LHEB Rencontre : Khiron, passeur entre le conscient et l’inconscient

0
lheb-rencontre-khiron-hypnose-limoges

Pour ce numéro, l’Homme en Bleu a rencontré un jeune homme qui s’est donné pour mission de jouer avec la perception des gens. 
Découvrons ensemble Khiron, prestidigitateur qui s’amuse entre le monde conscient et le monde onirique.

LHEB : Salut Khiron, comment as-tu découvert le monde de l’hypnose ?

KHIRON : « C’ÉTAIT IL Y A 3-4 ANS. C’EST ASSEZ COCASSE, MAIS J’AI DÉCOUVERT L’HYPNOSE DURANT MON SOMMEIL. J’AI RÊVÉ UNE NUIT QUE J’AVAIS RÉALISÉ DE L’HYPNOSE DE SPECTACLE ET LE LENDEMAIN EN ME REVEILLANT J’AVAIS ENCORE CETTE SENSATION COMME SI CELA S’ÉTAIT VRAIMENT PRODUIT. J’AI ADORÉ CETTE SENSATION. C’ÉTAIT SUPER COOL DONC JE M’Y SUIS ATTELÉ SÉRIEUSEMENT. »

LHEB : Comment se passe une session d’hypnose ? Tout le monde y est sensible ?

« ALORS TOUT LE MONDE EST PLUS OU MOINS SENSIBLE À L’HYPNOSE. A PARTIR DU MOMENT OÙ TU ENTRES DANS UN STADE DE SOMMEIL PROFOND, TU PEUX ÊTRE HYPNOTISÉ. CE QUI EST FASCINANT C’EST LE TEMPS QUE CELA PREND D’HYPNOTISER UNE PERSONNE.

CELA PEUT VARIER DE 5 MINUTES À 1 HEURE POUR LES PLUS CORIACES. EN TOUT CAS, POUR BIEN HYPNOTISER QUELQU’UN IL FAUT PRENDRE EN COMPTE PLUSIEURS PARAMÈTRES QUI SERVENT DE TEST. COMME PAR EXEMPLE, LE « TEST » DES DOIGTS RESSERRÉS.
SI CELA FONCTIONNE, C’EST DÉJÀ UN GROS POINT POSITIF POUR LES ÉTAPES SUIVANTES QUI VONT CONDUIrE À UNE HYPNOSE TOTALE. »

LHEB : Finalement, être hypnotiseur, c’est pas en quelque sorte accéder au « purgatoire » de notre cortex ? Se balader entre le conscient et l’inconscient ?

« ON PEUT PRÉSENTER CELA AINSI EFFECTIVEMENT. C’EST D’AIDER QUELQU’UN À ATTEINDRE UN ÉTAT NATUREL QUE TOUT LE MONDE TRAVERSE TOUS LES JOURS.
EXEMPLE, T’ES DANS TA BAGNOLE ET TU CONDUIS DANS UN CHEMIN QUE TU FRÉQUENTES TOUS LES JOURS, PARFOIS TU TRAVERSES DES MOMENTS OÙ TU ES EN « ABSENCE », AVEC UN SENTIMENT D’ÊTRE PERDU DANS TES PENSÉES, COMME SI TU ÉTAIS PRÉSENT ET AILLEURS EN MÊME TEMPS.

CETte PHASE DE « FORTERESSE INTÉRIEURe » AVEC MALGRÉ TOUT UNE TOTALE CONSCIENCE DE SON ENVIRONNEMENT EST UN ÉTAT ASSEZ SIMILAIRE DE CELUI DU « COBAYE » SOUS HYPNOSE.

JE SUIS DONC L’INTERMÉDIAIRE QUI PERMET D’ATTEINDRE CETTE « STASE CONSCIENTE ». »

LHEB : Parlons maintenant de l’hypnagogie, un mot que j’ai vu ressortir plusieurs fois sur les internets. Y’a t’il une différence avec l’hypnose ?

ALORS CE QU’IL FAUT COMPRENDRE TOUT D’ABORD C’EST QUE L’HYPNAGOGIE EST LIÉE AU SOMMEIL.

C’EST UN ÉTAT DE CONSCIENCE PARTICULIER INTERMÉDIAIRE ENTRE CELUI DE LA VEILLE ET CELUI DU SOMMEIL QUI A LIEU DURANT LA PREMIÈRE PHASE DU SOMMEIL : L’ENDORMISSEMENT.

CE QUI EST FASCINANT AUJOURD’HUI, C’EST QUE SCIENTIFIQUEMENT, L’HYPNOSE RECÈLE BEAUCOUP DE ZONES D’OMBRE POUR LES CHERCHEURS. NOUS N’AVONS PAS ENCORE D’OUTILS OBJECTIFS POUR MESURER TOUS LES EFFETS DE L’HYPNOSE SUR NOTRE CERVEAU MAIS ON VOIT BIEN QU’IL Y A DE RÉELLES CONSÉQUENCES.

