de la gastronomie ou du fast-food? manne financière pour hipster limougeaud? nostalgie du patriarcat et du rétro?
J’ai mes réponses mais une question reste suspendue sur le bon graillou et la graisse de canard comme bidoche hebdomadaire… ab moins, un nouveau label ?
Bonjour Blancher !
En effet, les commentaires doivent attendre “modération” avant publication, notamment pendant nos congés. Mais tout vient à point à qui sait attendre ;)