LHEB est un adorateur des outils de déplacements à roues. Mais il aime s’élancer hors des sentiers battus !
Troquer ses bottes et son vélo contre des patins à roulettes et des protections, il fallait le faire ! Et je l’ai fait !

Je n’étais pas monté sur des patins à roulettes (ou quads) depuis l’âge de 7 ans… Alors je me suis dit que si je m’y remettais, ça n’était pas pour faire des tours de piste, mais pour faire un truc de vrai, de durs quoi !

Mon choix s’est porté sur le roller derby. Bon jusqu’ici, quand on me disait « roller derby », ça me faisait surtout penser à un film… plus ou moins vieux d’ailleurs…

Mais chanceux de limougeauds que nous sommes, il y a une équipe de roller derby qui s’entraîne tous les jeudis soirs au gymnase du Haut Beaubreuil. C’est avec l’association « Limoges Roller Skating » que les Porcelain Dolls assouvissent leur passion ! Et c’est comme ça que j’ai mis un pied dans l’arène… euh dans le track quoi !

Un article à lire, avec la musique proposée ci-dessus.
A vos roulettes !

Le roller derby, Késako ?

C’est un sport né aux Etats-Unis dans les années 30 et qui oppose deux équipes montées sur patins à roulettes. Elles s’affrontent sur une piste ovale (track) au travers de jams (manches) de deux minutes. Et attention… ça va vite… très vite !

roller-derby-limoges-porcelain-dolls-lheb

Chaque équipe aligne quatre bloqueurs (défense) qui forment un pack que devront dépasser les jammeurs (attaque) pour pouvoir marquer des points.

Je vous passe le détail des règles un petit peu compliquées (90 pages selon le coach).

Mais en gros, il ne faut pas avoir peur du contact, de donner des coups et d’en recevoir (dans certaines zones réglementées uniquement), et de tomber.
Il faut aussi savoir parler (avec ses protège-dents), car le roller derby est aussi un sport où la communication est essentielle pour permettre aux jammeurs d’atteindre leur objectif !

pere-fouras-roller-derby-regles-lheb-limoges

Il s’agit d’un sport essentiellement féminin mais les Porcelain Dolls accueillent aussi des mecs ! Car ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre !

Bon ceci dit moi, avec mon niveau en patins, j’ai juste repris les bases pour ce premier cours : patiner !

Comment on progresse ?

Pour commencer, il te faudra assister au cours du lundi soir où tu apprendras à patiner : petits sauts devants, petits sauts sur les côtés, démarrage, freinage, citron… Avec tes protections (casque, genouillères, coudières et protège-poignets), les chutes sont presque drôles.

Si tu sais déjà patiner, tu pourras abréger cette étape et directement assister au cours du jeudi soir : le roller derby !

Ici, tu n’apprends plus à patiner, mais tu apprends à patiner POUR le Roller derby ! Vitesse et stratégie sont alors de mise. Après un échauffement, tu travailles ta technique sur de petits exercices de mise en condition, puis la fin de la séance est consacrée à des matchs d’entrainement. Enfin, il ne faut pas oublier de s’étirer, sinon… c’est courbatures !

roller-derby-porcelain-dolls-limoges-lheb
Des embouteillages sont à déplorer sur l’A20 du Roller-Derby

En tout cas, avec 3 coachs, on peut dire qu’on est bien encadré à Limoges, et qu’on a toutes les cartes en main pour progresser !

Si tu veux aller plus loin et entrer dans la compèt’, il te faudra passer le « MS » ou « Minimum Skills ». Il s’agit d’un test (théorique et pratique) qui a pour but de vérifier si tu as les compétences minimales requises pour jouer dans de bonnes conditions pour toi et pour les autres !


Il te faudra aussi bien connaître les règles du jeu qu’être à l’aise et rapide sur tes patins !

Après ça, à toi les compèt’ !

Moi aussi je veux essayer !

Alors, tu es séduit ? Le Limoges Roller Skating organise régulièrement des sessions de recrutement qui sont annoncées sur cette page Facebook.

Concernant l’équipement, le club prête patins et protections (sauf protège-dents) pour les nouvelles recrues mais si tu deviens accro, il te faudra acheter alors ton propre matériel.

La licence quant à elle coûte 90€ à l’année et permet de passer la semaine entière sur tes roues si ça te chante (le lundi avec les cours de patinage, le mardi renforcement musculaire appliqué au patinage, le mercredi course, le jeudi roller derby, le vendredi séance libre).

Sinon, c’est aussi le Limoges Roller Skating qui organise les randonnées roller nocturnes dans les rues du centre-ville de Limoges.

roller-derby-porcelain-dolls-lheb-limoges-recrute

En tout cas, sur mes patins à roulettes, je me suis senti pousser des ailes ! J’ai vu un bel l’esprit d’équipe et aimé l’ambiance qui règne dans ce club. Ici, même si on se rentre dedans, on est solidaire et ça fait chaud à mon petit cœur !

 


Les Porcelain Dolls
Leur Facebook
Leur Mail : limogesrollerskating@yahoo.fr

 

 

DONNER MON AVIS