Cette année encore, le projet Limousin Express s’est renouvelé pour une troisième édition, avec à la clé des pass pour le festival Lost In Limoges.

Organisé par l’association étudiante Road Stop Challenge, cet évènement a suscité l’intérêt de L’Homme En Bleu, qui est allé à la rencontre d’Anaïs PASCAL, présidente de l’association, pour en savoir un peu plus sur le Limousin Express.


Le projet a démarré en Mai 2014. Initié par Anaïs et l’association Logos (étudiants en sociologie) en Mars 2015, puis par Géosphère (étudiants en géographie) l’année dernière, le Limousin Express est une course qui met en compétition dix binômes de jeunes de 18 à 25 ans pendant 5 jours durant lesquels leur seul moyen de transport est l’auto stop.

Les règles du jeu sont simples : les participants doivent parcourir 996 kilomètres à travers la Nouvelle-Aquitaine en répondant à une épreuve ludique, comme la photographie, ou sportive (course d’orientation ou rugby, par exemple) à chaque village-étape afin de connaître la destination suivante.

http://lhommeenbleu.fr/wp-content/uploads/2017/04/limousin-express-troisieme-edition-2017

« Pour faire simple : des découvertes,  des rencontres et surtout de belles expériences humaines, du défi et un challenge personnel. » Justine ESCAFIT, équipe Les Zinz’inconnus.

les-zinz-inconnus-equipe-limousin-express-equipe
L’équipe des Zinz’inconnus, composée de Justine et Dalil

À l’origine de ce projet, la volonté de développer la cohésion entre jeunes d’horizons différents tout en promouvant l’auto-stop et ses avantages écologiques et humains dans le but de découvrir la région différemment.

Après le succès de la première et de la deuxième édition, Anaïs a décidé d’en créer une association et a donné naissance à Road Stop Challenge, aidée par cinq autres étudiants. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs fait parti du staff lors de la troisième édition, qui s’est achevée le 23 Avril dernier.

limousin-express-equipes-etape-2-jou-sous-monjou-

« Claudia et moi, on a débarqué de Paris pour venir participer à cette course. On avait envie de changer d’air et de bouleverser notre quotidien urbain. Durant ces 5 jours, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux paysages magnifiques, divers et inconnus ainsi qu’un tas de personnes différentes mais toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le Limousin Express c’est avant tout du stop mais c’est surtout des rencontres, des discussions inoubliables, des fous rires, de l’attente et des voitures. » Madalen LARVOR, équipe Les Saltimbanques.

claudia-madalen-les-saltinbanques-equipe-limousin-express
L’équipe des Saltimbanques, composée de Claudia et Madalen

Les 20 participants à la courses ont été tiré au sort le 21 Mars 2017, directement après la clôture des inscriptions, et sont partis à l’aventure du 19 au 23 Avril. Équipés de balises GPS et suivis par 10 encadreurs répartis dans 5 voitures, ils ont sillonnés les routes de la région en passant par Limoges, Nedde, Bort-Les-Orgues, Vic-Sur-Cère, Jou-Sous-Monjou, Argentat, Brive, Pompadour, Cussac, La Rochefoucauld, Angoulême, Cognac, Meschers, Aigrefeuille, La Rochelle, Niort et Poitiers, avant de revenir à Limoges.

limousin-express-road-stop-challenge-auto-stop
L’équipe des Géo-Trotteurs, composée d’Aurélien et Roxanne

« Un matin, on se lève à la montagne, le lendemain, on se retrouve à la mer. Quelle expérience ! » Madalen LARVOR, équipe Les Saltimbanques.

limousin-express-road-stop-challenge-plage-equipes

L’association Road Stop Challenge et L’Homme En Bleu te donnent rendez-vous le 12 Mai prochain à L’Atelier pour assister à la cérémonie de remise des prix et pour découvrir l’équipe gagnante de cette troisième édition.


Suivre l’épopée du Limousin express, c’est possible sur Twitter et sur Facebook.

DONNER MON AVIS