Jusqu’à la fin du mois de mars, le M.A.S.K s’invite chez « Ronéo & Zinette » au 3, avenue de la Libération. L’occasion pour l’Homme en Bleu d’aller découvrir cette toute nouvelle galerie-fabrique ainsi que les œuvres de 7 artistes qui revisitent ce comics des années 80 à base de véhicules transformables, de gentils très gentils et de méchants très méchants.
Une expo pour les grands, comme pour les petits.


Ronéo & Zinette, une galerie pas comme les autres

Tite pub de l’époque pour vendre des ronéos

Pour répondre tout de suite à ta question « ça veut dire quelque chose ce nom rigolo ? » :
Une Ronéo, c’est grosso-modo l’ancêtre de la photocopieuse et un Zine, c’est une publication indépendante créée par des passionnés (poke @assoImpression).

Cette galerie-fabrique au nom choupi est le fruit du travail de 3 passionnés. Benoit, ex-théâtre de la marmaille, Eva, illustratrice – enseignante et Chami, sérigraphiste se rencontrent lors d’une exposition dans le quartier de Beaubreuil. Sur la même longueur d’onde, il garde en tête l’idée de lancer un nouveau lieu alternatif dans leur ville.

chami-serigraphie-roneo-zinette-galerie
Chami, maitre sérigraphiste
benoit-roneo-zinette-marmaille
Benoit expliquant très sérieusement le process de création

Un projet qui a vu très vite le jour dans l’esprit de ses créateurs !

En effet, Eva a lancé l’idée en juin 2016 et l’équipe a très vite trouvé un lieu en octobre 2016 pour finalement l’ouvrir en janvier 2017.

interieur-galerie-fabrique-roneo-zinette

Soutenus par le Frac-Artothèque, la Bibliothèque francophone multimédia, le musée des Beaux-Arts de Limoges et le service municipal Ville d’Art et d’Histoire, les 3 créateurs auront une année chargée car le lieu est pluriel : galerie, boutique, ateliers, évènements « hors-les-murs »…

L’exposition « MASK », un heureux hasard

Le masque, c’est la thématique toute l’année.  Plusieurs expositions sont prévues sur cette thématique de la chimère, du masque et une grande exposition prévue pour la fin d’année sera une réunion entre artistes professionnels et enfants, car régulièrement des ateliers seront animés pour que les enfants deviennent des acteurs du monde de l’Art.

Quand le commissaire de l’exposition, Arnaud Van Den Abeele, a commencé à travailler avec l’équipe sur ce gros évènement, l’idée lui est venu de traiter cette thématique du « masque » à travers une série animée qui a marqué son enfance : le M.A.S.K.
(Si tu ne connais pas ou si tu veux que l’on profane ton enfance, tu peux regarder cette vidéo du Joueur du grenier 😉 )

antoine-dode-oeuvre-expo-mask-limoges
Antoine Dodé – Fan art M.A.S.K
scott-park-triptyque-camions-expo-mask-limoges
Triptyque minimaliste de Scott Park

L’idée d’un détournement de la pop culture a plu et Arnaud a eu carte blanche pour en faire une exposition à part entière ! 7 artistes ont accepté d’y participer :

Au vernissage, on a pu rencontrer Tim Hannem. Auteur du blog « A cup of Tim« . Sa spécificité est de travailler au feutre bas de gamme, des feutres pour enfants que l’on utilise habituellement en école primaire ou en centre aéré. A travers cet outil volontairement cheap, il veut désacraliser l’Art en démontrant qu’avec peu de moyens, on quand même peut réaliser de très belles choses : suffit d’avoir l’idée ! En voyant ses œuvres, on ne peut que lui donner raison.

a-cup-of-tim-dessins-feutres-limoges-expo

a-cup-of-tim-dedicace-limoges-expoIl fait aussi beaucoup d’urbex (= exploration urbaine #motvalise), notamment dans un magnifique livre où il dessine des paysages abandonnés sous une forme naïve avec ses fameux feutres.

Une exposition aussi pour les enfants

C’est tout le concept de Ronéo & Zinette : être accessible aussi bien aux parents qu’aux enfants pour permettre de chouettes sorties en famille culturelles et ludiques.

Une table à dessin avec tous les feutres du monde et des jouets de la série Mask sont mis à disposition des enfants, qui peuvent s’approprier l’évènement – pendant ce temps, leurs parents peuvent faire tranquillement le tour de la galerie et/ou papoter entre amis.

jouet-mask-expo-limoges-roneo-zinette

table-dessin-enfant-exposition

mains-enfant-jouet-serie-mask


Galerie – fabrique d’images « Ronéo & Zinette »
3, avenue de la Libération à Limoges (87)
Facebook

1 COMMENTAIRE

DONNER MON AVIS