L’Homme en Bleu t’invite à découvrir un lieu inédit pour ce type d’échoppe.
Niché près du Château de Ligoure, le salon de tatouage de Tony Da Rocha est atypique.

Un endroit loin du vacarme des villes, paisible, et qui nous invite au voyage par sa verdure proéminente et ses chants d’oiseaux. 

Un salon de tatouage « pas comme les autres », auréolé par sa sérénité, et nous étonne par ses procédés de tattoo, qui s’inspirent des traditions ancestrales de cet art. 

Bienvenue à Point d’Encrage.


 

La philosophie du tatouage

”Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible”.

C’est par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry que nous sommes accueillis dans cet havre de paix.

tony-panda-point-dencrage-dessin-tattoo-limoges-lheb
Et c’est via l’encre indélébile que Tony Da Rocha, créateur du salon Point d’Encrage, souhaite inscrire à sa manière, une histoire de votre vie sur votre peau.

point-dencrage-hand-poked-tattoo-limoges-lheb

La spécialité de Tony, c’est le procédé de tatouage « hand poked tatoo ». Derrière ces mots anglais, on comprend qu’il utilise une aiguille non mécanisée pour vous Qualifié par certains comme « à l’ancienne », ce procédé a malgré tout de nombreux avantages.

hand-poked-tatoo-point-dencrage-lheb-limoges

Il est silencieux, et donc enlève ce bruit stressant du dermographe. Des silences qui permettent d’avoir l’occasion de pouvoir échanger dans le calme et créer un lien relationnel de qualité et une grande quiétude durant la séance.

Mystique Tony Da Rocha

« Je gravite autour de l’univers de la géométrie sacrée. » C’est par ces mots que Tony Da Rocha décrit son style, son école du dessin.

« J’aime beaucoup ce style car il mêle art et énergie […] on retrouve beaucoup la géométrie et la symétrie dans notre quotidien et surtout dans la nature.
Je me passionne aussi pour le « Dot Work », c’est un travail minutieux mais qui me passionne et me détend. »

Et que répond Tony à la question mythique des Inconnus : C’est quoi la différence entre un bon et un mauvais tatoueur ?

« Écoute je saurais pas vraiment te répondre mais je pense qu’un bon tatouage résulte avant tout d’une rencontre et d’un bon feeling entre l’artiste tatoueur et le tatoué ».

Un écrin de zénitude en pleine nature

Depuis début 2017, Tony se consacre entièrement au tatouage. Anciennement dans le monde hospitalier, il décide de voguer vers des horizons plus artistiques… dans un endroit peu banale et extraordinaire, à deux pas de château de Ligoure.

point-dencrage-entrée-lheb-limoges-2

Situé en plein cœur du domaine de Ligoure, Point d’Encrage est entouré par la nature et il divers ateliers de confections/ pour voisins (ébéniste, étayer, artiste, maraîcher…).

photo-le-guide-tourisme-com-lheb-domaine-chateau-ligoure-limoges
source : leguidetourisme.com
point-dencrage-marché-ligoure-lheb-limoges
Le petit marché du domane de Ligoure, un must see !
point-dencrage-marine-bidoux-artiste-lheb-limoges-2
« Atelier de Marine Bidoux, artiste verrière »

« Je trouve que c’est un lieu qui a plein de vie, plein d’énergie […] J’ai découvert ce lieu en exposant avec l’association des Courants d’Art [ndlr : Tony opère aussi dans l’univers du dessin] et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet endroit » nous raconte Tony.

point-dencrage-salon-overview-lheb-limoges
Minimalisme, sérénité et nature

Un lieu idéal par son éloignement du vacarme des villes, et qui colle parfaitement à la philosophie du « hand poked tattoo ».

« Une rencontre avant tout »

Tony reçoit uniquement sur rendez-vous.
« Je suis un salon privé. Je considère aussi que tatouer quelqu’un doit être un moment privilégié avec la personne, c’est une rencontre, un instant qui est loin d’être anodin » précise Tony

La rencontre avec Point d’Encrage se déroule 3 instants :

Tout d’abord, la personne qui souhaite se faire tatouer vient à la rencontre de Tony et lui parle de son projet tatouage. Après un rendez-vous d’échanges sur votre idée et comment la claquer à la perfection sur votre peau s’en suit une seconde rencontre.

point-dencrage-deco-lieu-ligoure-lhebtattoo-tony-limoges-2
Tatoueur tatoué, pléonasme ?

Le gap entre les deux rdv permettent à Tony de vous proposer des dessins fait main de comment il visualise votre future signature.

Lors du deuxième rendez-vous, Tony propose deux dessins pour voir si cela ressemble à l’idée que le tatoué se fait de son projet et là arrive le temps du rendez-vous finale

Et lors du troisième rendez-vous, Tony commence son travail minutieux (qui peut prendre plusieurs temps selon la taille du tatouage).
« Ces étapes sont primordiales pour moi car je considère que le tatouage se créé à deux, en tant que tatoueur nous avons quand même la mission de guider le tatoué » nous indique Tony.

point-dencrage-deco-lieu-ligoure-lheb-limoges point-dencrage-deco-lieu-ligoure-lheb-limoges-tournedisque2

 

Si vous avez une idée tatouage, et découvrir un artiste à votre écoute dans un cadre merveilleux et bucolique, n’hésitez plus, Point d’Encrage sera votre port d’attache….


Point d’Encrage
Domaine du Château Ligoure
87110 Le
Vigen
Tel : 06.62.68.75.87

Site Internet
Facebook
Artworks de Tony sur Instagram

DONNER MON AVIS