Le dimanche après-midi, après une bonne balade sur les bords de Vienne, l’Homme en Bleu aime avec le beau temps se dorer la pilule en terrasse.

Parce que l’Homme en Bleu est reconnu d’utilité publique, voici une liste non-exhaustive des établissements en centre-ville où il est possible de se couler un petite verre (L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) !

Note : l’article sera régulièrement mis à jour avec l’actualité de la période estivale ! Bien entendu, n’hésitez pas à laisser en commentaire toute information complémentaire et/ou autre établissement afin d’étoffer l’article.

Le quartier de la Cathédrale

Assurément l’un des endroits les plus calmes de la ville pour boire un verre du fait de sa piétonnisation, vous pourrez retrouver non pas un, ni deux, ni trois mais quatre lieux afin de poser votre arrière-train sur une chaise en terrasse !

  1. Au Bout du Monde
  2. Aussi appelé BDM, c’est l’un des QG de l’Homme en Bleu et de sa bande : après une rapide visite au jardin de l’Évêché, on aime s’y installer, buller et éventuellement se regarder un direct d’une compétition sportive. L’été, une TV est déployée dehors pour ne rien manquer des rendez-vous sportifs de l’été comme Roland Garros ou encore le Tour de France.
    > Ouvert tous les dimanches dès 15h, et dès le matin les dimanches de Puces de la Cité !

  3. L’Irlandais
  4. Les voisins pile en face de l’établissement sus-cité, le pub vient récemment de fêter ses 20 ans lors de la Saint Patrick ! Incontournable pour se faire un plat et une petite pression le dimanche soir #LaFlemmeDuDimanche
    > Ouvert lors des dimanches de Puces de la Cité

  5. La Crêperie de la Cathédrale
  6. Etablissement repris en avril 2015 et ayant subi de nombreux travaux d’embellissement, celui-ci côtoie les pavés de la rue de la Cité auprès de l’Irlandais et de l’Au Bout du Monde. Si vous n’êtes pas très bière, l’alternative du cidre avec une petite glace (ou d’une crêpe) sera de très bon goût pour vous pavaner et jouir d’un dimanche complètement improductif.
    > Ouvert tous les dimanches de 12h à 22h

  7. Chez Bernard
  8. La « plaque tournante » de la boisson anisée ou encore de la Jacqueline, à mi-chemin entre la Cathédrale et la Mairie ! Passage obligatoire pour se réhydrater lors des jours de Puces, on vous accueillera avec bien évidemment la joie et la bonne humeur (et pas que le dimanche, on vous rassure !).
    > Ouvert lors des dimanches de Puces de la Cité

Proche de la Mairie

On ne pense pas forcément à ce coin du centre ville pour se désaltérer, et on a bien tort ! La tranquilité du quartier le dimanche peut surprendre (Non, on n’a jamais dit que Limoges était mort le dimanche hein)

  1. Le Sikaru Beer & Bar
  2. Nouveau cador des bars dans le centre-ville limougeaud, celui-ci dispose d’une terrasse calme et discrète vous permettant de siroter votre demi dans des conditions plus qu’agréables. Le petit plus : des assiettes de charcuteries sont proposées à des tarifs accessibles.
    > Ouvert tous les dimanches de 17h à 1h du matin

  3. Le café d’Orient
  4. Pour les fumeurs, c’est un lieu sacré : il vous sera possible de vous fournir en cigarettes le dimanche toute la journée jusqu’à minuit ! Mais ce qui nous intéresse plutôt, c’est le côté brasserie. En effet, il vous sera possible d’avoir un menu accessible le tout en face de la Mairie. Attention tout de même à la terrasse plutôt bruyante puisque située en plein carrefour.
    > Ouvert tous les dimanches de 7h à minuit

Le quartier de la Boucherie

Malheureusement peu fourni en débit de boissons, le coin mérite amplement sa place ici car il faut penser à s’hydrater après avoir battu les pavés de la rue de la Boucherie

  1. Le Duc Etienne
  2. Monument du quartier, le « Duc » dispose lui aussi d’une terrasse idéale puisque la rue est entièrement piétonne ! Pas de chichi, même si la terrasse n’est pas forcément des plus grandes vous vous y sentirez (très) bien avec les copains !
    > Ouvert tous les dimanches de 18h à 1h du matin

La place de la République

La légende raconte que si vous ne croisez aucune connaissance ou ami, c’est que ces connaissances ou amis ne veulent pas vous voir.

  1. Le Central
  2. Second établissement préféré des fumeurs de la liste, celui-ci permettra également de vous recharger en poumons noirs mais aussi de glisser un petit verre au passage ! La terrasse sera ensoleillée dans l’après-midi, idéal pour préparer votre bronzage avant de passer tous le mois d’août à Royan Beach.
    > Ouvert tous les dimanches de 8h à minuit

  3. Le Café République
  4. Vous disposerez ici d’un lieu agréable afin de siroter votre houblon puisque l’exposition au soleil y est très large ! On appréciera son ouverture relativement tôt pour un dimanche… Parfait pour les matinaux !
    > Ouvert tous les dimanches de 8h à 19h

  5. Pomme Cannelle
  6. La brasserie qui fait l’angle de la place est un incontournable avec ses fameuses tartines ! Un passage dominical n’est pas exclu pour profiter là également du passage du soleil. Ce troisième troquet du coin présent propose également une amplitude horaire large et qui permettra de vous accueillir quel que soit le moment de la journée.
    > Ouvert tous les dimanches de 9h à 19h

  7. Les Artistes
  8. Pas exactement sur la place mais à deux pas de Pomme Cannelle, le bistrot dispose d’une terrasse chauffée l’hiver (c’est un plus non négligeable), les Artistes est une alternative appréciable lorsque les établissements de la place Denis Dussoubs ou de la place de la République seront complets. On apprécie la baie vitrée qui permettra de réduire le bruit des voitures ou simplement les courants d’air désagréables !
    > Ouvert tous les dimanches de 9h à 19h

La place Denis Dussoubs

Officiellement reconnu comme le rond point le plus dangereux pour les piétons du Limousin (de jour comme de nuit), des établissements sont ouverts pour vous accueillir après une toile !

  1. Le Paris
  2. Le maître des lieux et son armée d’employés vous accueilleront d’une façon si agréable que les résidents de la capitale française nous jalousent. Mitoyen au cinéma, la distance sera très courte pour passer du pop corn / cola au cacahuètes / kawa (ou demi, pour les plus déshydratés). Gros plus : la cuisine tourne de midi à minuit non-stop !
    > Ouvert tous les dimanches de 10h à 1h du matin

  3. Le Glacier
  4. Là aussi, la brasserie dispose d’une baie vitrée permettant de réduire la nuisance sonore des 206 tuning en plein drift sur la place, on apprécie ! L’Homme en Bleu le confesse : il n’y a jamais mangé une glace.
    > Ouvert tous les dimanches de 11h45 à minuit

DONNER MON AVIS