L’homme en bleu est d’humeur joueuse. Aujourd’hui, il part à la rencontre de Martial Quintyn, gérant du Gorakou situé rue Haute-Vienne à Limoges. La boutique est spécialisée dans la vente de jeux de cartes et jeux de société.


Salut Martial. Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Martial, j’ai 39 ans et je suis gérant du Gorakou à Limoges. On est une boutique spécialisée dans la vente de jeux de cartes, jeux de société et jeux de rôle. On possède aussi un espace dédié où tout le monde peut venir jouer aux cartes.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours ? Ta formation initiale ?

Je suis originaire de Limoges, j’ai grandi ici. À 17 ans, je suis parti à Meymac en Corrèze pour intégrer le Lycée Forestier de Meymac. Quatre ans plus tard, j’ai obtenu un BTS en Gestion Forestière. Comme tu peux le constater, ma formation n’a strictement rien à voir avec le jeu !

Portrait de Martial Quintyn, patron du Gorakou.
Martial Quintyn est le patron du Gorakou depuis 2006. Derrière son comptoir, il distribue les booster et autres jeux de cartes.

Comment devient-on gérant du Gorakou ?

Écoute, tout a débuté il y a une quinzaine d’années. À l’époque, j’étais responsable d’une association (Association des Joueurs de Magic de Limoges) qui organisait des évènements et des tournois de cartes à Limoges.

On se retrouvait tous les mois dans une salle prêtée par la Mairie. Un jour, avec un ami qui était aussi passionné que moi, on s’est dit qu’il n’y avait pas vraiment de magasin dédié aux jeux de cartes sur Limoges.

On s’est finalement lancés et on a ouvert le Gorakou en février 2006.

Comment tu définirais le Gorakou ? Concrètement, c’est quoi l’activité du magasin ?

Et bien je commencerais par te donner la définition du mot japonais goraku dont on s’est clairement inspiré pour le nom de la boutique : amusement et divertissement.

Nous vendons des jeux mais nous sommes aussi un lieu de vie où les joueurs peuvent se retrouver et s’asseoir autour d’une table pour partager une bonne partie de cartes.

Quand on a créé le Gorakou, on voulait vraiment préserver cet esprit associatif et participer à l’animation de la vie du quartier. On a plein de gens et de joueurs qui se sont rencontrés chez nous.

Des clients jouent à un jeu de société.
Au Gorakou, il est possible d’essayer un jeu de société avant de passer à l’achat.

Justement, qui fréquente le Gorakou ? C’est quoi le profil type du joueur de cartes ?

Lorsqu’on a lancé la boutique, on s’adressait principalement aux 12-15 ans. Mais les choses ont bien changé !

Aujourd’hui, je dirais que la majorité de nos clients sont des adolescents et des trentenaires actifs qui n’ont jamais arrêté de jouer. Après, honnêtement, comme on propose tous types de jeux, on voit tous types de profil.

L’autre jour par exemple, on a eu la visite d’un grand-père qui venait tout juste d’intégrer une maison de retraite. Le pauvre était désespéré parce que tout le monde jouait au rami alors qu’il n’avait jamais touché une carte de sa vie. Et bien il est reparti avec son jeu de rami. Cela prouve qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre aux cartes !

Qu’est-ce qui marche le mieux dans ta boutique ?

Les jeux de cartes. Et parmi ces jeux de cartes, on trouve en première place l’indétrônable Magic qui suscite clairement le plus grand intérêt chez nos clients. Pour te donner une idée, là où on vend un booster de Yu-Gi-Oh, on vend dix boosters de Magic.

Sinon, depuis trois ans, on assiste vraiment à l’explosion du jeu de société. Les gens redécouvrent le plaisir des jeux de plateau et ils apprécient passer une soirée entre amis à boire des coups et à jouer.

Comptoir des jeux de société.
Le choix est large s’agissant des jeux de société ! Un comptoir met en avant les dernières nouveautés.

Il paraît aussi que t’organises des tournois de cartes. Si l’homme en bleu veut participer, il peut le faire ?

Bien sûr ! On organise des tournois de Magic, Yu-Gi-Oh, Force of Will et Universal Fighting System. En général, ils ont lieu les vendredis et les samedis.

Il suffit de te renseigner sur notre site internet pour connaître les dates et les horaires. N’importe quel joueur peut y participer sachant qu’en général, si tu viens avec ton propre deck, c’est 6 euros la participation.

Salle des tournois en sous-sol.
Une salle de jeu est aménagée en sous-sol pour les grands tournois de cartes.

Est-ce que t’as des projets particuliers dans les tiroirs ? Des trucs à annoncer ?

Déjà, on réfléchit à refaire notre site internet ! Et cet été, on a prévu de participer à plusieurs évènements locaux ou régionaux, notamment des fêtes médiévales.

Un client retire un manga.
Fly, Naruto, Dragon Ball, une cinquantaine de mangas sont disponibles à l’achat.

Pour finir, quel manga et quel jeu de société tu conseillerais à l’homme en bleu ?

Niveau manga, je te conseille vivement Wizard’s Soul ! Pour faire simple, c’est une histoire d’amour qui se passe dans un magasin spécialisé dans le jeu comme le nôtre. Niveau jeu de société, tu devrais tester Not Alone.

C’est un petit jeu de plateau collaboratif hyper simple mais super efficace. En gros, ça se passe dans un futur lointain, les joueurs sont des êtres humains dont le vaisseau spatial s’écrase sur une planète non identifiée.

Le but est de repartir de cette planète sachant qu’évidemment, un joueur parmi eux joue un terrible monstre qui doit tout faire pour les empêcher de repartir.


Gorakou
3 Rue Haute Vienne
87000 Limoges
Tel : 05 55 32 20 94
Facebook

DONNER MON AVIS