L’Homme en Bleu est féru d’Histoire.

Après t’avoir montré les facettes du passé de notre capitale Limousine,  notre cher baroudeur t’invite à découvrir les vestiges du temple Limougeaud.

Non, nous ne parlons pas ici de la chapelle St-Martial ou bien de la franc-maçonnerie.

Partons à la découvertes des prémices d’un lieu de légende, emblématique, que dis-je, incontournable : Le Stade de Beaublanc.

terrain-vierge-beaublanc-limoges-csp

1955 : Voici le terrain tenu par un maraîcher de Limoges. Difficile de croire aujourd’hui qu’il y a 60 ans, Beaublanc était un terrain cultivable.

 

 

beaublanc-exterieur-limoges-basket-lheb

1965 : Le terrain de Beaublanc était à l’époque uniquement en extérieur. Autant dire qu’on devait souvent s’y mouiller les chaussettes. Pas très ergonomique pour le jeu au ballon orange !

 

 

beaublanc-construction-1-lheb-csp-basket beaublanc-construction-2-csp-basket-lheb

1980-1981 : 15 ans plus tard et après un an de travaux acharnées, le stade de Beaublanc se dote de son chapeau en forme de semelle ! Jouer au sec et sur un parquet est enfin possible.

beaublanc-construction-termine-csp-limoges-lheb

Novembre 1981 : La construction du toit est achevée.

 

basket-dunk-olides-lheb-csp-limoges

Décembre 1983 : Match contre Banco di Roma, malgré un CSP au zénith de sa forme, ils ne peuvent empêcher la defaite lors de l’eurobasket ’83 (74-76). #ApolloFayeForever

 

Un grand merci à Hugo les Bons tuyaux de l’émission radiophonique « Le Cercle » qui traite de l’actualité du CSP, tous les mardi de 18h à 19h sur la radio Beaub FM, et merci aux archives de la municipalité de Limoges qui conserve ces magnifiques clichés.

+ de photos (et un article passionnant) : ICI

DONNER MON AVIS