Aah le mois de mai, l’ouverture officielle de la saison des soirées qui se prolongent, s’animent et se décontractent… Comme tous les ans, la Nuit européenne des Musées te propose de t’accompagner dans ta détente printanière à la (re)découverte des lieux culturels à l’occasion d’une nocturne ponctuée de nombreuses animations.

C’est le samedi 20 mai que ça se passe, de 20h à minuit, et l’homme en bleu te propose un aperçu de la tournée muséale à Limoges : il ne te reste plus qu’à piocher parmi toutes ces propositions, particulièrement diversifiées cette année. Et ça ne va pas être facile de choisir.


Le Musée de la Résistance

7 Rue Neuve Saint-Etienne
Gratuit

Le musée propose une visite de son exposition temporaire « Les dons sortent des réserves » à la lampe torche. L’exposition met en avant les objets importants qui ont été donnés au musée depuis 5 ans. Au programme également, un spectacle théâtral et musical « D’une guerre à l’autre » par la Compagnie Cyclone. Et ce n’est pas tout ! A partir de 7 ans, une animation autour de contes portant sur le thème de la résistance est proposée en partenariat avec la Bfm (à 19h).


Le FRAC-Artothèque du Limousin

Site Coopérateurs – Espace d’exposition
Impasse des Charentes
Gratuit

Pour la Nuit des Musées, le FRAC-Artothèque clôture son exposition « Musées sans gravité » (l’homme en bleu t’avait déjà parlé des ovnis de l’Impasse des Charentes ici) avec une déambulation sonore : à 20h45, plusieurs solistes du Conservatoire de Limoges présenteront les œuvres en musique. Et il y en aura pour tous les goûts, du cor à la guitare, en passant par la flûte traversière ou le basson. Ce parcours sera suivi par une visite commentée « éclair ». Une visite plus approfondie sera proposée à 22h30.

Le programme complet

FRAC-Limousin-Hausermann-théâtre-flottant


Le Musée national Adrien Dubouché

Place Winston Churchill
Gratuit

Là aussi, la Nuit des Musées est l’occasion de proposer des activités dédiées aux enfants (à partir de 6 ans), avec un atelier de modelage organisé en partenariat avec l’Écomusée La Tuilerie de Pouligny (dans la Creuse). Les places étant limitées, une inscription est à faire auprès du musée le jour même.
De plus, le musée présente pour la première fois au public la Schubert Box, un dispositif scénique carré et fermé – littéralement une boite à musique. Co-produite par l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’installation accueillera une représentation des Lieder de Schubert. C’est à 19h que ça se passe.
Et ce n’est pas fini ! Tout au long de la soirée, l’opération « les jeunes ont la parole » propose de redécouvrir les collections permanentes de Dubouché grâce à des élèves et des étudiants qui présenteront une sélection d’oeuvre en posant sur elles un nouveau regard.


Le Musée du Four des Casseaux

Rue Victor Duruy
Gratuit

Le musée se met en scène pour accueillir un jeu de piste mystérieux et intrigant, à la fois didactique et amusant. Il a pour thème le dernier tome du Grimoire pourpre – Inferno Courtes, de Michael Bettinelli, dont une partie de l’histoire se déroule au four des Casseaux. L’auteur de cette BD, publié chez les Ardents éditeurs, sera également présent en dédicace. L’occasion de découvrir autrement – et en famille – la collection de ce musée.
Le programme complet

Musée Four Casseaux Limoges


La Cité des Métiers et des Arts – Musée des Compagnons

5 Rue de la Règle (Jardins de l’Evêché)
Entrée gratuite pour l’exposition permanente, 2e pour l’exposition temporaire

A l’occasion de la Nuit des musées, la Cité des Métiers et des Arts propose de visiter son exposition permanente gratuitement. Elle présente les plus belles réalisations des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France. L’entrée de l’exposition temporaire estivale, consacrée aux chemins de Compostelle, sera elle abaissée à 2e (gratuite pour les moins de 18 ans). Le tout en présence de compagnons qui pourront répondre à toutes tes questions.


Le Musée des Beaux-Arts

1 place de l’Evêché
Gratuit

Alors, le programme est chargé aux Beaux-Arts (le Bal pour les intimes). Tout d’abord pour les enfants, dès 2 ans, place au « Spot Tip Top » : autour de certaines oeuvres du musée, un médiateur proposera différents jeux au cours de la soirée. A 20h : le Mémo Emaux pour les 2 à 5 ans ; puis le Flashback à 20h30 et l’Oushtebi à 21h.
Ensuite, place aux adultes avec trois mini-conférences devant les oeuvres proposées par les responsables des collections. Et il y en a pour toutes les époques : à 21h30 on parle des reliefs sculptés de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Règle (cette abbaye du XIIe siècle aujourd’hui disparue qui occupait une partie du Jardin de l’Evêché). A 22h, petit zoom sur le buste présumé de Phélypeaux de Pontchartrain, par Guillaume Coustou (1727). Et à 22h30, Limoges part à l’assaut de la Chine des XVIIe et XVIIIe siècles à travers l’émail.
Enfin, à 21h, le Bal propose une visite des collections en langue des signes.
Le programme complet

Musée des Beaux Arts Limoges nuit

Bon à savoir, l’Office de tourisme de Limoges organise une tournée de petit train dans la soirée, au départ de la place Saint-Etienne à 19h. Les renseignements sont ici.

Et pour les limougeauds motorisés, la Nuit des Musées, c’est aussi Saint-Léonard, Ambazac, Rochechouart, Châteauponsac, Eymoutiers…


La Nuit Européenne des Musées

Samedi 20 mai 2017
20h à minuit
Tarifs selon les lieux

Plus d’infos : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

DONNER MON AVIS