L’Homme en Bleu aime faire ses achats chez les producteurs de la région mais c’est souvent galère de le faire en ligne car eu ont (bien) pris le virage du e-commerce.
Avec Nogalia, Chrystèle et Franck ont trouvé la solution pour remplir tout son panier au même endroit, et c’est en ligne que ça se passe (pour le plus grand plaisir des mollets de tonton l’Homme en Bleu).
Une boutique en ligne made in Corrèze
Nogalia vient de « noga », la noix en occitan. Et des noix en Corrèze, il y en a. C’est là que Franck et Chrystèle ont eu l’idée d’une plateforme qui regrouperait petits producteurs et artisans.
Alors qu’ils gèrent Le Panier Gaillard, une boutique en ligne qu’ils avaient alors créée pour proposer des coffrets cadeaux personnalisés composés de produits gastronomiques du terroir, les deux fondateurs imaginent au contact de producteurs et d’artisans une manière d’aider ces derniers à commercialiser leurs produits sur Internet.
Un peu plus d’un an et un confinement plus tard, la volonté de se lancer dans la vente en ligne et de consommer local semblent plus présentes que jamais et c’est au début du nouveau confinement que la marketplace longuement pensée et affinée est mise en ligne.
De bons produits en deux jours dans ton assiette
Comme au marché, tu peux trouver des produits secs et d’épicerie, de la viande et des fruits et légumes, mais aussi de beaux objets fabriqués par des artisans locaux. Dans le même panier, tu peux glisser tout ce dont tu as besoin sans distinction de producteur et sans minimum de commande et recevoir tes produits en 24 ou 48 h.
Pour le frais (les fruits et légumes et la viande), on valide son panier le mardi avant 13 h pour recevoir sa commande le vendredi ou le samedi matin, livrée par Chronofresh. Ainsi, pas de gaspillage, le producteur n’expédie que ce qui a été réservé et c’est super frais.
Les produits sont centralisés dans les locaux de Nogalia à Perpezac-le-Noir (19) et ils font moins d’une heure de trajet pour y arriver.
Une équipe qui s’occupe de tout
La logistique, ça les connaît ! Car pour te permettre à toi et au plus gourmand des cyclistes couleur cobalt de commander comme bon vous semble, l’équipe de Nogalia crée la boutique sur la plateforme, communique, stocke, emballe, expédie dans toute la France et gère les éventuels retours. Le producteur fixe ses prix et choisit la quantité qu’il met en stock en fonction de sa production, le client les achète en direct.
« C’est un service à la fois pour les producteurs qui trouvent avec nous une solution clé en main pour vendre sur Internet mais aussi pour les consommateurs en quête de bons produits qui peuvent commander dans le même panier, pour une somme de frais de port fixe et une seule livraison. »
Franck, co-fondateur de Nogalia
Des produits de qualité
Pour vendre, les exploitations doivent respecter charte qualité qui leur impose notamment de produire en France, selon des méthodes durables et en garantissant la traçabilité et la transparence. Tout est fabriqué de manière artisanale, de saison et sans additif artificiel et ça c’est chouette.
Des nouveautés à venir
Si pour le moment et avec un peu plus d’un mois d’existence Nogalia compte une trentaine de producteurs et artisans corréziens, l’objectif est de faire entrer dans l’aventure des entreprises de toute la Nouvelle-Aquitaine en installant progressivement des entrepôts un peu partout pour continuer de garantir la fraicheur et le trajet limité des produits.
Afin de proposer un plus large choix, des nouveautés devraient bientôt faire leur apparition sur le site depuis qu’une nouvelle commerciale a rejoint l’équipe, déjà composée de six personnes, pour accompagner les producteurs de Haute-Vienne.
Pour te donner un aperçu, l’Homme en Bleu t’a concocté une petite sélection :
L’Homme en Bleu te recommande chaudement Nogalia, une plateforme ergonomique avec du choix et qui te permet de soutenir l’écosystème des artisans et producteurs du Limoumou’ (et ça, l’Homme en Bleu kiffe !).
Nogalia
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