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Conversation(s) avec : Florian Meizaud de Fiertile

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E-commerce, “clic & collect”, précommandes en ligne… La saison “COVID” 2020-2021 fût riche en solutions numériques du coin comme Nogalia, Shop in Limoges, Letseat ou Quezalim (entre autres !) afin de nous apporter “du local” directement dans nos boîtes aux lettres, aux pieds de la porte ou en point relai.

Aujourd’hui, zoom sur Florian Meizaud, expatrié Limoumou’ à Paris et fondateur de Fiertile, un nouveau service de vente en ligne de produits Limousins “authentique et à forte valeur ajoutée” à destination de la “Grande Capitale”.


LHEB : Bonjour Florian, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Florian Meizaud : Bonjour l’Homme en Bleu ! J’ai 33 ans et je vis en région parisienne depuis 18 ans. J’y ai construit une carrière dans la communication pour les acteurs institutionnels et le monde hospitalier.

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Florian Meizaud, fondateur de Fiertile (source photo : Tudigo)

Aujourd’hui, je suis l’heureux fondateur de Fiertile, épicerie fine en ligne de produits gastronomiques Limousins.

Vous êtes un expatrié du Limoumou’ à Paris, pourquoi avoir quitté votre terre natale ?

F.M : C’était la concrétisation d’un rêve de jeune qui a soif d’aventure.
J’avais envie de découvrir de mes propres yeux une ville plus vaste, côtoyer les monuments historiques que l’on admire à la télévision, se mélanger à d’autres cultures et intégrer ce grand “melting pot parisien”.

Comment vous est venue l’idée de créer Fiertile ?

F.M : C’est un long cheminement de questionnements qui ont germé dans mon esprit courant 2019. J’observais depuis plusieurs années des habitudes alimentaires assez “tristes” dans mon entourage francilien. En région parisienne, il est coutumier de prendre de moins en moins le temps à savourer de bons produits faute de temps et ou d’envie en rentrant du travail.

[Le Limousin] regorge de produits authentiques, savoureux et encore méconnus dans l’Hexagone.

Florian de Fiertile

Face à ce constat, je me suis dit qu’il y avait une carte à jouer avec le Limousin : notre région est une pépite gastronomique encore trop confidentielle pour le Parisien lambda, bien qu’elle regorge de produits authentiques, savoureux et encore méconnus dans l’Hexagone.

Quel est le cahier des charges que vous avez mis en place pour sélectionner vos produits ?

F.M : Premièrement, il s’agit de mettre en avant des produits réalisés par des artisans et/ou producteurs qui n’ont pas industrialisés leurs productions.

Deuxièmement, nous proposons des biens de consommations qui n’ont pas été traités chimiquement (conservateurs, colorants…) afin de tenir la promesse de notre valeur ajoutée : “Des produits pour mieux manger et se faire du bien.”

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Exemples de produits prochainement disponibles sur fiertile.fr

Troisièmement, Fiertile a vocation d’être une épicerie fine qui respecte la saisonnalité des produits. Par exemple, nous allons mettre en vente une gamme de miels qui seront produits milieu printemps/début de l’été.

Le miel est une douceur rare et délicate, dépendante du bien-être des abeilles. Si ce produit plaît fortement, on sera rapidement en rupture de stock et on le retirera aussitôt de nos étales numériques.
Enfin, nous goûtons toutes les pépites proposées par nos partenaires. Avec mon équipe, nous mettons un point d’honneur à faire nos retours sur les produits que l’on adore.

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L’équipe de Fiertile à retrouver ICI

Votre ambition est de faire connaître des produits du Limousin à l’échelle nationale. Ce n’est pas chose aisée de donner ses lettres de noblesse à nos produits dans d’autres régions qui ont forgé de fortes identités territoriales comme le Pays Basque ou la Bretagne par exemple.

Comment comptez-vous convertir les gourmands de l’Hexagone ?

F.M : L’idée générale est de faire redécouvrir des produits que l’on a oublié de consommer dans notre quotidien. Le Limousin compte pléthore de recettes cultes et c’était évident pour nous de s’axer sur ces mets régionaux.
Nos cibles : les citoyens gourmets et gourmands qui suivent une démarche éco-responsable qui ne consomment plus de produits de grandes distributions. Côté professionnels, nous souhaitons attirer l’attention des restaurateurs éclairés qui misent sur les cuisines du terroir.

Cependant, c’est un défi de taille et c’est pour cela que je me suis entouré d’une équipe de créateurs de contenus (journalistes, vidéastes, graphistes…) afin de coconstruire une communication intelligente avec nos artisans partenaires. Nous comptons vous faire découvrir très bientôt des vidéos qui dépeignent le quotidien de ces passionnés !

Quezalim, Nogalia, Shop in Limoges… Les plateformes e-commerce qui vendent “du Limoumou’” pullulent depuis 2020 avec plus ou moins de succès. Si vous deviez nous proposer une autre valeur ajoutée pour Fiertile, ce serait laquelle ?

F.M : On se positionne avant tout sur du haut de gamme, avec très peu d’articles mis en avant dans l’épicerie en ligne, et surtout, on respecte la saisonnalité. Fiertile ne fait pas la course aux nombres de produits proposés. Nous nous considérons comme une plateforme qui fait le pari du qualitatif.

Après l’e-commerce, l’étape suivante sera de distribuer les produits Fiertile auprès de commerces physiques. Avez-vous enclenché des discussions avec de futurs partenaires ?

F.M : On serait très fier de développer un partenariat avec la Grande Épicerie de Paris ainsi que le Drugstore des Champs Élysées. Ainsi, on pourra “réduire la distance” entre le Limousin et les pieds de la Tour Effeil ! *rires*.

Pour conclure que peut-on vous souhaiter ?

Que notre concept fonctionne, qu’on atteigne notre rêve qui est d’inspirer les meilleurs ouvriers de France et être à la table de grande personnalités qui se délecteront des produits de notre région.

Rendez-vous en mars 2021 pour la grande ouverture !


Retrouvez Fiertile sur Instagram et Facebook ainsi que via leur site internet.

Selim
Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

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