La marque Bhallot commercialise des sacs tendance en toile de jute, entièrement fabriqués au Bangladesh et issus du commerce équitable. Après une campagne de crowfunding réussie – mais pas terminée ! -, l’entreprise devrait s’installer en Limousin dans les prochains mois. 

L’idée est née au Bangladesh à l’occasion d’un voyage. Et comme bien des idées, elle est aussi le fruit d’une rencontre. « Jean-Baptiste et moi-même sommes partis au Bangladesh entre 2014 et 2016. Nous avons travaillé pour l’association Gold of Bengal qui mène des projets afin de mieux exploiter le potentiel de la fibre de jute. Nous avons notamment conçu un voilier entièrement fait en fibre de jute ! » explique Guillaume Prevost, cofondateur de la marque Bhallot et limougeaud d’origine. Sur place, les deux compères rencontrent des artisans locaux, nouent des liens avec plusieurs coopératives agricoles et découvrent les formidables propriétés de la toile de jute.

De retour du Bangladesh, Jean-Baptiste et Guillaume lance la marque Bhallot

De retour de leur voyage, les deux amis cultivent un même désir : proposer des produits équitables en toile de jute. Après quelques mois de réflexion, ils lancent la marque Bhallot pour proposer des sacs tendance entièrement conçus et assemblés par des artisans Bengalis. « Nous voulions vraiment proposer des produits issus du commerce équitable. C’est important pour nous de préserver ce savoir-faire local et de contribuer au développement de cette filière » explique Guillaume.

Tous les tissus utilisés dans les sacs Bhallot sont faits à la main. La marque travaille uniquement avec des artisans locaux. © Bhallot

Bhallot travaille avec deux coopératives certifiées commerce équitable par World Fair Trade Organization (WFTO) : Prokritee et Tarango. « Nous les avons choisi car elles maîtrisent les techniques de coûture et sont capables de travailler le cuir, ce dont nous avions besoin pour nos sacs », explique Guillaume. Trois morts d’ordre pour la conception des sacs : pratiques, résistant et stylé. « Pour l’instant, nous proposons quatre modèles de sacs dont un où il est possible de choisir une couleur. Nous avons d’autres modèles en préparation et l’on devrait lancer une nouvelle collection d’ici un an ».

Une campagne de crowfunding rondement menée

Pour financer la naissance de leur projet, Guillaume et Jean-Baptiste lancent une campagne de crowfunding sur la plateforme de financement participatif Ulule. Un succès puisque sur les 9 000 euros initialement recherchés, plus de 28 000 euros sont levés auprès des internautes. « Si nous atteignons le palier des 400%, nous essaierons de créer une association pour unir les petits agriculteurs sous forme de coopératives autonomes et indépendantes afin de faire émerger une véritable filière jute en France », précise Guillaume.

Aujourd’hui, l’équipe est occupée par la création de la société et cherche un endroit où installer ses bureaux et ses stocks. Dans un premier temps, l’entreprise compte s’installer dans les locaux de l’entreprise limousine Broussaud, connue pour ses chaussettes et ses collants haut de gamme. « Cela nous permettra de favoriser les synergies et de partager des conseils et des astuces en matière de textile ».

Autre projet dans les tiroirs : Bhallot souhaite élargir sa gamme de produits en proposant notamment des sacs faits de chanvre. « Le chanvre est à l’Europe ce que le jute est au Bangladesh. Il pousse très bien, c’est un textile très solide mais il est sous-exploité ! », explique Guillaume. À moyen terme, l’ambition de Bhallot est de proposer deux gammes de produits : des sacs made in Limousin en chanvre et des sacs made in Bangladesh issus du commerce équitable.

Présentation des modèles de sacs Bhallot.
Pour l’instant, Bhallot propose quatre modèles de sacs. De gauche à droite : le baluchon, le petit sac-à-dos de femme, le sac weekend, le roll-top.

Il est d’ores et déjà possible de précommander les sacs Bhallot directement sur leur site internet en attendant l’ajout d’une véritable boutique en ligne qui devrait voir le jour début septembre. Toute participation sur Ulule donne également droit à un sac, le modèle proposé dépendant du montant de la contribution !

 

1 COMMENTAIRE

DONNER MON AVIS