Même s’il aime bien les restaurants gastronomiques, l’Homme en Bleu reste un gars du coin et aime avoir ses adresses de brasserie où l’on mange bien pour un prix raisonnable. Et chez la Femme à Barbe, on mange très bien pour des prix très raisonnables ; le tout dans un décor de brasserie traditionnelle et une ambiance décontractée. Niché au coin d’une petite rue à côté des halles de Limoges, l’endroit est modeste mais y rentrer s’impose.

porte brasserie femme barbe limoges

Des burgers énormes et des plats traditionnels

La première chose qui saute aux yeux une fois passée la porte barbue, c’est l’immense ardoise qui occupe la quasi totalité d’un pan de mur. Des burgers qui changent régulièrement, des plats de brasserie traditionnelle, des salades et un choix conséquent de vins abordables.

Comme tu le sais, l’Homme en Bleu a un penchant pour les hamburgers et a donc voulu tester ceux de la Femme à Barbe. Il n’y a pas à dire, même si le cuistot a changé récemment, la qualité est toujours au rendez-vous !

Attention, ici on ne te propose que des burgers à la mode limousine. La viande vient de chez François Brun, un des meilleurs bouchers des halles centrales et pour les sauces, pas de « crispy bacon xtradeluxe » ou autre joyeusetés. Le ketchup industriel est remplacé par des sauces au camembert, au bleu, au vin ou par des épices pour parfumer.

burgers sauce vin chorizo- barbe limoges
Burger sauce au vin & Burger boeuf chorizo sur pain viennois

 

Comme à la maison

Le cadre a la chaleur et l’ambiance d’une brasserie typique. La salle est petite, 30 couverts à vue d’oeil, et peu de tables à l’intérieur. L’Homme en Bleu te conseille de réserver au moins quelques heures à l’avance pour ne pas te retrouver le nez dehors, l’estomac vide et l’air hagard.

L’espace restreint est habillé par l’ardoise géante et des accessoires de décoration de part et d’autres de la pièce. Un (très, très) vieux téléphone, des porte serviettes sortis tout droit des 50’s US et tous les accessoires et mobiliers que l’on adore.

decoration brasserie barbe interieur
Les distributeurs de serviettes surmontés de l’ancêtre de l’Homme en Bleu

 

Il est à noter que l’acquisition d’une nouvelle hotte a été particulièrement bénéfique pour le lieu. La proximité de la cuisine dans cet espace confiné pourrait faire craindre des odeurs de cuisson génante mais il n’en est rien. Tu repartiras comme tu es venu(e), avec le parfum que ta mémé t’as offert le noël dernier (c’est toujours un meilleur cadeau que le dernier Marc Levy).

 

Un service décontracté et impeccable

La petite salle et l’ambiance cool rime avec service irréprochable. Les plats arrivent rapidement et l’on a à peine le temps de lorgner sur les assiettes des tables voisines avant de voir arriver la sienne.

Malgré les burgers servis sans frites (vu la taille, heureusement), l’amie de LHEB n’a pu finir son assiette. La serveuse a proposé d’emporter le reste et nous sommes donc remontés à vélo avec un doggy bag et des conseils pour le réchauffer sans perdre le goût.


La Femme à Barbe
11, rue Lansecot à Limoges
05 55 34 16 64
Le facebook de la Femme a Barbe

 

1 COMMENTAIRE

DONNER MON AVIS