EDIT : Petite rétrospective photo du samedi 17 décembre dernier, aux halles de Limoges, avec la présence de l’asso. 748 et de l’association Impression.

 


 


L’homme en bleu revient avec de quoi remplir ton agenda ! Comme depuis quatre ans, Cinq/25 ouvre le mois de décembre avec CO-LIBRIS : une manifestation présentant l’édition d’art contemporain en Nouvelle Aquitaine (ou Apoil pour les intimes) en général, et en Limousin en particulier.

Du 9 au 18 décembre, tu pourras ainsi découvrir des événements variés, des visites d’exposition aux rencontres avec des artistes, des éditeurs et des critiques en passant par des ateliers et même une bouquinerie éphémère, le tout gratuitement. Bref, tu ne vas pas t’ennuyer !

De l’art et des bouquins 

La majorité des événements ont lieu à Limoges, mais tu peux aussi pédaler jusqu’à Eymoutiers si le cœur t’en dit où tu trouveras un focus gourmand le 10 décembre. Ils sont organisés autour des associations et des maisons d’éditions qui font le dynamisme de l’art contemporain en Limousin, mais aussi de structures invitées venues de toute la Nouvelle Aquitaine.

CO-LIBRIS démarre en trombe le 9 décembre avec une visite de l’exposition « Sublime de voyage » à la BFM en compagnie d’invités de marque, comme Paul Ardenne pour ne citer que lui (Google est ton ami). Le point final sera la bouquinerie éphémère aux Halles les 17 et 18 décembre : en plus de ton poulet rôti dominical, tu pourras repartir avec des livres d’artistes, des affiches et des objets d’art, bref de quoi contenter famille et amis pour Noël.

Entre ces deux dates, des échanges et des rencontres à la BFM, des expos, des performances et des ateliers à la BASE et même un parcours autour de l’œuvre Marche Sonore de Pierre Redon grâce à ton cellulaire à la Rép’ !

Cinq/25, kézako ?

Cinq/25 fédère 20 lieux proposant une programmation d’art contemporain forte en Limousin. Cela peut être des résidences d’artistes, des structures d’exposition privées, publiques ou associatives, des collectifs, des écoles d’art… La volonté du réseau est de valoriser des projets artistiques de qualité sur l’ensemble du territoire et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

cinq25-limoges-limousin

Cinq/25 organise des événements toute l’année, comme des visites commentées, des rencontres, des conférences, le tout d’Arnac-la-Poste à Tulle et de Saint-Auvent à Aubusson. Des « Échappées » ont aussi lieu régulièrement : en une journée, tu peux visiter plusieurs structures du réseau avec un guide. De quoi faire de jolies balades dans le Limoumou.

PROGRAMME COMPLET (Pour ceux qui veulent tout savoir)

Téléchargez tout le programme

> UNE BOUQUINERIE ÉPHÉMÈRE
Samedi 17 et dimanche 18 déc, de 8h30 à 13h30 – Halles Centrales/Limoges
Vente (à petits prix) de livres d’artistes, d’affiches et d’objets d’art par les membres de CINQ,25 et les maisons d’éditions invitées, en vue de la préparation de vos cadeaux de Noël….

> DES RENCONTRES D’ARTISTES ET D’ÉDITEURS
Jeudi 15 déc à 18h30 – Bfm/Limoges
Échange avec Yves Chaudouët, artiste plasticien et Fabrice Caravaca, responsable éditorial du Dernier Télégramme, autour du livre comme objet d’art, objet d’échange et de production.

Samedi 17 déc, de 8h à 13h – Halles Centrales / Limoges
Instant convivial avec les collectifs Impression et .748 autour de leurs productions éditoriales.

Dimanche 18 déc, de 8h à 13h – Halles Centrales / Limoges
La photographe Chrystèle Lerisse sera présente pour échanger avec le public et parler de son travail. Elle présentera également son dernier ouvrage Mission Lerisse – le tour de France des vaches.

Samedi 17 dec de 14h à 16h – LaBASE / Limoges
Échange avec les éditeurs invités :
A 14h : N’a qu’1 OEil et ses micro-éditions,
A 15h : Marguerite Waknine avec Le cabinet de dessins ,
A 16h : Le Bleu du Ciel et ses affiches poétiques, accompagné par des lectures de l’artiste Jérôme Mauche, A 17h : causerie sur la revue d’artistes, par Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artistes
où a lieu une exposition autour de Jean Sabrier – créateur de la revue “Liard”.

