Soyons honnêtes : l’Homme en Bleu en connaît plus long sur les chambres à air et les bicycles en tout genre que sur le fil à coudre et le patchwork. C’est donc avec un peu d’appréhension qu’il a franchi la porte de la boutique Brodeuses et Couturières, rue François Chénieux. Accueilli avec un grand sourire et une bonne dose de patience, il a été bien vite rassuré.

Bref, Brodeuses et Couturières, c’est la boutique-atelier qui te fera oublier tes a priori sur la couture et te convertira à la passion du fait-main.


Brodeuses et Couturières, c’est une boutique de matériel de couture, de la machine à coudre au bouton, en passant par un choix diversifié de mercerie et une jolie sélection de tissus. Toutes ces belles choses sont également disponibles sur la boutique en ligne.

Brodeuses et couturières vue boutique Limoges

Mais Brodeuses et Couturières c’est aussi un atelier ouvert à tous les niveaux. Plusieurs possibilités s’offrent alors à toi, jeune padawan de la bobinette ou jedi du smock.

Tout d’abord, il y a régulièrement des « ateliers coutures » organisés les samedis. Ils ont des thématiques fixées à l’avance et peuvent s’adresser à un public plus ou moins familier du sujet. Par exemple, pour la fête des pères, Brodeuses et Couturières propose un atelier nœud papillon ouvert même aux grands débutants.

Sophie et Elodie (de gauche à droite) sauront t’aiguiller dans tes travaux

Ensuite, il y a le « club couture » : tu peux réserver quand tu veux une place à l’atelier, dans la limite de 5 personnes maximum. Chacun peut ainsi venir y réaliser le projet de son choix, profitant des conseils et de l’accompagnement de Sophie, Elodie et Anna. Le matériel est à disposition et tu peux acheter ton tissu et/ou ton patron sur place ou venir avec. C’est ainsi qu’au moment où ton cycliste préféré est entré dans ce temple du DIY, différentes personnes étaient en train de coudre respectivement une écharpe, une robe, une tête de lit et… un costume de cosplay !

Tissus mercerie Brodeuses et couturières Limoges
My name is l’Homme en Bleu and I approve this message

On y croise donc tous les âges, même si la gente masculine a tendance à se faire désirer. Cependant, un jeune garçon d’une dizaine d’années semble bien décidé à ouvrir la voie en accompagnant régulièrement sa maman dans son domptage de la Singer !

Une habituée de l’atelier a avoué le secret de cet endroit à l’Homme en Bleu : la convivialité, la passion et la compétence des hôtes et, pour ne rien gâcher, la qualité du matériel mis à disposition.

Détail boutique Brodeuses et couturières Limoges rue François Chénieux
La fête dans ton zip

En résumé, un atelier de qualité, chaleureux et sans chichis et une boutique bien remplie qui propose aux débutants et aux plus expérimentés des conseils adaptés. Une jolie recette qui fonctionne puisque Brodeuses et Couturières vient d’ouvrir un nouvel espace à Nantes !

RRRrrrr école de guitare couture
Et on n’oublie pas, guitare-coudre c’est comme traire-peindre, il faut que ça reste naturel !

Brodeuses et Couturières
25 ter Rue François Chénieux
87000 Limoges
05 87 19 41 23 

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Site internet 
Facebook

DONNER MON AVIS