Pour ce tout nouvel épisode, L’Homme en Bleu est parti à la rencontre du dessinateur (de presse) le plus en vue de la région.
Il est jeune, il est (très) grand et use de sa plume tranchante pour décrypter l’actualité locale, nationale et internationale.

Mais qui est Bidu ? Est-il un illuminati ? Est-ce un homme ou une femme ? A t’il une passion pour la philatélie ? C’est grâce à cette interview que vous allez pouvoir vous immiscer « dans la peau de Bidu Malkovich« 


1002311_618784194818806_1546873567_n

Salut, est-ce que tu peux nous dire qui se cache derrière BIDU ?

Je m’appelle Olivier, j’ai 25 ans, je viens juste de commencer mes études en école d’infirmier.
Je suis un new-Limougeaud depuis 2009. Sinon avant je vivais dans le Perigord. Mais celui que personne ne connaît.

 

Comment t’es venue cette passion du dessin ?

C’est quand je lisais des BD quand j’étais « jeune » (vers 6-7 ans). Mon père a joué un rôle important quant à ma sensibilisation à l’univers de la BD. Il en lisait pas mal et la bibliothèque familiale était remplie d’œuvres comme Astérix & Obélix, Boule & Bill, gaston Lagaffe… Puis quelques années plus tard, j’ai commencé à prendre mon crayon pour copier des scènes que j’ai pu lire, en commençant à m’entraîner sur la BD de Zep, Titeuf.

Et les comics ?

J’m’y suis mis assez récemment avec the Walking Dead. Par contre j’avoue que j’ai du mal a me plonger sérieusement dans l’univers DC ou Marvel en papier car c’est très vaste et que j’ai du mal à être assidu sur ça ! (rires)

Pourtant la tendance actuelle chez les gens de ton age, c’est le manga ?

Ouais mais c’était compliqué pour moi d’y comprendre quelque chose. Car quand j’étais petit, je galérais un peu à lire de droite à gauche (rires)

T’as un style que l’on pourrait apparenter au dessin de presse. Volontaire ?

A vrai dire, je me suis orienté dans ce genre car je me suis intéressé tôt à l’actualité et surtout à la politique. Et c’est en voyant aussi la presse genre « Le Canard Enchaîné » que j’ai sauté le pas. Je trouvais ça drôle de mélanger la bd, l’humour et les faits de société. Le véritable déclencheur, c’est quand j’ai découvert en 2004, les dessins de Bernard Chenez qui griffonnait pour le Tour de France. C’est grâce à ses dessins que j’en suis là aujourd’hui.

Pour qui tu fais des dessins ?

Je travaille pour le Populaire du Centre, le  CSP et aussi Mothershaker, qui est un blog culturel parisien.
Mais je suis ouvert à d’autres propositions dans la mesure du possible niveau agenda ^^

Est-ce que c’est ta profession d’être dessinateur ?

Pour le moment c’est plus une activité annexe, car c’est difficile de subsister financièrement uniquement avec ça. J’aimerais bien que ce soit le cas, mais paradoxalement, je ne souhaiterais pas me consacrer qu’à ça, car c’est un métier assez solitaire.

Tes sujets de prédilections en dessin sont la politique et les faits-divers, des sujets plutôt risqués…

10449997_947491928614696_5319076582608502320_o

Ouais c’est plutôt risqué. Il faut en parler, avec un humour bien calibré, éviter de s’engager dans la mesure du possible. Après, on est quand même sur une profession [ndlr : le dessin de presse] qui pour être pertinent, nous oblige à donner son point de vue personnel, aussi subtil soit-il. Ça demande aussi un travail journalistique en amont afin de bien connaitre le sujet que l’on va mettre en forme, comprendre les sensibilités politiques principales qui en ressortent. 

En ces temps de liberté d’expression clamée haut et fort, est-ce qu’il y’a des sujets sur lesquels tu t’auto-censures ?

Je suis un gros fan d’humour noir donc j’ai du mal à m’auto-censurer. Je crois qu’il faut quand même oser malgré le traitement de sujets sensibles comme les attentats. Ce sont des thématiques épidermiques qui vont provoquer beaucoup de réactions ou de « clash ». Mais c’est le jeu.

Une question qu’on se pose tous. ton pseudo Bidu a-t’il une signification ?

Pas du tout. C’est un truc perso dont je ne préfère pas parler. Moi j’aime bien en tout cas le côté court, un peu débile, qui se retient facilement. Quitte à ce qu’on se moque de moi, ça ne me dérange pas.

As-tu un dessin dont t’es le plus fier ?

Le dessin sur Charlie Hebdo (dessin avec terroriste qui se regarde sur la glace) qui avait été massivement relayé en national.

