Pour ce nouveau numéro, l’Homme en Bleu est parti à la rencontre de Brenda* (prénom modifié) qui est la Community Manager de la Laiterie Les Fayes.
Depuis quelques mois, nous avons droit à une com’ digitale moins institutionnelle, plus enjouée avec moultes pitreries et références galvanisantes sur le Limousin et ses belles vaches.

La Laiterie Les Fayes est aujourd’hui l’une des marques les plus suivies sur les Internets Limousin (presque 3000 likes sur Facebook et plus de 2000 followers sur Twitter).

Si si la Laiterie.

Rencontre avec celle qui contribue à “déringardiser” notre totem régional, La Limousine.

SALU CEY BRENDA

 

Salut Brenda, ASV ?

Brenda : 34 ans, madame, 12 rue de la Prairies Vertes, Plateau de Millevaches

Est-ce que tu peux m’expliquer ton métier, comme si j’avais 65 ans ?

Alors, déjà on peut dire que je travaille dans la communication. Avec l’arrivée d’internet, le monde de la communication s’est chamboulé. Les codes ont changé et on ne s’adresse plus au public de la même manière qu’il y a une dizaine d’années !

En fait, mon métier existe depuis que les réseaux sociaux sont apparus sur les internets. Un community manager, c’est un communiquant qui discute au nom d’une marque pour construire une image AVEC les gens.

smartphone-cm-laiterie-internet-lheb
Destination Buzz

L’idée c’est de construire des communautés en proposant du contenu qui intéresse vraiment les gens. Le but est de faire connaître la marque pour qui vous travaillez, tout en créant une interaction avec le public qui partage vos valeurs.

La question qui découle est logique : c’est quoi la différence entre un bon et un mauvais CM ?

Commençons par le « mauvais ». Le mauvais CM pour moi, c’est celui qui est là avant tout pour faire de la « pub » sans prendre en considération sa communauté.
En gros, un(e) mec/nana qui fait que « spammer » les gens toutes la journée avec du contenu peu créatif et très direct.

Déjà que ce n’est pas agréable de recevoir des prospectus dans sa boîte à lettres, alors si t’as la même chose sur Facebook quand tu consultes ton profil pendant ta pause déj’, c’est pas possible ! En tout cas, je ne me reconnais pas dans ces démarches

Le bon CM c’est celui qui s’intéresse sincèrement à sa communauté et à la marque qu’il défend. Car c’est cela qui va permettre de créer un véritable échange avec les gens qui suivent les aventures de votre marque.

C’est aussi motivant pour créer du contenu créatif un peu décalé mais s’intéresser à sa marque permet aussi de proposer du contenu un peu plus sérieux mais qui va être vraiment intéressant pour les gens, au-delà du « catalogue produit » !

Sinon c’est quoi le pire pour toi, entre : quelqu’un qui publie une photo pixelisée sur un réseau social ou alors quelqu’un qui t’envoie un mail écrit en Comic Sans MS ?

Aucun des deux. Le pire ça reste le WordArt !

word_art_lheb_limousin_lheb
Le WordArt : Art numérique ou oeuvre du Mâlin ?

Quels sont les comptes Twitter qui te font « meugler » de rire ?

Sans aucun doute « Babor l’Elephant ». Je ne saurais quoi vous dire mis à part lire quelques uns de ces tweets !

Et sinon les grands classiques comme … [petite coupure téléphone car LHEB n’avait plus de réseau]

Sinon, les tweets ou posts Facebook que t’as fait avec La Laiterie dont tu es la plus fière ?

Sans doute le post Facebook sur la Nouvelle Aquitaine. C’était en plein dans l’actu en juin de l’an dernier et je voyais que cela déchaînait les passions ici.

Et en fait vu que ça avait l’air d’avoir marqué certaines personnes, j’ai voulu dédramatiser un peu la situation quelques instants en proposant ce montage marrant où l’on proposerait l’ouverture d’une cellule psychologique pour les Limousins déçus !

screen-laiterie-les-fayes-facebook-twitter-lheb-limousin-lait
#LEBUZZDENIKOSALIAGAS

J’avais balancé cette idée du tac-o-tac en faisant un petit montage basique. J’avais eu un doute au moment de l’envoyer mais il y a eu d’excellents retours auprès de la communauté. 

Dans le fond, ça a surtout fonctionné parce que c’était un post sincère, et qu’on avait tous ressenti un peu cette certaine déception de « perdre » une partie de notre identité Limousine, du moins sur le papier !

(D’autres post Facebook/tweets sympatoches ci-dessous)




Merci pour ce grand moment de lol… Reprenons le cours de notre discussion, tu peux nous parler de votre blog « la vie chantilly » ?