> UN RENDEZ-VOUS GOURMAND
samedi 10 déc de 10h30 à 16h – Librairie Passe Temps / Eymoutiers
Autour des éditions du Centre international d’art et du paysage de Vassivière : carnets de coloriage et de timbres d’artistes en éditions limitées.

> UN ATELIER DE SÉRIGRAPHIE
Samedi 17 déc de 14h à 18h – La BASE / Limoges
Démonstration-initiation à la sérigraphie par l’Atelier Les Michelines.

> DES PERFORMANCES ARTISTIQUES
Dimanche 18 déc de 14h à 18h – La BASE / Limoges
Tirage performatif d’une oeuvre originale de Laurie-Anne Estaque par l’Atelier Les Michelines. 25 exemplaires sérigraphiés, numérotés et signés

Dimanche 18 déc à 16 h – La BASE / Limoges
Lecture de textes par l’auteur-poète Cyrille Martinez, sur une invitation de l’association PAN !

> DES EXPOSITIONS
Vendredi 9 déc à partir de 18h15 – Bfm / Limoges
Co-présentation marathon de Sublime de Voyage, l’installation liée au projet éditorial éponyme, retraçant la première Biennale art nOmad 2015.
Avec Paul Ardenne (commissaire de l’exposition embarquée lors de la Biennale), Clorinde Coranotto (artiste et directrice de la Biennale), l’équipe de l’ENSA Limoges (partenaire de la Biennale) et Fred Mars Landois (artiste de la Biennale). La scénographie de cette exposition est conçue et réalisée dans le cadre d’un workshop à l’ENSA Limoges avec des étudiants de 3e et 4e année.
L’exposition sera ensuite visible jusqu’au 11 février 2017.

Vendredi 16 déc à 18h – La BASE / Limoges
Vernissage de l’exposition de livres d’artistes réalisés par les étudiants de l’ENSA Limoges avec Philippe Robert, artiste-éditeur.

> UN PARCOURS
du 9 au 18 déc, en continu – Place de la République / Limoges
Marche Sonore de l’artiste Pierre Redon.
Cette oeuvre (coproduite par Quartier Rouge) vous propose, grâce à votre smartphone, un voyage initiatique, sonore et visuel, à la rencontre des habitants des rivières et des fleuves. Accès au parcours via l’application : « Les Sons des Confins ».

Concours (oui parce que y’a des cadeaux à gagner)

Tu as jusqu’au 17 décembre pour participer à notre concours où l’on te fait gagner des bouquins d’auteurs bien cool, qui te feront transpirer du cerveau, et te permettre de t’évader dans des univers oniriques. Participez à notre formulaire en bas d’article.

Les gagnants seront tirés au sort le jeudi 15 decembre à 18h00

A gagner :

Salon de l’érotisme et autres dessins d’ Hippolyte Hentgen (Angoulême)

Empruntant à la BD, au dessin animé ou au dessin de presse, Hippolyte Hentgen (Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen) se livre à une investigation populaire par le faire : dessiner pour comprendre le dessin, en comprendre la force et les potentialités jusqu’à construire un immense collage référentiel, protéiforme et composite. Ainsi, ses paysages, ses personnages et ses objets sont autant de clichés qui perdurent dans la mémoire collective parce qu’employés et réemployés dans la publicité et les médias.

Veuillez agréer de Fanny Garcia et Jack Usine

Cette une série de «messages à caractère typographiques», rend hommage à l’art de la carte postale, quand elle était destinée à des messages quotidiens. C’est un spéciment typographique dans lequel la construction des images s’est faite en partant d’illustrations imposées, qu’ils ont choisi de marier avec les messages, leur permettant ainsi de les pervertir et d’utiliser une part de hasard comme élément de création.

Recueil de 30 cartes postales couleur détachables.

(function(){var qs,js,q,s,d=document,gi=d.getElementById,ce=d.createElement,gt=d.getElementsByTagName,id=’typef_orm’,b=’https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/share.typeform.com/’;if(!gi.call(d,id)){js=ce.call(d,’script’);js.id=id;js.src=b+’widget.js’;q=gt.call(d,’script’)[0];q.parentNode.insertBefore(js,q)}})()

Powered byTypeform

2 COMMENTAIRES

  1. On comprend avec 5/25 pourquoi l’art en limousin tourne en rond, de l’entre soi et des pseudos artistes issus de l’ensa de limoges(dernière place au classement des 47 écoles en 2016).

DONNER MON AVIS