Aujourd’hui, l’Homme en bleu te propose une escale dans un lieu unique à Limoges, un lieu de culture et d’art, de rencontres et de partage : IF.
IF pour « Irrésistible Fraternité » (tu vas vite comprendre pourquoi), mais aussi pour toutes les possibilités et les idées qui peuvent se cacher derrière un « et si ? ». Découverte de cet endroit pas comme les autres, ouvert il y a tout juste un an.


 

« Et si » on créait un lieu d’échange autour de l’art ?

Ancienne rédactrice au Monde et collaboratrice d’élus, Julie est revenue en Limousin accompagnée de Patrick, consultant en développement économique et politiques territoriales. Ensemble, ils ont initié le projet d’un nouveau lieu d’accueil autour de l’art au sens large, qui soit également leur lieu de vie. Ils ont jeté leurs dévolu sur cette ancienne Fraternité franciscaine située dans le quartier de la Cathédrale qui était encore en activité il y a seulement quatre ans.

L’idée de IF, c’est de permettre à tous un accès à la création contemporaine et aux arts visuels. De plus, IF diversifie les propositions et programmation artistiques contemporaines à Limoges avec un petit twist qui n’est pas pour déplaire à l’Homme en bleu.
IF est ce qu’on appelle un tiers-lieu, c’est-à-dire une espace de rencontre qui mélange les goûts et les compétences des personnes qui s’y croisent dans une ambiance de collaboration, d’échange et de partage.

If Limoges

« Et si » on y accueillait des créateurs ?

Pour lancer IF, Julie et Patrick ont été épaulés par le collectif .748. qui rassemble de jeunes artistes et designers limougeauds. L’association – qui fait partie du réseau Cinq/25 – travaille à l’ouverture des arts visuels à d’autres secteurs culturels et à la diffusion de la création en Limousin. Elle a un atelier permanent au sein de IF qui est à la fois un espace de diffusion et de travail, qui réunit design, art et architecture et concentre les outils et les compétences nécessaires à la recherche artistique. Le collectif tente ainsi de pallier au manque d’espaces communautaires de création, surtout pour les jeunes artistes.

Quand IF accueille des artistes, qu’ils aient un espace permanent ou temporaire dans la structure, l’idée est qu’ils participent à la vie du lieu. Encore une fois, le mot d’ordre c’est l’échange et la collaboration ! Du coup, IF va très prochainement proposer une résidence d’artiste autour du design d’espace et de l’urbanité, deux thèmes qui rejoignent les recherches de .748.

Et parce qu’en plus ils sont cool chez IF, des chambres sont disponibles pour des hébergements ponctuels d’artistes, d’équipes de tournage, d’intervenants culturels… Comme ces 6 artistes haïtiens qu’IF a accueilli durant leurs participations aux Francophonies et qui ont réalisé un off du festival dans la fraternité. Un exemple parmi d’autres des variations autour d’évènements existant déjà dans notre belle capitale Lemovice que propose IF, toujours avec l’idée de mélanger les programmations et les publics.

IF, c’est donc des ateliers permanents et temporaires, des expositions, des résidences, des événements culturels originaux, des chambres d’hôtes… En ce moment, et jusqu’au 17 juin, se tient par exemple l’exposition Flower Power organisée par la galeriste Maribel Nadal Jové, qui présente des variations autour du thème du caches-pot et de la jardinière.

IF Flower Power exposition
L’exposition Flower Power

« Et si » on organisait le premier marché de créateurs de Limoges ?

marché-createur-oasis-if-748-limoges-lheb
Ce week-end (les 10 et 11 juin), IF accueille une vingtaine d’exposants pour un marché de créateurs au doux nom d’Oasis. Et le petit #1 laisse espérer que cette édition ne sera pas la dernière… L’idée est de valoriser de jeunes créateurs du Limousin et de montrer qu’il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver de l’original et de la qualité. Encore une fois, l’Homme en bleu ne peut qu’applaudir.
Toujours dans une ambiance bonne enfant et conviviale, on pourra y retrouver un marché aux fleurs, de la sérigraphie, de la céramique, une conférence…
Il y aura également des ateliers pour enfants avec l’association étudiante Campus à cultiver qui proposera de fabriquer des bombes à graines et avec les ateliers Peanuts qui montreront comment réaliser des fleurs en origami.
Le tout saupoudré d’un joli concert de November Fades…

A venir également, « Via Mediterranea », une lecture musicale de Pierre Deschamps. C’est le 17 juin que ça se passe.
Et pour la fête de la musique, IF te proposera une batucada (fanfare de percussions brésiliennes) avec le Limouzi Samba Gang qui s’en ira ensuite déambuler dans la ville.


Site web 
Facebook 

8 rue Charles Gide
87000 Limoges

1 COMMENTAIRE

DONNER MON AVIS