En fait l’idée c’était de développer une plateforme qui fait référence à la marque des laiteries, mais qui serait un espace exclusivement dédié à des infos sur notre univers et des témoignages de notre communauté.

Le nom la vie chantilly c’est une référence à la légèreté, idéal pour ce blog qui veut juste partager des témoignages à la bonne franquette, partager leur vie simple et leurs anecdotes en référence avec notre marque 🙂

Et puis le blog permet aussi d’être une sorte de journal de bord pour les Laiteries. L’idée c’est de partager un peu les coulisses, comme par exemple notre excursion au Salon de l’Agriculture, où l’on a pu partager une partie de l’envers du décor avec notre communauté.

Une bonne fois pour toute, on dit La Laiterie DES Fayes ou la Laiterie LES Fayes ? 

La Laiterie LES Fayes, bien sûr ! 

A quand un Snapchat pour filmer les vaches ?

Alors ce n’est pas d’actualité malheureusement. Nous n’avons pas des moyens fulgurants et entretenir un compte Snapchat c’est beaucoup de travail.

C’est beaucoup plus instantané et demanderai beaucoup plus d’investissement pour y passer du temps !

Ok merci, changement d’ambiance, c’est maintenant l’heure du questionnaire  “Vachement Bien / Oh la Vache !*


bandeau-les-questions-qui-fachent-lheb-presente


*Le principe, Brenda devra répondre aux questions de LHEB par « Vachement bien = Oh Oui » ou alors « Oh la Vache = Oula non ! » seulement !

 

Première Question : Les produits laitiers sont nos amis pour la vie, « Vachement Bien » ou « Oh la vache » ?

Hmmmm, vachement bien, j’adore cette chanson. La pub télé des années 2000 est encore bien gravée dans ma mémoire !

Le « sans gluten », vachement bien ou Oh la Vache ?

Oh la vache ! Alors je nuance mon propos en pensant quand même à ceux qui ont véritablement des désordres à cause des produits qui contiennent du gluten. C’est important de trouver des alternatives alimentaires pour que tout le monde puisse s’alimenter normalement.

Là où je suis un peu perplexe, c’est sur toute la médiatisation et la « hype » qu’il y a eu autour du sans gluten, et notamment de beaucoup de magazines « santé » qui se sont emparés du phénomène pour nous assommer avec.

Les régimes sans sucre, sans gluten, sans rien… A force de nous bombarder avec cela, on a parfois l’impression qu’on souhaite nous culpabiliser sur pas mal de choses, c’est dommage.

Les sourcils de François Fillon, Vachement Bien ou Oh La Vache ?

Vachement Bien ! Les sourcils épais c’est à la mode, il n’y a qu’à voir le succès qu’a Cara Delevingne.

source : taringa.net

Il doit surement avoir un grand électorat auprès des blogueuses beauté.

Le redécoupage des régions (et leurs nouveaux noms) ?

Oh la vache quand même ! En fait je m’en amuse autant que ça m’attriste un peu. J’ose espérer que ceux qui ont bossé sur ça l’on fait de manière réfléchie, donc après ça sert à rien de monter sur son cheval de bataille pour « rien ».

Mais d’un autre côté j’ai un petit pincement au coeur de voir que l’on ne nomme plus notre région « Limousin ». Je suis une grande affective et je vois que ça blesse vraiment certaines personnes.

La séparation des Fréros Delavega ?

OSEF

Les selfies ?

Oh la Vache !
J’avoue que c’est vraiment l’un des trucs des réseaux sociaux auquel je n’adhère pas.
J’ai du mal à comprendre cette mode en fait !

Les photos de jeunes parents qui postent des clichés de leur bébé ?

Oh la vache !
Ca me fait penser aux anecdotes postées sur le blog « Mother I Would Like To Kill ». Je trouve que c’est un peu trop dévoiler de son intimité que de publier cela.

En plus, c’est un peu délicat car certains n’ont peut être pas assez conscience que les réseaux sociaux sont des espaces publics où beaucoup d’inconnus sont susceptibles de voir votre contenu.

Et Kev Adams ?

Oh la vache.
Surtout depuis son duo avec Gad Elmaleh et le sketch sur la communauté Asiatique. Dommage car j’aime beaucoup Gad à la base !

Et tu penses quoi de Sylvain Durif à la présidence de la République ?

 

Aveu : Je ne le connais pas. Par contre, je vois bien un groupe comme « Salut C’est Cool » à la présidence ! 

 

Super merci Brenda, On se dit à bientôt sur les Internets Limousins ?

Avec plaisir, à bientôt l’Homme en Bleu !


Vous pouvez suivre le boulot bien sympa de Brenda au quotidien sur :

DONNER MON AVIS