Souviens-toi, l’Homme en Bleu t’avait déjà parlé de Cinq/25 par ici.

Mais pour toi au fond qui n’a pas écouté, sache qu’il s’agit du réseau d’art contemporain régional qui fédère aujourd’hui 23 lieux en Limousin, avec la volonté de mettre en valeur les projets et événements artistiques de qualité sur l’ensemble du territoire et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Maintenant que tout le monde suit, passons aux choses sérieuses : plusieurs fois par an, Cinq/25 organise des « Echappées ». Et la prochaine, c’est le 17 mai.


Mais qu’est-ce donc que les Echappées ?

Les Echappées, c’est le scénario idéal : tu ne t’occupes de rien et tu découvres des structures artistiques, comme des espaces d’exposition, des musées, des ateliers d’artistes, des événements culturels…

L’idée est donc de partir de Limoges en bus et de découvrir plusieurs lieux dans la journée. Car oui, les Echappées c’est toute une journée pour prendre un bol d’art frais. Bref, le rêve. Le tout se fait en petit groupe pour favoriser les échanges et les discussions : les Echappées vont plus loin que de simples visites guidées.

Au programme le 17 mai

La première Echappée de 2017 est consacrée à l’architecture et a été organisée avec la Maison de l’Architecture du Limousin et a la petite particularité d’être centrée sur Limoges.

Elle débute sur les chapeaux de roue à 15h avec la visite de l’exposition « Musées sans gravité » au FRAC-Artothèque du Limousin en compagnie de son directeur artistique, Yannick Miloux. Là encore, l’Homme en bleu était le premier sur l’info en parlant de l’exposition ici. Pour rappel cependant, « Musées sans gravité » pose la question de la mobilité en architecture et tout particulièrement pour les structures artistiques. Elle présente de nombreux projets utopiques (ou dystopiques) mais aussi quelques réalisations, comme le Centre Pompidou Mobile de Patrick Bouchain qui a parcouru les routes de France entre 2011 et 2013.

Rendez-vous donc à 15h au FRAC-Artothèque, Impasse des Charentes à Limoges.

FRAC-Limousin-Chanéac-Beaubourg-Pompidou
Le projet de Chanéac pour le Centre Pompidou, exposé au FRAC-Artothèque du Limousin ©Philippe Magnon

A 16h30, cap sur l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (campus Vanteaux) dont le bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle. Imaginé par Nicolas Michelin et Finn Geipel, qui s’illustrent par leurs travaux fonctionnalistes, l’édifice adopte un style industriel et des matériaux bruts qui laisse toute la place à l’imagination des étudiants qu’il abrite.

ENSA vue intérieure batiment
Petite vue intérieure du bâtiment de l’ENSA

Enfin à 18h, toujours à l’ENSA Limoges, le professeur de l’Université de Bordeaux III Gilles Ragot présentera une conférence consacrée à Jean Prouvé. Architecte de renom décédé en 1984, Jean Prouvé a une place majeure dans l’histoire de l’architecture et du design, notamment pour ses recherches sur le style industriel et sa célèbre chaise en tôle pliée.

En bref, laisse toi embarquer et profite de ce joli parcours au milieu de l’architecture limougeaude et d’ailleurs.

Le Concours

Pour la première fois, L’Homme en Bleu te propose de gagner ta place pour participer à cette échappée.
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. (2 places en jeu)

Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail le 15 mai à 18h00

powered by Typeform

Echappée du 17 mai 2017 : Regard croisé avec la Maison de l’Architecture

Evénement FB

Informations et réservations :
05 87 21 30 54

contact@cinqvingtcinq.org

Tarif unique pour les deux visites : 5 €

Conférence gratuite pour tous. Parcours gratuit pour les adhérents et sympathisants de la Maison de l’architecture du Limousin, et pour les étudiants de l’ENSA Limoges.

Rendez-vous à 15h au FRAC-Artothèque du Limousin, site des Coopérateurs, Impasse des Charentes, Limoges.

DONNER MON AVIS