L’Homme en Bleu navigue dans une ville connue pour son entichement au ballon orange. Depuis le début des années 90, Limoges n’a pas perdu de sa superbe niveau ferveur « basketballistique ». Et cela se ressent même au niveau des initiatives locales lancées autour de ce sport majeur.

LHEB est parti pour une double rencontre :

Tout d’abord Jean-Yves, jeune entrepreneur à l’initiative de structures glorifiant le basket tel que les « Streetball Sessions » ou encore « Jycs Field », une activité qui propose de louer des terrains basket mobile pour les pro’ ou les particuliers.

Puis avec une grande surprise, LHEB a eu l’occasion de blablater avec le nouveau pivot de CSP Mam Jaiteh, qui se trouve être le parrain de JYCsField… #LimogesCeVillage

Et en fin d’article, une battle basket entre Mam Jaiteh et Philippe de la Fabrique du Café.


Quézako Jycs ?

Avant tout, Jycs Field est un projet mené par Jean-Yves Couleaud, 34 ans, heureux mari et papa, ainsi qu’un pur produit Limougeaud qui a eu une idée toute simple : apporter des solutions logistiques pour pratiquer du bon basket de rue.

Pour cela, il propose de la location de terrains de basket un peu partout en France et en Europe pour des tournois, événements commerciaux… En bref, rendre l’événementiel plus fun tout en mettant en avant le sport au ballon orange 🙂

Par exemple, c’est Jean-Yves qui a fourni le terrain pour cette compétition de basket inédite réalisée par Red Bull et qui se déroulait sur un porte-avion…

photo-basket-red-bull-source-society-fr
source : society.fr
photo-basket-red-bull-source-society-fr-2
source : society.fr

Streetball : le turfu

Développer le basket de rue sur Limoges est une idée qui a germé dans l’esprit de Jean-Yves en 2010 avec la création des Streetball Sessions.
Un tournoi de basket de rue à taille humaine, en centre-ville et qui s’accapare l’espace urbain pour le plus grand bonheur des compétiteurs et des badauds !

« Limoges est une terre de basket mais c’est compliqué lorsque l’on est un particulier de louer du temps dans les gymnases qui sont les seuls lieux publics avec du matériel pour le basket.
L’intérêt de JYCs et du streetball c’est de redonner sens au basket de rue. Un sport jouable en petites équipes et qui se joue en ex-té-rieur ! » précise Jean-Yves

Après de nombreuses « Streetball Sessions » effectuées sous forme associative, Jean-Yves prend le pari de professionnaliser cet événement qui fait maintenant parti du paysage Limougeaud.

Un événement où l’on retrouve tous les amoureux du basket et qui attire de plus en plus l’intérêt de professionnels du basket français !

« Les streetball sessions ont permis de créer de nombreuses opportunités, notamment des amitiés avec des professionnels du monde du basket notamment Jamil Rouissi, le speaker officiel du club de Nanterre, qui descend quasiment chaque année à Limoges pour animer les tournois. »

« On a eu aussi la chance d’avoir Kevin Séraphin comme ambassadeur et aujourd’hui c’est le pivot-star fraîchement signé au CSP Mam Jaiteh qui supporte Jycs Field et les Streetball Sessions… »

mam-streetball-basket-csp-limoges-lheb


Et ça tombe bien, puisque l’Homme en Bleu a eu l’occasion d’avoir une discussion avec Mam et parler un peu de sa rentrée au Cercle St-Pierre…

mam-jaiteh-fiche-technique-csp-limoges-lheb-source-fiba
Il est quand même bien grand notre pivot ! (source photo : FIBA)

 

Mini-Interview avec Mam Jaiteh, pivot du CSP

LHEB : Salut Mam, tu fais ta rentrée à Limoges cette saison au CSP, première question-con : Comment s’est passée ton arrivée ici ?

Mam Jaiteh : « Ça s’est très bien passé en réalité. Même si je ne connaissais Limoges que de nom, j’ai été agréablement surpris par l’accueil des supporters et par la vie quotidienne ici. De prime abord, je pensais arriver dans une ville peu animée mais au final on se sent bien et c’est surtout une cité qui a une vraie culture basket. »

LHEB : Justement niveau ambiance, le stade de Beaublanc dit « le chaudron » est réputé pour sa ferveur [ndlr : un article de l’Équipe en 2016 appuie ce propos]. Quelles ont été tes impressions sur la température de la salle ?

Mam : « Ca a été une ambiance qui a vraiment collé à ce que j’attendais. On sent que les gens ont vraiment beaucoup d’attente pour cette saison 2017-2018 et le public a vraiment été au rendez-vous pour nous galvaniser. »

LHEB : Est-ce que l’exigence des supporters Limougeauds posent une certaine pression sur tes épaules ?

Mam : « Effectivement ça ajoute une pression supplémentaire car on ne veut jamais décevoir lors des matchs, qu’ils soient à domicile ou en extérieur. Maintenant, le coach a construit une équipe autour d’une philosophie plus agressive cette saison, avec une équipe plus dynamique, appuyer nos efforts sur les shoots à 3 points ou encore les contre-attaques.

Et ce sont ces stratégies qui permettent aussi de proposer un beau jeu pour les supporters et surtout d’avoir un jeu qui ressemble à notre équipe. »

LHEB : Changement dans l’équipe, mais aussi changement de coach. Les supporters sont déçus de l’héritage de Dule qui n’a pas su atteindre les objectifs du club. Aujourd’hui nous avons Kyle Minning, un américain qui reprend les rennes du coaching. Comment ça se passe pour le moment ?

Mam : « J’ai entendu parlé de la désillusion avec le coach précédent. Mais pour nous c’est déjà du passé. En tout cas Kyle Minning est un entraîneur à l’écoute, qui va rester sur du positif et qui fait en sorte que ça avance dans une bonne atmosphère.

Il laisse également la parole aux joueurs lors des entraînements, il nous fait confiance. C’est l’entraîneur parfait pour de jeunes joueurs comme nous. »

LHEB : Hors des parquets, tu continues aussi à penser/jouer/partager basket, puisque tu es l’ambassadeur officiel des « Streetball Sessions » depuis cette année. Pourquoi c’est important pour toi ?

Mam : « En fait ce qui me séduit concernant les Streetball Sessions, c’est que ce sont des tournois organisés avec comme seul objectif de passer de bons moments.
Et même si, en tant que joueur, je pratique ma passion sur des compétitions nationales ou européennes, je n’oublie pas que le basket est avant tout un sport où l’on partage des valeurs et que c’est un jeu.

Et personnellement, je retrouve clairement cet esprit dans le streetball, avec ce côté show et fun. C’est ce qui me nourrit également en tant que joueur. »

LHEB : Merci Mam ! 

La confrontation sur le playground : Mam vs Jean-Yves + Philippe de La Fabrique du café ! 

L’Homme en Bleu ne voulait pas s’en arrêter là. Il a donc proposé à Mam Jaiteh de s’exercer contre Philippe et Jean-Yves, histoire de nous donner la preuve que c’est lui le boss !

Florilège en format Gif :





 


 

Et voilà comment se conclut cet après-midi sous le signe du talent de notre super pivot et du désespoir de nos cobayes Jean-Yves et Philippe.

D’ailleurs, tu peux voir Philippe de la Fabrique sous un meilleur jour sur ce lien.


JYCS Field
Tel : 06 64 35 02 63
Sa Page Facebook

DONNER MON AVIS