 

12469664_1073096949387526_5239410129223522132_o

L’autre aussi sur le scandale Findus avec le dessin de Lucky Luke qui mange Jolly Jumper. ca m’a permis de revenir à mon premier amour de la bd avec en plus l’actualité. C’était parfait.

Celui dont t’as le plus honte ?

C’est dur à dire. C’est sûr qu’on a tous des dessins dont on n’est pas fiers car un peu bâclés. J’en ai pas un particulier en tète et je préfère les oublier pour passer a autre chose.

L’actualité qui t’as le plus choqué en 2016 ?

13882608_1224333294263890_6123965765394651297_n

Le débat sur le burkini me fait halluciner. Alors d’un coté cela semble normal qu’il ait lieu dans notre pays mais ça a tout de même pris une ampleur exagérée. C’est les débats cache-misère, pour éviter de parler du chômage par exemple, qui est un problème de fond, surtout chez les jeunes.

En tant que citoyen, c’est quoi ton ressenti sur notre société ?

12304145_1060291860668035_8216815372171755908_o

Je suis un peu désabusé comme la majorité des gens je suppose. Surtout concernant les divisions entre les gens. C’est presque un peu dangereux surtout avec l’échéance des présidentielles l’an prochain. Ça va être compliqué je trouve car j’ai le sentiment que la jeunesse ne peut plus s’identifier aux candidats qu’on nous présente. Ceux qu’on a déjà vu depuis 20 ans.

Des conseils à donner à ceux qui se lancent ?

Dans le dessin de presse en particulier, y’a pas de secret, faut aimer ça, ne pas avoir peur de passer des nuits blanches pour travailler son coup de crayon, du travail de recherche, de suivi de l’actu…
Et même si des fois ça gave, il faut s’accrocher car c’est un métier où il y a peu de places et très compliqué…

Quand on tape “Bidu” sur Google, on tombe sur l’acronyme boursier de Baidu, qui est un moteur de recherche chinois comme Google.
Est-ce que tu peux nous dire la dernière chose que tu as cherché sur un moteur de recherche ?

Je t’avoue que je ne sais plus !
Je pense que c’est forcement en lien avec la politique et le dessin. Si je ne m’abuse, je regardais si les rumeurs sur la démission de Macron était vraies ou fausses … [NDLR : Et oui, il a démissionné]

 

bandeau-les-questions-qui-fachent-lheb-presente

 

On peut voir sur ta page Facebook que ton centre d’intérêt porte sur Nabilla, la starlette de télé-réalité amatrice de couteaux de cuisine. Peux-tu nous en dire plus sur cette passion ?

Moi je suis fan de cette candidate de télé-réalité, car elle a pas mal PERCÉ ces derniers temps. [NDLR : la blague faite pour la 1589412 fois sur internet]

Tu te définis sur ta page Facebook comme « Anti-FN; anti-PS, Anti-LR, Anti-religieux extrémistes, anti… » alors on va jouer au jeu des questions anti :

 

  • Es-tu anti-ballerines ?

    Pour les homme, oui

  • Es-tu anti-Béarnais ?

    Forcément

  • Es-tu anticonstitutionnellement ?

    Anti quoi ?

  • Es-tu Anti-llais ?

    Cette question pique, suivante.

  • Es-tu anti-IVG ?

    Non pas du tout. Sauf la méthode Courjault.

  • “Anti” est le nom du 8eme album de Rihanna, est-ce que tu aimes malgré tout cette madame ?

    J’aimais bien a une époque. J’adore sa voix, elle a un certain talent.

  • C’est quoi ton antivirus d’ordi ?

    “la base virale vpn a été mise à jour” #AvastMaggle

  • Es-tu anti-police ?

    J’ai jamais été anti-flic, je m’en moque comme d’autres l’ont fait.

  • Es-tu anti-drogue ?

    Oui. Par contre tu peux dire à l’éléphant rose à coté de toi d’arrêter de me regarder s’il te plaît ?

  • Es-tu anti Pokemon Go ?

    Oui et non. J’aime bien le coté communautaire mais c’est énervant de voir tout le monde rivé sur son smartphone. Il y a des avantages et des inconvénients à ce nouveau genre de jeux-vidéo à réalité augmentée…

Pour terminer, notre question file rouge : Tu penses quoi de Limoges Opéra Rock ?

J’ai fait un coma après la première écoute, j’ai malheureusement tout oublié en me réveillant et j’ai pas eu envie de réitérer l’expérience musicale.
Pour le coup, je préfère Rihanna.

Merci Bidu.


Bidu est sur Facebook et Twitter, dites lui bonjour.

DONNER MON AVIS