LA SEULE CHOSE QUE L’ON SAIT AVEC CERTITUDE, C’EST QUE L’ON PEUT COMPARER L’HYPNOSE AU SOMMEIL PARADOXAL. ON PEUT CONSTATER AVEC DES TESTS QUE LES RÉACTIONS CÉRÉBRALES SONT SIMILAIRES ENTRE CES DEUX ÉTATS.

LHEB : Quelle est la différence entre un état d’hypnose et être en rêve lucide ?

LORSQUE TU FAIS UN RÊVE LUCIDE, TU ES CONSCIENT D’ÊTRE EN TRAIN DE RÊVER. LORSQUE TU ES SOUS HYPNOSE, TU NE CONTRÔLES PAS LA SITUATION. PAR CONTRE, IL M’EST ARRIVÉ DE FAIRE UN RÊVE LUCIDE EN M’AUTO-HYPNOTISANT.

C’EST VRAIMENT UN GROS TRAVAIL CAR J’AI RÉUSSI À ATTEINDRE CET ÉTAT SEULEMENT DURANT QUELQUES SECONDES.

EN TOUT CAS, LORSQUE J’HYPNOSE QUELQU’UN, JE SUIS EN QUELQUE SORTE LE SCÉNARISTE DE L’ACTEUR QUI EST DANS UN ÉTAT SECOND, QUI IMPROVISE AVEC MES INSTRUCTIONS, TOUT EN RÉAGISSANT DE MANIÈRE SPONTANÉE ET NATURELLE.

LHEB : Est-ce qu’il y a quelqu’un en particulier que t’aimerais hypnotiser ?

C’EST MARRANT PARCE QUE JE ME SUIS JAMAIS POSé LA QUESTION…

JE PENSE QUE CE SERAIT INTÉRESSANT D’HYPNOTISER UN AUTRE HYPNOTISEUR JUSTEMENT !

L’hypnotiseur hypnotisé dans le monde de l’hypnose !

 

LHEB : Lorsque l’on tappe « Khiron » sur google, on tombe sur le site web « Khiron House » qui est un centre de psychothérapie en pleine nature en Angleterre.
Du coup je me demandais, est-ce que l’on peut traiter des pathologies psychologiques ou psychiatriques ?

Alors je sais qu’en France, il y a un gars bipolaire qui se traite lui-même par l’hypnose.

Alors sans laisser de côté les traitements médicaux, l’hypnose permet beaucoup de choses, notamment par rapport à la gestion de l’émotion.

LHEB : Au fait, d’où vient ton nom « Khiron » ?

En fait, il fait référence à un personnage de la mythologie grecque, qui est en centaure faiseur de dieux.

Dès qu’un personnage de la mythologie grecque avait besoin d’un coup de main pour atteindre son objectif, ce centaure les accompagnait.

Par exemple, Persée a passé beaucoup de temps avec ce minotaure pour apprendre grâce à ce minotaure…

chiron-minotaure-lheb-limoges-hypnose

LHEB : Sinon, que penses-tu de Mesmer ?

En terme de mise en scène, il fait vraiment un taf de qualité.

Par contre, le reproche que je lui ferais, c’est de ne pas trop prendre de risque dans ses spectacles…

LHEB : Je posais la question car même si c’est devenu un personnage mainstream du divertissement francophone, c’est quand même un peu grâce à lui que l’hypnose s’est « déringardisée » ?

C’est vrai que l’hypnose souffrait un peu d’une image un peu old-school.

Il a modernisé l’hypnose certes, mais il ne faut pas se limiter qu’à lui. C’est juste qu’il est très médiatisé en ce moment.

LHEB : Question fil rouge : que penses-tu de Limoges Opéra Rock ?

J’ai lu un commentaire sur Facebook à ce sujet qui résume assez bien mon propos : « A vouloir être aimés de tous, ils finiront par être aimés de personne ».

Après j’ai conscience qu’ils sont un projet collectif avec de nombreuses personnes. Quand on est un collectif, surtout artistique, on doit souvent faire des compromis.

Et j’ai le sentiment qu’ils ont peut-être trop fait de compromis pour à la fin nous pondre un projet un peu trop mainstream, sans véritable identité car on entend plein de références à la variété française des années 80 musicalement parlant. Dommage !

LHEB : Pour conclure, c’est quoi la différence entre un bon et un mauvais hypnotiseur ?

Pour ma part, le mauvais hypnotiseur va avoir pour volonté de contrôler l’hypnotisé, réaliser ce qu’il souhaite.
Alors que le bon hypnotiseur, c’est celui qui va souhaiter que l’hypnotisé réagisse à ses mots

Merci Khiron


Khiron hypnose
Son Facebook
Son Mail (si tu veux résa’ ta séance perso) : khiron.hypnose@gmail.com

DONNER MON AVIS